install et desinstall

Besoin d'aide pour installer Asymptote ?
zariski
Messages : 141
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 18:50

install et desinstall

Message non lu par zariski » mer. 29 déc. 2021, 13:08

Bonjour,
j'ai un souci relativement compliqué. Je viens de me mettre à linux (ubuntu) et il y a des trucs qui m'échappent.
Il se trouve que je souhaite virer "asymptote" installé d'office sur la "texlive" afin de le remplacer par "asymptote 2.73".
J'ai bien téléchargé "asymptote-2.73.src.tgz" que j'ai décompressé dans "/Téléchargements". J'ai suivi la procédure suivante :

./configure
make all
sudo make install


Seulement voilà, j'ignore si l'installation est complète ou même correcte, je ne sais pas où est installé "asymptote".
De plus, j'ai fait un essai sur "unfichier.asy" et voici l'erreur trouvée :

Code : Tout sélectionner

usr/local/asymptote-2.70/usr/local/bin/asy: error while loading shared libraries: libtirpc.so.3: cannot open shared object file: No such file or directory
Processus terminé avec une ou plusieurs erreurs
Si quelqu'un pouvait m'aiguiller un peu concernant l'installation d'un logiciel depuis un dépôt et plus particulièrement sur mon souci, ce serait sympa.
Je vous remercie par avance

E.C
Windows 11- Ubuntu 20.10 - WinEdit - TexStudio - TeXMaker - TeXLive2022

zariski
Messages : 141
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 18:50

Re: install et desinstall

Message non lu par zariski » ven. 31 déc. 2021, 17:46

Ce site est un peu comme ces vieilles villes du Far West abandonnées ... De la poussière et des genets virevoltant au vent :lol: :lol:
Windows 11- Ubuntu 20.10 - WinEdit - TexStudio - TeXMaker - TeXLive2022

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: install et desinstall

Message non lu par GM » ven. 31 déc. 2021, 18:06

Bonjour,
zariski a écrit :
ven. 31 déc. 2021, 17:46
Ce site est un peu comme ces vieilles villes du Far West abandonnées ... De la poussière et des genets virevoltant au vent :lol: :lol:
on n'en est pas loin pour ce qui est des problèmes d'installation puisqu'il y a différents systèmes d'exploitation, différents cas possibles de configurations déjà installées, différentes façons d'installer et que l'on pratique trop rarement des installations pour avoir le souvenir des galères dans lesquelles on est éventuellement tombé.

Je n'ai pas de pc actuellement avec ubuntu pour pouvoir tester.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: install et desinstall

Message non lu par GM » ven. 31 déc. 2021, 18:15

Je peux au moins dire que la redondance de "usr/local/" dans le message d'erreur me semble bizarre
et je peux citer un extrait de ce fichier INSTALL
By default, `make install' installs the package's commands under
`/usr/local/bin', include files under `/usr/local/include', etc. You
can specify an installation prefix other than `/usr/local' by giving
`configure' the option `--prefix=PREFIX'.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Répondre