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light / diffusepen / emissivepen

Posté : sam. 27 juin 2015, 18:41
par GM
Sur le thème de l'éclairage d'un objet 3D, un exemple pour mettre en exergue le rôle de "diffusepen" et "emissivepen"

Figure asymptote 19d32b2bde41b9e06b31f08412a87c88
*** Pour masquer/découvrir le code Asymptote qui a permis de créer la figure, il faut cliquer dessus. ;-) ***

CODE ASYMPTOTE de la figure ci-dessus : Tout sélectionner
  1. import three;
  2. size(8cm,0);
  3. currentlight.background=black;
  4.  
  5. material White(real x, real y){
  6. return material(diffusepen=gray(.05+.1x+.3y),
  7. emissivepen=gray(.05+.1x+.3y));
  8. }
  9.  
  10. for(int y=0; y<=2; ++y)
  11. for(int x=0; x<3; ++x)
  12. draw(shift(2x,2y,0)*unitsphere,White(x,y));


Comme il y a des options de compilation particulières pour une figure 3D sur le forum...

... je propose exactement le même exemple dans la galerie, avec d'autres options de compilation :
Image