Trigonométrie sphérique et asymptote

Ne soyons pas sectaires : il est possible de lancer ici un sujet de discussion sans rapport avec Asymptote.
DK
Messages : 57
Enregistré le : ven. 26 mars 2010, 17:23

Trigonométrie sphérique et asymptote

Message non lu par DK » dim. 11 avr. 2010, 18:58

Il serait intéressant d'utiliser Asymptote pour faire des figures de la trigonométrie sphérique.
J'entends par là tracer des triangles sphériques, tracer des arcs de grands cercle, tracer des petits cercles, marquer les angles d'un triangle sphérique, ou encore placer le pôle d'un arc de grand cercle, tracer l'arc entre deux points de la sphère etc...
C'est en voulant reproduire des figures de l'astronomie sphérique avec asymptote que la question c'est posée : existe-t-il déjà une automatisation pour dessiner des triangles sphériques par exemple? Comme je n'ai pas trouvé de tels exemples dans le site, je pose cette question ambitieuse.

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Trigonométrie sphérique et asymptote

Message non lu par GM » sam. 17 avr. 2010, 15:18

C'est un sujet intéressant pour lequel je n'ai pas encore vu d'exemples pour Asymptote.
La dernière fois où j'ai entendu quelqu'un parler de cela... c'était Manuel Luque, il y a deux ans, qui précisait sur Syracuse qu'il avait ajouté de telles possibilités à pst-solides3d.

Je retiens l'idée pour cet été... si personne ne s'est lancé dans le projet avant.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Répondre