PStricks-asymptote

Ne soyons pas sectaires : il est possible de lancer ici un sujet de discussion sans rapport avec Asymptote.
boubamane
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012, 01:03

PStricks-asymptote

Message non lu par boubamane » lun. 27 févr. 2012, 17:29

Bonjour
Je voulais juste savoir, les avantages qu'on a en utilisant asymptote pour quelqu'un qui maitrise assez bien PStricks.
J'avoue que je ne comprend pas grand chose aux codes d'Asymptote.
Cordialement.
PC: Ubuntu 14.4 - Asymptote 2.35 - gedit & texmaker - Texlive 2018

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: PStricks-asymptote

Message non lu par GM » lun. 27 févr. 2012, 22:09

boubamane a écrit :Bonjour
Je voulais juste savoir, les avantages qu'on a en utilisant asymptote pour quelqu'un qui maitrise assez bien PStricks.
J'avoue que je ne comprend pas grand chose aux codes d'Asymptote.
Cordialement.


Bonsoir,
je ne ferai pas de militantisme exacerbé et donc je me contenterai de citer

  • les plus grandes possibilités pour la 3D : c'est souvent ce qui attirent les nouveaux fans d'asymptote. De ce point de vue, il a fait une entrée remarquée dans le monde des langages graphiques attenants à latex, lorsqu'il a permis de produire des figures 3D qu'il est possible de bouger à la souris directement dans un pdf !) ;
    • des facilités pour produire des figures, dans différents formats, de manière indépendante... sans avoir à connaitre ce qu'est un préambule latex ;
    • ... mais aussi, grâce à latexmk maintenant, autant de facilités que pstricks et tikz, pour intégrer les figures asymptote dans les documents latex : car latexmk va gérer les compilations nécessaires et permettre de ne plus compiler les figures qui n'ont pas été modifiées ;
  • la compatibilité avec tous les modes de compilation latex, pdlatex... sans restriction ;
  • une syntaxe d'une grande cohérence... et de grandes facilités pour produire ses propres fonctions allant jusqu'à de la programmation orientée objet ;
  • ...

Mais... je crois qu'il ne faut y venir que si on ressent des manques dans le langage que l'on pratique.

Je te conseillerai de ne pas hésiter à avoir les idées les plus folles en matière de dessins de toutes sortes... et si tu n'arrives pas à le faire sous pstricks, viens soumettre ton problème ici... et on devrait pouvoir faire ce que tu veux. ;-)

Maintenant si tu fais toi-même la pluie et le beau temps avec pstricks...alors ne teste asymptote que si tu aimes découvrir de nouvelles choses et si tu as du temps à perdre.

Je finirai en précisant que c'est ce n'est qu'un modeste avis, le mien, ... et que j'ai pratiqué pstricks plusieurs années avant de passer à Asymptote... pour finalement adopter le couple Asymptote/Tikz, pour une compilation directe par pdflatex : je les pratique par goût dans une proportion estimée à 70%/30%.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: PStricks-asymptote

Message non lu par GM » lun. 27 févr. 2012, 22:35

boubamane a écrit :J'avoue que je ne comprend pas grand chose aux codes d'Asymptote.

J'ajouterai à ce propos... que j'ai fait le constat que ceux qui se sont mis à Asymptote... n'ont pas ou que peu galéré... du fait de la cohérence du langage : donc il ne faut pas avoir cette crainte d'un langage difficile... sous réserve d'accepter de commencer avec des figures simples inspirées des galeries.
Et le démarrage est facilité par le fait, d'une part, que les galeries d'exemples se sont étoffées mais aussi, d'autre part, par le fait qu'il y a maintenant, depuis environ une année, des documentations en français qui aident à démarrer pour ceux que l'anglais rebute.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

boubamane
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012, 01:03

Re: PStricks-asymptote

Message non lu par boubamane » lun. 27 févr. 2012, 23:15

Bonsoir
Merci pour toute ces précisions. Je n'hésiterai pas un seul instant à migrer vers asymptote si ça permet de de faire de si belles choses. Cependant, il faudra certainement revoir mes configurations qui se sont modifiées pour une raison que j’ignore encore.
Je vais relire les différentes discussions du forum, ce sera certainement suffisant pour me faire une idée.
Merci @ +
PC: Ubuntu 14.4 - Asymptote 2.35 - gedit & texmaker - Texlive 2018

boubamane
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012, 01:03

Re: PStricks-asymptote

Message non lu par boubamane » dim. 11 nov. 2012, 21:01

Bonsoir,
Finalement, j'ai décidé de tenter l'expérience pour m'occuper un peu. J'ai remarqué une très grande ressemblance entre les codes asy et tkz ou tikz, ce qui rend les choses moins compliques.
Cependant, je n'arrive pas à compiler mon premier code sur ce forum. Je n'arrive pas à trouver ce qui ne va pas.
voici le code:

Code : Tout sélectionner

[asy]size(8cm);
//unitsize(1cm);
label("$A$",(0,0),SW);
label("$B$",(1,0),SE);
label("$C$",(1.5,0.5),NE);
label("$D$",(0.5,0.5),NW);
draw((0,0)--(1,0)--(1.5,0.5));//A--B--C
draw((0,0)--(0.5,0.5)--(1.5,0.5),dashed);//A--D--C
label("$E$",(0,1),NW);
label("$F$",(1,1),SW);
label("$G$",(1.5,1.5),NE);
label("$H$",(0.5,1.5),NW);
draw((0,1)--(1,1)--(1.5,1.5)--(0.5,1.5)--cycle);
draw((0,0)--(0,1));//AE
draw((1,0)--(1,1));//BF
draw((1.5,0.5)--(1.5,1.5));
draw((0.5,0.5)--(0.5,1.5),dashed);
pair I=(0.97,1.1);
dot(I);
label("$I$",(0.97,1.1),NE);
//SECTION
draw((0,0)--(0.5,1.5),linewidth(bp)+dashed+purple); //A--H
pair J=(1.04,1.04);
dot(J);
label("$J$",(1.04,1.04),E);
pair K=(1,0.92);
dot(K);
label("$K$",(1,0.92),E);
draw((0,0)--(1,0.92)--(1.04,1.04)--(0.5,1.5),purple+linewidth(bp));//A--K--J--H
filldraw(0,0)--(1,0)--(1,.5)--(0,.5)--cycle;[/asy]


Je reconnais que c'est beaucoup plus joli que PStricks mais je ne parviens pas non plus à bien paramétrer mon windows 7 pour l'utiliser lors de la saisie de mes cours.
Cordialement
PC: Ubuntu 14.4 - Asymptote 2.35 - gedit & texmaker - Texlive 2018

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: PStricks-asymptote

Message non lu par GM » dim. 11 nov. 2012, 21:36

Bonsoir,

boubamane a écrit :Cependant, je n'arrive pas à compiler mon premier code sur ce forum.

:shock: Ne me dis pas que tu te sers du forum comme plateforme de test.

On met sur le forum, entre asy et /asy des exemples qui compilent chez soi !!!!!!!

Si on veut de l'aide, les exemples qui ne fonctionnent pas chez soi, on se contente de les mettre entre code et /code.

boubamane a écrit :Je n'arrive pas à trouver ce qui ne va pas.

Tu as lu le message d'erreur ?

Code : Tout sélectionner

30.9: no matching function 'filldraw(int, int)'

Elle sous-entend qu'Asymptote perçoit les arguments de ta fonction filldraw de la ligne 39, comme deux entiers... ce qui doit te déjà te paraitre anormal.
On regarde alors la ligne concernée où on lit :

Code : Tout sélectionner

filldraw(0,0)--(1,0)--(1,.5)--(0,.5)--cycle;

Effectivement... après filldraw( on peut lire :
0,0)--(1,0)--(1,.5)--(0,.5)--cycle;

Cela commence par 0, effectivement Asymptote y voit un entier et non un couple d'entiers puisqu'une parenthèse ouvrante est oubliée.
On rajoute la parenthèse... on tente de recompiler... et on s'aperçoit qu'il y a une autre erreur car il y un autre oubli. Je te laisse chercher.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

boubamane
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012, 01:03

Re: PStricks-asymptote

Message non lu par boubamane » dim. 11 nov. 2012, 23:46

Bonsoir,
GM a écrit : Ne me dis pas que tu te sers du forum comme plateforme de test.

C'est malheureusement le cas. Je m'en sers juste pour visualiser ma saisie et je ne peux voir le message log me signalant l'erreur.
Je vais néanmoins essayer de trouver ce qui ne marche pas. Mais avant toute chose, une installation s'impose et j'aurai
certainement besoin d'assistance. Je vais suivre les instructions qui sont ici.
Merci @+
PC: Ubuntu 14.4 - Asymptote 2.35 - gedit & texmaker - Texlive 2018

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: PStricks-asymptote

Message non lu par GM » lun. 12 nov. 2012, 00:14

boubamane a écrit :
GM a écrit : Ne me dis pas que tu te sers du forum comme plateforme de test.

C'est malheureusement le cas. Je m'en sers juste pour visualiser ma saisie


Ah mais non... je n'ai pas mis cette possibilité sur le forum pour faire des tests. :evil:
Tu vas me paralyser le serveur : je n'y ai pas que ce forum !


Ton témoignage m'a convaincu de mettre en place un système de contrôle des compilations à l'avenir, voire carrément retirer le droit aux membres qui n'ont pas un nombre minimal de messages sur le forum.

boubamane a écrit :et je ne peux voir le message log me signalant l'erreur.

Bien sûr que si ... le forum signale l'erreur :

Image
Et ce serait un message bien plus visible, en rouge et bleu... si c'était une tentative d'envoi au lieu d'un simple aperçu.

Mais ce n'est prévu que pour signaler une erreur à un habitué d'Asymptote qui commet exceptionnellement une erreur.
Certainement pas pour quelqu'un qui débute, qui ne commet pas les commandes et qui fait des essais.
Cela me semblait une évidence... mais si cela ne l'est pas pour tous, je vais prendre des précautions supplémentaires.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

boubamane
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012, 01:03

Re: PStricks-asymptote

Message non lu par boubamane » lun. 12 nov. 2012, 15:25

Bonjour,
Désolé pour le serveur. J'ai installe la version 6 de notepad++ je suis arrivé à faire une première compilation avec succès. J'ai un peu modifié le code
en mettant

Code : Tout sélectionner

size(10cm);
draw((0,0)--(0,2)--(2,2)--(2,0)--(0,0)--(1,1),red);

Mais malheureusement, c'est le seul qui marche.

Autre chose aussi, la compilation ne s ' arrête pas, je suis toujours obligé de la stopper et à la place d'un fichier pdf, j'obtiens un fichier eps.
Je continue de chercher +@
PC: Ubuntu 14.4 - Asymptote 2.35 - gedit & texmaker - Texlive 2018

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: PStricks-asymptote

Message non lu par GM » lun. 12 nov. 2012, 15:37

Bonjour,

boubamane a écrit :Mais malheureusement, c'est le seul qui marche.

Bizarre.
As-tu un exemple précis qui ne fonctionne pas ? (pour savoir ce que tu tentes)

boubamane a écrit :Autre chose aussi, la compilation ne s ' arrête pas, je suis toujours obligé de la stopper

Même question : quel exemple (2D ou 3D)... et quelle ligne de commande pour la compilation ?

boubamane a écrit :et à la place d'un fichier pdf, j'obtiens un fichier eps.

Tu as suivi le tutoriel du lien que tu rappelais ? Complètement ? Tu travailles bien avec le plugin NppExec pour lancer les compilations (touche F6) ?

A un moment donné, il est question de cela :

Code : Tout sélectionner

asy -f pdf -render 4 $(FILE_NAME)

-f pdf devrait te permettre d'avoir un pdf.

Une des images utiles du tutoriel :

Image
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Répondre