J'essaye de reproduire ma figure Maple ci-dessous, il s'agit des cercles de Villarceau, intersections du tore par le plan (où de sorte qu'il soit bitangeant au tore). Pour le moment j'ai tracé le tore et plan sécant, voici le code :
Code : Tout sélectionner
import solids;
currentprojection=orthographic(8.5,9.5,8);
currentlight=(0,5,5);
size(8cm,0);
// Paramètres et définition du tore
real a=3, R=1, d=a+2R;
revolution tore=revolution(shift(a*X)*Circle(O,R,Y,32),Z);
surface s=surface(tore);
// Définition du plan bitangeant au tore
triple v1=(10,0,0),
v2=(0,10,0),
p0=(-5,-5,0);
path3 pl1=plane(v1,v2,p0);
path3 pl2=rotate(19.47,Y)*pl1;
// On trace le tore et le plan sécant
draw(s,orange);
draw(surface(pl2),blue);
Maintenant, j'ai les équations paramétriques de ces cercles (ou bien leur équation dans le plan comme ça vous arrange), comment les trace-t-on ?
Ensuite est-il possible comme en Maple de faire apparaître ce quadrillage (patchgrid) pour voir à l'intérieur du tore ? Enfin pourquoi n'y a-t-il pas d'effet de lumière sur le plan ?
Merci !