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[résolu] mauvaise compilation avec la 3D
Posté : jeu. 15 avr. 2010, 09:09
par Francky
Compilation obtenue avec asy 1.92 ,
- test9.eps
- surimpression de bureau
- (178.72 Kio) Téléchargé 835 fois
ou bien
- figure1.eps
- noir et rayures
- (148.72 Kio) Téléchargé 865 fois
j'obtiens mon bureau en surimpression dans l'image ou alors une page noire et des rayures.
Tests multiples en ligne et avec GEdit ...
Dès que j'utilise le module solid ou graph3 ou tree, bref de la 3D,
j'obtiens un vilain eps, ou un pdf vide !!!
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Je pense qu'il s'agit d'une mauvaise installation d'asymptote de ma part ou d'un problème 3D (bizarre)
Ma config -> Linux mint, texlive2009, asy 1.92 (tant bien que mal)
Comment vérifier que tout est bon ?
Par exemple, je n'ai pas de config.asy, que regarder d'autre ???
Merci pour pour votre éclairage.
Francky
PS : la limite des fichiers à 256ko, c'est pas un peu juste ?
De nombreux tests fournissent juste un peu plus que 256ko.
Re: mauvaise compilation avec la 3D
Posté : jeu. 15 avr. 2010, 09:15
par chellier
Ton pdf vide n'est, je pense, pas vide. Essaye de l'ouvrir avec adobe reader, tu pourras faire tourner la figure.
Sinon, essaie de compiler avec :
Code : Tout sélectionner
settings.render=0; // à commenter si besoin
settings.prc=false;
Christophe
Re: mauvaise compilation avec la 3D
Posté : jeu. 15 avr. 2010, 09:55
par Francky
en effet, pour test9.pdf, acrobat reader peut le lire,
mais le figure2.pdf (avec AReader 9) ne me donne qu'une page blanche et un gros trait pointillé vertical.
je peux pas le joindre : trop gros, même comprimé, alors voici un screenshot

- copieecran.png (42.96 Kio) Vu 13305 fois
Reste que pour .eps c'est la loose.
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MaisJe viens de tester les options proposées, et ça marche parfaitement,
merci beaucoup.
Je vais éditer le titre en [résolu], si j'y arrive.
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La question est : c'est quoi ce truc ?
Ou un débutant comme moi, doit plutôt se concentrer sur autre chose.
Re: mauvaise compilation avec la 3D
Posté : jeu. 15 avr. 2010, 10:04
par chellier
Pour ton fichier figure2.pdf, dans adobe reader, clique sur la figure pour l'activer, puis clique droit en descendant la souris pour réduire la figure (ou molette bas).
Je crois qu'il n'y a que pdf pour gérer la transparence...
Je ne suis pas un spécialiste de la 3D, mais ça dépend de ta carte graphique et de ton système. Sur ubuntu 8.04, je n'avais pas besoin de l'option settings.render=0; mais après passage à la 9.10, j'obtenais un gros rectangle noir sans !
Pour prc, c'est un format lisible uniquement par adobe reader.
Si quelqu'un d'autre peu préciser, ou essaye une recherche.
Christophe
Re: [résolu] mauvaise compilation avec la 3D
Posté : jeu. 15 avr. 2010, 10:32
par Francky
merci pour tout, question subsidiaire à la fin.
Code : Tout sélectionner
size(7cm,0);
import solids;
currentprojection = orthographic(50,50,25);
real r=4, h=7;
triple pO=(0,0,0), pS=(0,0,h), pA=(r,0,0);
revolution CoRev=cone(pO,r,h,axis=Z,n=1);
draw(CoRev,1bp+blue);
draw(pS--pA);
draw(pS--pO^^pO--pA,dashed);
label("$S$",pS,N);
dot(Label("$O$",align=SE),pO);
dot(Label("$A$",align=SW),pA);
exemple issu de marris.org.
OK, ça marche nickel.
mais j'attire votre attention sur un fait :
sous AReader,
les "arêtes" visibles de la face courbe du cône sont très bien placées,
mais si on fait tourner ce solide,
les "arêtes" ne sont plus correctes.
Ce solide ne devrait donc pas tourner, ou alors il faut redéfinir ces "arêtes".
Re: [résolu] mauvaise compilation avec la 3D
Posté : jeu. 15 avr. 2010, 20:53
par OG
Bonsoir
Je ne sais plus très bien où sont les questions.
Pour la gestion des arêtes en pointillés : c'est normal. Car
la gestion n'est pas dynamique, elle est établie pour la vue définie.
solid.asy existait avant le PRC et le moteur OpenGL, la 3D à l'ancienne
dirons-nous.
@Christophe : les bandes noires (moteur OpenGL) sont dues à un pb de driver OpenGL.
(je n'ai plus ce pb depuis le passage de la 9.04 à la 9.10). As-tu essayé l'option
-glOptions=-indirect ?
O.G.
Re: [résolu] mauvaise compilation avec la 3D
Posté : jeu. 15 avr. 2010, 21:14
par chellier
OG a écrit :@Christophe : les bandes noires (moteur OpenGL) sont dues à un pb de driver OpenGL.
(je n'ai plus ce pb depuis le passage de la 9.04 à la 9.10). As-tu essayé l'option
-glOptions=-indirect ?
O.G.
Oui, je n'ai plus les bandes noires, mais la figure est très moche... :

- avec -glOptions=-indirect
- cone4.png (59.88 Kio) Vu 13288 fois
Je ne sais pas si on va voir la différence, mais avec settings.render=0; j'ai ça :

- avec settings.render=0;
- cone5.png (54.99 Kio) Vu 13288 fois
Y-a-t'il un intérêt à compiler avec l'option -glOptions=-indirect, plutôt que de passer par settings.render=0; ?
Christophe
Re: [résolu] mauvaise compilation avec la 3D
Posté : jeu. 15 avr. 2010, 21:43
par OG
chellier a écrit :Y-a-t'il un intérêt à compiler avec l'option -glOptions=-indirect, plutôt que de passer par settings.render=0; ?
Pour la "fausse 3D" avec solid.asy, non il n'y a pas d'intérêt.
settings.render=0 : 3D à l'ancienne, gestion assez limitée des faces cachées...., mais
image vectorielle. Tu ne peux pas dessiner les surfaces, comme la théière...
setteings.render=n (n>=2) : 3D avec le moteur de rendu OpenGL, la vraie quoi ! mais OpenGL
te sort une image bitmap, d'où image moche. La résolution s'améliore avec n =6, 8 mais attention
à la taille de l'image.
O.G.
Re: [résolu] mauvaise compilation avec la 3D
Posté : jeu. 15 avr. 2010, 21:46
par chellier
D'accord, merci, c'est plus clair !
Christophe