Les Graphes

Pour toute demande d'aide sur des exemples non finalisés, c'est ici.
Les exemples aboutis et intéressants seront ajoutés aux sous-forums qui suivent.

Règles du forum
Pour toute demande d'aide pour la conception (ou la confirmation d'un code) d'une figure Asymptote, c'est ici.

J'invite ceux qui ont régulièrement des questions à poser à aller dans leur panneau de l'utilisateur pour indiquer dans la signature de leurs messages :

  1. Nom du système d'exploitation (W7 ou Ubuntu 12.04 ou ...)
  2. Version d'Asymptote et éditeur utilisé pour les figures Asymptote
  3. Distribution LaTeX et éditeur utilisé pour les tex.


On va gagner du temps dans les réponses !
Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Les Graphes

Message non lu par GM » sam. 24 avr. 2010, 14:55

Zaf a écrit :Pour un graphe non orienté il faut des arcs non fléchés.

Il suffit de :
  • définir un style avec a_arrow=None (pour l'exemple ci-dessous, j'ai pris un style existant et j'ai modifié ce paramètre avant d'appliquer le style.) ;
  • ... et, pour l'instant, veiller à ce que la matrice d'adjacence ait un triangle de 0, si on ne veut pas avoir deux fois les pondérations : je vais améliorer cela dès que j'aurais le temps.
    J'ai un certain nombre d'améliorations en tête mais j'essaie de dresser un cahier des charges complet avant de me lancer.

Figure asymptote ec6b447b27e7f5f0b9ccffa7bc2df7e0
*** Pour masquer/découvrir le code Asymptote qui a permis de créer la figure, il faut cliquer dessus. ;-) ***

CODE ASYMPTOTE de la figure ci-dessus : Tout sélectionner
  1. import gm_graphes;
  2. import gm_graphes_styles;
  3. size(8cm);
  4. pair sA=(0,0),sB=(4,3),sC=(5,-2),sD=(-1,3),sE=(-2,1),sF=(1,-3),sG=(-2,-2);
  5. pair[] sommets={sA,sB,sC,sD,sE,sF,sG};
  6. string[] noms={"A","B"};
  7. real[][] matadj={{0,1,0,0,0,1},
  8. {0,0,0,1,0,0},
  9. {0,0,0,0,1,0},
  10. {0,0,0,0,0,1}};
  11.  
  12. style_boule_1.a_arrow=None;
  13. style_boule_1.a_ang=0;
  14. style_boule_1.a_labpos=0.5;
  15.  
  16. GRAPHE gr=GRAPHE(noms,
  17. matadj,
  18. configuration="cercle",
  19. style_boule_1
  20. );
  21. modif_a(gr,2,4,a_penlab=blue,a_labdir=Relative(W));
  22.  
  23. draw(gr,aff_a_lab=true);
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Les Graphes

Message non lu par GM » sam. 24 avr. 2010, 17:39

Une info pour ceux qui ont déjà éventuellement jeté un oeil sur la première version de gm_graphes.asy.

Il y avait jusqu'à présent 4 syntaxes pour la fonction GRAPHE : 2 avec des paramètres individuels de mise en forme
et 2 autres que j'avais créés ensuite avec le passage d'un seul paramètre de mise en forme de type stylegraphe.

J'ai décidé de supprimer les deux premières syntaxes : dorénavant, il y aura systématiquement un argument de type stylegraphe qui vaudra par défaut : stylepardefaut.

La technique pour obtenir le style que l'on veut sera donc systématiquement :
- de créer un style d'ensemble personnel... ou de modifier un style existant... ou d'utiliser le style par défaut... et de l'appliquer lors de la création d'un objet GRAPHE ;
- de modifier le style des quelques arêtes pour lesquelles le style général ne convient pas ;
- de tracer l'objet GRAPHE.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Répondre