Débuter avec Asymptote

Pour toute demande d'aide sur des exemples non finalisés, c'est ici.
Les exemples aboutis et intéressants seront ajoutés aux sous-forums qui suivent.

Règles du forum
Pour toute demande d'aide pour la conception (ou la confirmation d'un code) d'une figure Asymptote, c'est ici.

J'invite ceux qui ont régulièrement des questions à poser à aller dans leur panneau de l'utilisateur pour indiquer dans la signature de leurs messages :

  1. Nom du système d'exploitation (W7 ou Ubuntu 12.04 ou ...)
  2. Version d'Asymptote et éditeur utilisé pour les figures Asymptote
  3. Distribution LaTeX et éditeur utilisé pour les tex.


On va gagner du temps dans les réponses !
Hippyom
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010, 08:57
Localisation : Poitiers

Re: Débuter avec Asymptote

Message non lu par Hippyom » ven. 9 avr. 2010, 09:35

Dsl pour les images je penserai à adapter la résolution la prochaine fois...
Qu'est-ce que tu appelles la 3D "interactive" ? Avec le résultat que j'obtiens je peux faire bouger l'objet à volonté même en passant par eps.
Je veux bien te croire sur les fichiers plus légers en pdf car la compilation prend pas mal de temps en eps par contre. Je suppose qu'en passant par pdf on réduit un peu ce temps non ?
Y.M.

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Débuter avec Asymptote

Message non lu par GM » ven. 9 avr. 2010, 09:36

GM a écrit :
Hippyom a écrit :Mais ça marche en eps c'est le principal et c'est largement suffisant je pense.
Merci !!!!

Bein non... il faut régler ce problème : car obtenir des pdf va être capital (fichiers plus légers, et possibilité de 3D interactive dans le pdf que tu n'as pas avec l'eps).


Peux-tu essayer une compilation de ton exemple, uniquement avec ceci (sans spécification de pdflatex) ? Car il y a latex et il y a pdflatex : deux modes de compilation différents.

Code : Tout sélectionner

cd $(CURRENT_DIRECTORY)
"C:\Program Files (x86)\Asymptote\asy.exe" -f pdf $(FILE_NAME)
"C:\Program Files (x86)\Adobe\Reader 9.0\Reader\AcroRd32.exe" $(NAME_PART).pdf
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Hippyom
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010, 08:57
Localisation : Poitiers

Re: Débuter avec Asymptote

Message non lu par Hippyom » ven. 9 avr. 2010, 09:41

Il me redemande le package movie15 et le message d'erreur de la console est exactement le même.
La seule différence est qu'il ne m'ouvre plus adobe reader à la fin de la compilation alors qu'auparavant il l'ouvrait en me spécifiant que le fichier est introuvable.
J'avais essayé ce profil avant de rajouter pdflatex par la suite.
Y.M.

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Débuter avec Asymptote

Message non lu par GM » ven. 9 avr. 2010, 09:41

Hippyom a écrit :Dsl pour les images je penserai à adapter la résolution la prochaine fois...
Qu'est-ce que tu appelles la 3D "interactive" ? Avec le résultat que j'obtiens je peux faire bouger l'objet à volonté même en passant par eps.

Attention, ce que tu vois, c'est la sortie OpenGL !
Donc si cela se trouve, tu n'as pas généré le fichier eps... et peut-être que cela va coincer.
Quand tu fermes la fenêtre opengl... regarde s'il y a un fichier avec l'extension eps à côté de ton fichier asy.
Sinon tente un clique droit sur l'image... clique sur export et ferme l'image... et vérifie à nouveau pour l'eps.

Hippyom a écrit :Je veux bien te croire sur les fichiers plus légers en pdf car la compilation prend pas mal de temps en eps par contre. Je suppose qu'en passant par pdf on réduit un peu ce temps non ?

Je ne pense pas... la 3D est gourmande en ressources.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Débuter avec Asymptote

Message non lu par GM » ven. 9 avr. 2010, 09:52

Hippyom a écrit :Il me redemande le package movie15 et le message d'erreur de la console est exactement le même.
La seule différence est qu'il ne m'ouvre plus adobe reader à la fin de la compilation alors qu'auparavant il l'ouvrait en me spécifiant que le fichier est introuvable.
J'avais essayé ce profil avant de rajouter pdflatex par la suite.


Je crois que tu as un peu beaucoup bricolé à l'installation de miktex : renommer des fichiers en changeant leur extension... ce n'est jamais une bonne idée au départ.
Comme je ne sais pas finalement ce que tu as fait exactement... j'ai du mal à apprécier l'impact.

Après il y a une deuxième piste : le problème des droits.
Je pense que sous vista (que je ne connais pas), il doit y avoir comme pour seven... une nuance pour les fichiers miktex : installation en tant qu'admin ou pas.

Si j'étais toi, je retenterai une installation clean de miktex.
Si tu ne veux pas en arriver là... tente au moins de désinstaller ce que tu as tenté pour movie15 et essaie de le réinstaller proprement.
Si cela se trouve les fichiers que tu as mis manuellement ne sont pas acceptés.

Préalablement à tout cela, la bonne idée est peut-être de demander un log plus détaillé :

Code : Tout sélectionner

cd $(CURRENT_DIRECTORY)
"C:\Program Files (x86)\Asymptote\asy.exe" -f pdf -vv $(FILE_NAME)

Les options :
-v Display top-level module and final output file names.
-vv Also display imported and included module names and final LaTeX and dvips processing information.
-vvv Also output LaTeX bidirectional pipe diagnostics.
-vvvv Also output knot guide solver diagnostics.
-vvvvv Also output Asymptote traceback diagnostics.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Hippyom
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010, 08:57
Localisation : Poitiers

Re: Débuter avec Asymptote

Message non lu par Hippyom » ven. 9 avr. 2010, 10:01

GM a écrit :Attention, ce que tu vois, c'est la sortie OpenGL !
Donc si cela se trouve, tu n'as pas généré le fichier eps... et peut-être que cela va coincer.
Quand tu fermes la fenêtre opengl... regarde s'il y a un fichier avec l'extension eps à côté de ton fichier asy.
Sinon tente un clique droit sur l'image... clique sur export et ferme l'image... et vérifie à nouveau pour l'eps.


Tu as raison le fichier.eps ne se crée pas tout seul je n'avais pas saisi cela. En cliquant sur export, gsview se lance et ouvre automatiquement le fichier.eps et je constate en effet que je n'ai pas d'interface 3D.

Et pour MikTeX, j'ai déjà supprimé les package que j'avais installés de façon douteuse et je crois que la réinstallation complète de MikTeX est peut-être une solution je vais voir...
Mais je vais d'abord essayer ce que tu propose pour visualiser le log.
Y.M.

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Débuter avec Asymptote

Message non lu par GM » ven. 9 avr. 2010, 10:17

Pour écarter des problèmes de fichiers non trouvés, qui ont posé des problèmes à d'autres ... n'oublie pas :
  • de vérifier en console dos (Démarrer Exécuter cmd) que :
    • asy --version te donne la version d'Asymptote
    • gs --version te donne la version de ghostscript
    • convert --version te donne la version d'ImageMagick qui sera utile pour obtenir des images png.
  • Si tu as des erreurs, ajoute dans le path de windows (il faudra redémarrer pour que cela soit pris en compte) : C:\Program Files (x86)\Asymptote;C:\Program Files (x86)\MiKTeX 2.8\miktex\bin;C:\Program Files\gs\gs8.71\bin;
    C'est à adapter en fonction de ton installation !! Ce sera à modifier si tu changes de version de ghostscript.
    Pour convert, il faudra le chemin vers imagemagick. Je ne te le donne pas... car chez moi, j'ai cygwin d'installé qui me fournit convert.
  • Crée le fichier config.asy dans .asy et indique aussi les logiciels utilisés comme dans mon exemple. voir la doc aussi.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Débuter avec Asymptote

Message non lu par GM » ven. 9 avr. 2010, 10:21

Hippyom a écrit :Tu as raison le fichier.eps ne se crée pas tout seul je n'avais pas saisi cela.

Il va se créer pour des exemples 2D...
... mais le traitement de la 3D par Asymptote est particulier et il y a des subtilités : tu verras qu'il y a 3D et 3D. :mrgreen:

Hippyom a écrit :et je constate en effet que je n'ai pas d'interface 3D.

Tu voulais dire "interactivité" et on a compris. ;-)
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Débuter avec Asymptote

Message non lu par GM » ven. 9 avr. 2010, 10:36

GM a écrit :Pour écarter des problèmes de fichiers non trouvés, qui ont posé des problèmes à d'autres ... n'oublie pas :
  • de vérifier en console dos (Démarrer Exécuter cmd) que :
    • asy --version te donne la version d'Asymptote
    • gs --version te donne la version de ghostscript
    • convert --version te donne la version d'ImageMagick qui sera utile pour obtenir des images png.
  • Si tu as des erreurs, ajoute dans le path de windows (il faudra redémarrer pour que cela soit pris en compte) : C:\Program Files (x86)\Asymptote;C:\Program Files (x86)\MiKTeX 2.8\miktex\bin;C:\Program Files\gs\gs8.71\bin;
    C'est à adapter en fonction de ton installation !! Ce sera à modifier si tu changes de version de ghostscript.
    Pour convert, il faudra le chemin vers imagemagick. Je ne te le donne pas... car chez moi, j'ai cygwin d'installé qui me fournit convert.
  • Crée le fichier config.asy dans .asy et indique aussi les logiciels utilisés comme dans mon exemple. voir la doc aussi.


A propos des fichiers non trouvés, la doc d'Asymptote indique :
2.5 Search paths
In looking for Asymptote system files, asy will search the following paths, in the order
listed:
1. The current directory;
2. A list of one or more directories specified by the configuration variable dir (separated
by : under UNIX and ; under MSDOS);
3. The directory specified by the environment variable ASYMPTOTE_HOME; if this variable is
not set, the directory .asy in the user’s home directory (%USERPROFILE%\.asy under
MSDOS) is used;
4. The Asymptote system directory (by default, /usr/local/share/asymptote under
UNIX and C:\Program Files\Asymptote under MSDOS).

donc quand il manque un fichier à Asymptote, sous windows, il cherche dans l'ordre :
  1. dans le dossier courant ;
  2. dans les chemins indiqués dans le path de windows ;
  3. dans le dossier déclaré par la variable ASYMPTOTE_HOME si elle est déclarée (ce que je ne fais jamais)... ou à défaut dans le dossier .asy du dossier personnel ;
  4. dans le dossier d'installation d'Asymptote.
Je crois que ce sont des informations importantes à savoir...
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Débuter avec Asymptote

Message non lu par GM » ven. 9 avr. 2010, 10:49

GM a écrit :donc quand il manque un fichier à Asymptote, sous windows, il cherche dans l'ordre :
  1. dans le dossier courant ;
  2. dans les chemins indiqués dans le path de windows ;
  3. dans le dossier déclaré par la variable ASYMPTOTE_HOME si elle est déclarée (ce que je ne fais jamais)... ou à défaut dans le dossier .asy du dossier personnel ;
  4. dans le dossier d'installation d'Asymptote.
Je crois que ce sont des informations importantes à savoir...

... donc il n'est peut-être pas utile d'avoir des choses redondantes dans le path et dans le fichier config.asy
sous peine, si les informations sont contradictoires, de croire qu'Asymptote regarde à un endroit alors qu'il regarde à un autre.

On a eu ainsi une personne qui a mis un fichier geometry.asy dans le dossier de son exemple... et ce n'était pas l'extension geometry.asy à jour du dossier d'installation qu'Asymptote tentait d'utiliser.
D'où l'importance des logs pour savoir où sont pris les fichiers utiles, quand cela ne se passe pas comme on veut.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Répondre