Voici un automate simple :
*** Pour masquer/découvrir le code Asymptote qui a permis de créer la figure, il faut cliquer dessus. ;-) ***
- CODE ASYMPTOTE de la figure ci-dessus : Tout sélectionner
- size(150);
- real marge=1mm;
- pair z1=(0,0);
- pair z2=(1,0);
- pair z3=(2,0);
- transform r=scale(1.);
- object etat_1=draw("$1$",ellipse,z1,marge,filltype = NoFill,black);
- object etat_3=draw("$3$",ellipse,z3,marge,filltype = Fill,lightblue);
- object etat_2=draw("$2$",ellipse,z2,marge,filltype = NoFill,black);
- add(new void(picture pic, transform t) {
- draw(pic,r*Label("$a$"),point(etat_1,z2-z1,t){z2-z1} ..{z2-z1}point(etat_2,z1-z2,t),Arrow);
- draw(pic,r*Label("$a$", align=N),point(etat_1,NW){NW} ..{SW}point(etat_1,NE,t),Arrow);
- draw(pic,r*Label("$b$", align=N),point(etat_2,NW,t){NW} ..{SW}point(etat_2,NE,t),Arrow);
- draw(pic,r*Label("$c$"),point(etat_2,E,t){E} ..{E}point(etat_3,W,t),Arrow);
- });
- label("$\Uparrow$", (.1, -.25), W);
J'ai deux questions relatives à cet automate :
1. Pour suivre les conventions de représentation j'aimerais que le sommet coloré (le 3) soit entouré d'une double ellipse. Est-ce possible avec le type objet ?
2. l'état initial est indiqué par la double flèche (dernière ligne). Si on change la taille du dessin, la flèche ne ne trouve plus au bon endroit. Y'a-t-il une astuce pour corriger ce défaut ?
Merci d'avance.
Bruno