micercle a écrit :Bonjour,
Bonjour,
micercle a écrit :Je manipule des courbes de Bézier et des segments qui constituent des contours fermés. Je cherche à calculer l'aire de la surface entourée par un tel contour.
Sujet très intéressant.
micercle a écrit :Je me posais la question de savoir si Asymptote dispose d'une telle fonction et j'ai pas trouvé.
Je n'en ai pas entendu parlé... et je doute fortement qu'elle existe nativement. Mais mon intuition est faillible.
micercle a écrit :Utilisant aussi du python, j'ai utilisé la formule de Green-Riemann en approximant mes courbes de Bézier par 4 segments avec l'algorithme de Casteljau. Du coup je me retrouve avec un contour polygonal très proche de mon contour initial et le calcul de l'aire me convient parfaitement (faute d'autre chose

).
Une solution programmée en python ?
Si tel est le cas, cela pourrait être intéressant si on peut l'adapter en Asymptote.
micercle a écrit :Peut-être des esprits plus astucieux que le mien ont-ils déjà posé le pb, voire ont-ils déjà des débuts de réponse ?
Merci de vos lumières
La question est posée... et je vais attendre aussi, pour voir si un tel esprit vient, sur le forum, nous éclairer sur ce sujet très intéressant.

Désolé de ne pas avoir pu aider.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' :
http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 14/07/25) :
PC n°1 :
Windows 10 - Asymptote(3.05)+MikTeX - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 :
Mon serveur : (en cours de mise à jour)
Merci de préciser la votre !