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Urne

Posté : mer. 12 juin 2013, 13:48
par zariski
Bonjour !
Je me demandais s'il était possible d'obtenir une urne remplie de quelques boules afin d'avoir un rendu meilleur que celui que je me suis bidouillé sous photoshop...
(voir fichier joint)
urne.jpg
urne.jpg (90.99 Kio) Vu 12422 fois

Attention, je sais que la perspective de mon "chef d'œuvre" n'est pas respectée ...

Re: Urne

Posté : mer. 12 juin 2013, 16:46
par maurice
Bonjour, je fais me urnes en deux dimensions, c'est plus facile pour compter les boules.

Figure asymptote 7552ae3745454da3c614ba554cbbaeba
*** Pour masquer/découvrir le code Asymptote qui a permis de créer la figure, il faut cliquer dessus. ;-) ***

CODE ASYMPTOTE de la figure ci-dessus : Tout sélectionner
  1. size(7cm,0);
  2.  
  3. pair[] p=new pair[20];
  4. for(int i=0; i<8; ++i) {
  5. filldraw(shift((i,0))*scale(0.5)*unitcircle, white, black+linewidth(1pt));}
  6. for(int i=0; i<7; ++i) {
  7. filldraw(shift((i+0.25,1))*scale(0.5)*unitcircle, white, black+linewidth(1pt));}
  8. for(int i=0; i<4; ++i) {
  9. filldraw(shift((i,2))*scale(0.5)*unitcircle, white, black+linewidth(1pt));}
  10. filldraw(shift((7,1.72))*scale(0.5)*unitcircle, white, black+linewidth(1pt));
  11. filldraw(shift((2,2))*scale(0.5)*unitcircle, black, black);
  12. filldraw(shift((6.25,1))*scale(0.5)*unitcircle, black, black);
  13. filldraw(shift((0.25,1))*scale(0.5)*unitcircle, black, black);
  14. filldraw(shift((4.25,1))*scale(0.5)*unitcircle, black, black);
  15. filldraw(shift((0,0))*scale(0.5)*unitcircle, black, black);
  16. filldraw(shift((2,0))*scale(0.5)*unitcircle, black, black);
  17.  
  18. draw((-0.5,-0.5)--(7.5,-0.5)--(7.5,3.5)--(-0.5,3.5)--cycle, linewidth(1pt));

Bruno

Re: Urne

Posté : mer. 12 juin 2013, 17:04
par zariski
plus pratique et plus simple ... ;)
Je prends quand même !
merci

Re: Urne

Posté : jeu. 13 juin 2013, 06:22
par GM
Bonjour,

je confirme que l'on n'arrive pas à compter les boules dans le premier exemple donné
et il y aurait la même difficulté avec Asymptote, si c'est pour mettre autant de boules.

Autre mise en garde pour la même figure avec Asymptote : je pense qu'il y aurait un problème avec les effets de lumière sur les boules qui manqueraient de réalisme pour les boules au milieu du tas.

Donc avant d'essayer quelque chose... qui va demander du temps (que je n'ai pas trop en ce moment)... pour un effet qui n'est pas du tout garanti, je me permets de demander si les élèves sont censés pouvoir dénombrer les boules sur la figure donnée en exemple ? Si oui... je donne le même conseil : passe à une représentation 2D. ;-)

Re: Urne

Posté : jeu. 13 juin 2013, 06:26
par GM
GM a écrit :je me permets de demander si les élèves sont censés pouvoir dénombrer les boules sur la figure donnée en exemple ? Si oui... je donne le même conseil : passe à une représentation 2D. ;-)

... ou alors à une figure non réaliste 2D/3D de ce type :
http://pstricks.blogspot.fr/2012/03/deux-modeles-durne-avec-pstricks-par.html

Re: Urne

Posté : jeu. 13 juin 2013, 06:32
par GM
GM a écrit :
GM a écrit :je me permets de demander si les élèves sont censés pouvoir dénombrer les boules sur la figure donnée en exemple ? Si oui... je donne le même conseil : passe à une représentation 2D. ;-)

... ou alors à une figure non réaliste 2D/3D de ce type :
http://pstricks.blogspot.fr/2012/03/deux-modeles-durne-avec-pstricks-par.html


L'avantage de l'exemple donné du lien, c'est de pouvoir automatiser les choses (une fonction où on donnerait en paramètre le nombre voulu de boules de chaque couleur).

Re: Urne

Posté : jeu. 13 juin 2013, 06:46
par GM
GM a écrit :L'avantage de l'exemple donné du lien, c'est de pouvoir automatiser les choses (une fonction où on donnerait en paramètre le nombre voulu de boules de chaque couleur).


Mais ce n'est pas simple à écrire.

On imagine tous où serait la boule s'il n'y en avait qu'une... et on sait que, si on en ajoute une, on ne pourra pas se contenter de la placer à sa gauche ou à sa droite si on veut que leur positionnement s'approche de la réalité.

Image

Re: Urne

Posté : jeu. 13 juin 2013, 09:30
par GM
Le modèle de l'urne de la figure ci-dessus m'intéresse... donc je signale que je proposerai dans quelques temps quelque chose à ce sujet : ce sera un nouvel exemple d'utilisation de structures pour la galerie.

Je crois pouvoir déjà dire qu'on y trouvera des choses comme cela :

Code : Tout sélectionner

struct boule {
   point c; // centre
   real  r; // rayon
   ...
   ...
   
}
struct urne {
   boule[] b;
   ...
   ...
}


avec au moins des utilisations de ce type :
  • on décide manuellement de la place des boules :

    Code : Tout sélectionner

    point  z[]={(0,0),(2,-1)};
    pen p[]={blue,red};
    urne U=urne(z,p,r=1);
    U.draw();
  • on se contente de préciser le nombre de boules (d'une seule couleur) :

    Code : Tout sélectionner

    urne U=urne(n=5);
    U.draw();
  • on précise le nombre de boules pour différentes couleurs :

    Code : Tout sélectionner

    int n[]={2,3,4};
    pen p[]={blue,red,green};
    urne U=urne(n,p);
    U.draw();

On pourra choisir la taille des boules et celle de l'urne ronde,
mais je n'ajouterai pas, je pense, la possibilité de mettre des boules de tailles différentes, du moins dans un premier temps... sauf si quelqu'un vient me convaincre que cela pourrait avoir un intérêt.

Re: Urne

Posté : jeu. 13 juin 2013, 16:17
par zariski
Je suis vivement intéressé par ce futur dessin ...
Comme quoi, j'ai suscité un certain intérêt avec mon urne !
Perso, c'est trop balaise pour moi, je me contenterai d'étudier le résultat prochain.
Merci encore pour les efforts fournis à mes demandes. :)

Re: Urne

Posté : jeu. 13 juin 2013, 17:29
par GM
zariski a écrit :Je suis vivement intéressé par ce futur dessin ...

Je re-précise qu'il ressemblera à celui de la figure de l'urne sphérique ci-dessus, sans utiliser de positionnement relatif 3D des boules. Ne pas s'attendre, donc, à beaucoup de différences esthétiques.
Je veux juste créer les structures et fonctions utiles pour rapidement avoir une urne en donnant les effectifs de boules par couleur, et un nombre limité de paramètres,... pour obtenir un placement automatique des boules, qui semble naturel (si j'y arrive dans un temps raisonnable... car après avoir y avoir réfléchi un peu aujourd'hui... je peux déjà dire que le code sera moins évident qu'on pourrait le penser sans y avoir réfléchi).