Page 1 sur 1

plus rapide

Posté : dim. 2 juin 2013, 14:12
par zariski
Bonjour !
Je vous fais parvenir le code ci-dessous qui fonctionne.
Mais je souhaiterais savoir s'il n'y a pas une solution plus élégante.
Précision: je ne veux pas utiliser de package type 3D ...
merci

Figure asymptote 72bf89cec8cb3d95962d8aae864bdc05
*** Pour masquer/découvrir le code Asymptote qui a permis de créer la figure, il faut cliquer dessus. ;-) ***

CODE ASYMPTOTE de la figure ci-dessus : Tout sélectionner
  1. unitsize(1cm);
  2.  
  3. picture pic1,pic2; unitsize(pic1,1cm);unitsize(pic2,1cm);
  4.  
  5.  
  6.  
  7. path p1=(0,0)--(3,0)--(3,3)--(0,3)--cycle,
  8. p2=(0,3)--(3,3)--(4.5,4)--(1.5,4)--cycle,
  9. p3=(3,0)--(4.5,1)--(4.5,4)--(3,3)--cycle,
  10. p4=(0,0)--(1.5,1)--(1.5,4),
  11. p5=(1.5,1)--(4.5,1);
  12.  
  13. draw(pic1,p1^^p2^^p3,1bp+black);
  14. draw(pic2,p4^^p5,linetype("8 8"));
  15.  
  16. add(pic1.fit()); add(pic2.fit());
  17.  
  18. add(scale(0.2)*pic1.fit(),(5,0));
  19. add(scale(0.2)*pic2.fit(),(5,0));

Re: plus rapide

Posté : dim. 2 juin 2013, 16:25
par GM
Bonjour,
je vais poser une question avant d'y aller d'une proposition : pourquoi pic1 et pic2... pour deux sous-parties différentes d'une même figure ?
Cela semble bizarre et inutile : rien que supprimer cela simplifierait déjà le code.

Re: plus rapide

Posté : dim. 2 juin 2013, 16:51
par zariski
oh c'est très simple, parce que je ne comprends pas "picture" ... :roll:
J'ai adapté en fonction de ce que j'ai glané à droite à gauche. :?
En fait, plus généralement, j'aimerais comprendre comment créer plusieurs figures distinctes et les placer sur ma feuille en fonction de mes besoins.
Je pourrais ainsi créer, par exemple, une seule figure et lui appliquer ensuite des transformations au gré de mes besoins.

Re: plus rapide

Posté : dim. 2 juin 2013, 17:09
par GM
Avec une fonction... et divers arguments :

Figure asymptote 8beea8f6fec1baaaaf938dc7e70b6d0a
*** Pour masquer/découvrir le code Asymptote qui a permis de créer la figure, il faut cliquer dessus. ;-) ***

CODE ASYMPTOTE de la figure ci-dessus : Tout sélectionner
  1. unitsize(1cm);
  2. void cube(picture pic=currentpicture, pair A=(0,0), real c=1,
  3. real k=.5, real alpha=pi/4,
  4. pen p1=currentpen+solid, pen p2=currentpen+dashed, bool po=true)
  5. {
  6. transform t=shift(c*k*cos(alpha),c*k*sin(alpha));
  7. draw(pic, shift(A)*((0,0)--(c,0)--(c,c)--(0,c)--cycle
  8. ^^(c,0)--t*(c,0)--t*(c,c)--(c,c)
  9. ^^t*(c,c)--t*(0,c)--(0,c)),
  10. p1);
  11. if(po) draw(pic,shift(A)*((0,0)--t*(0,0)--t*(c,0)^^t*(0,0)--t*(0,c)),p2);
  12. }
  13.  
  14. cube(c=3);
  15. cube(A=(5,0));
  16. cube(c=3,A=(0,-5),k=.7,alpha=pi/6,p1=red,p2=blue+white+dotted);
  17. cube(A=(5,-5),k=.7,alpha=pi/6,false);


Inconvénient peut-être : l'espacement des pointillés à revoir si tu veux donner l'impression que le petit cube est une réduction du grand même pour les espacements des pointillés.

Re: plus rapide

Posté : dim. 2 juin 2013, 17:17
par zariski
outch !!!!
Va falloir que je décortique tout ça !!!
MERCI MERCI