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Contourner les "out of memory"?

Posté : sam. 28 juil. 2012, 13:32
par etienne25
Bonjour,

Je fais une animation en 3D, et je suis rapidement confronté à des erreurs "out of memory". J'essaie de compilier avec asy -compact, mais le out of memory finit par sortir quand même. En diminuant le nombre de "frames" de l'animation, j'arrive à compiler, mais l'animation est du coup moins lisse.

Ma machine dispose de 4 Go de RAM, ce n'est pas une bombe, j'en conviens. Et j'avoue que je me suis gâté en incluant dans mon animation des dégradés de couleurs (réalisé avec la librairie palette) qui doivent demander leur dose de calcul. Mais tout de même, je me demandais s'il n'y avait pas quelques trucs simples (autres que l'achat d'un ordinateur plus puissant et le passage à Linux) pour parvenir à compiler mon animation telle que je la souhaite... Par exemple, si je séparais mon animation en différents morceaux "compilables", y aurait-il moyen par la suite de joindre les morceaux pour obtenir l'animation complète?

J'utilise
Win 7
Asymptote 2.16

Merci!

Re: Contourner les "out of memory"?

Posté : sam. 28 juil. 2012, 14:16
par GM
etienne25 a écrit :et je suis rapidement confronté à des erreurs "out of memory".

Tu n'es pas le premier et ne seras pas le dernier. La 3D est gourmande.

etienne25 a écrit :J'essaie de compilier avec asy -compact, mais le out of memory finit par sortir quand même.

Je n'ai jamais utilisé cette option donc je ne sais pas si elle peut contribuer à remédier à ton problème.

etienne25 a écrit :En diminuant le nombre de "frames" de l'animation, j'arrive à compiler, mais l'animation est du coup moins lisse.
Ma machine dispose de 4 Go de RAM, ce n'est pas une bombe, j'en conviens. Et j'avoue que je me suis gâté en incluant dans mon animation des dégradés de couleurs (réalisé avec la librairie palette) qui doivent demander leur dose de calcul. Mais tout de même, je me demandais s'il n'y avait pas quelques trucs simples (autres que l'achat d'un ordinateur plus puissant et le passage à Linux) pour parvenir à compiler mon animation telle que je la souhaite...


Pas trop de traits épais dans la figure ? Chaque trait épais est un tube... et si en plus il y a des calculs de luminosité... le fait d'en avoir plusieurs engendre beaucoup de calcul.

etienne25 a écrit :Par exemple, si je séparais mon animation en différents morceaux "compilables", y aurait-il moyen par la suite de joindre les morceaux pour obtenir l'animation complète?

En produisant les images de l'animation dans des pdf séparés et en les combinant avec un outil externe... peut-être.
Quelle genre d'animation cherches-tu à faire ? Elle doit-être indépendante ? dans un tex ? dans une présentation beamer ? avec des boutons ?

Répondre d'une manière générale... pour résoudre des problèmes d'out of memory.... ne va pas être possible.
Il vaut mieux donner un (ou des) exemple(s) d'animation que tu tentes de faire (en répondant à mes questions précédentes)... pour que l'on puisse déjà voir si cela passe chez nous... et ensuite s'il y a moyen d'optimiser le code.

Et moi j'ai aussi eu des problèmes d'out of memory par le passé que je n'ai résolus aussi qu'en faisant des concessions sur le contenu.

Re: Contourner les "out of memory"?

Posté : sam. 28 juil. 2012, 16:42
par etienne25
GM a écrit :Pas trop de traits épais dans la figure ? Chaque trait épais est un tube...

oups, ça c'est bon à savoir!

GM a écrit :Et moi j'ai aussi eu des problèmes d'out of memory par le passé que je n'ai résolus aussi qu'en faisant des concessions sur le contenu.

Bon, eh bien je comprends qu'il n'y a pas de solutions magiques :cry: Je vais réviser mon code... Merci!