Léger changement de perspective entre render=4 et render=0
Posté : lun. 7 mai 2012, 07:50
Bonjour,
Question de débutant. Je cherche à réaliser un graphique 3D avec une surface z(x,y) tirée d'un fichier de données, des axes et des labels. Jusque là rien de spécial. Comme beaucoup d'autres, je voudrais que la surface soit pixellisée mais que les axes et les labels soient vectoriels (il n'y a pas de problèmes d'intersection dans mon cas). Mon approche est de fabriquer l'image en trois temps: (1) générer la surface avec render=4 et un "pen" invisible pour les axes etc; (2) générer les axes et les labels avec render=0 et un "pen" invisible pour la surface; (3) superposer les deux images avec latex. Cela fonctionne, sauf que la perpective change un petit peu en passant de render=4 à render=0, donc les deux images ne se superposent pas parfaitement. Le petit shell ci-dessous illustre le problème: le changement de perspective fait que les deux cubes ne se recouvrent pas.
Peut-on s'assurer que la projection soit exactement la même avec les deux méthodes de rendering?
Merci de votre aide.
[Asymptote 2.13 sur mac (10.7.3) avec texlive 2011]
Question de débutant. Je cherche à réaliser un graphique 3D avec une surface z(x,y) tirée d'un fichier de données, des axes et des labels. Jusque là rien de spécial. Comme beaucoup d'autres, je voudrais que la surface soit pixellisée mais que les axes et les labels soient vectoriels (il n'y a pas de problèmes d'intersection dans mon cas). Mon approche est de fabriquer l'image en trois temps: (1) générer la surface avec render=4 et un "pen" invisible pour les axes etc; (2) générer les axes et les labels avec render=0 et un "pen" invisible pour la surface; (3) superposer les deux images avec latex. Cela fonctionne, sauf que la perpective change un petit peu en passant de render=4 à render=0, donc les deux images ne se superposent pas parfaitement. Le petit shell ci-dessous illustre le problème: le changement de perspective fait que les deux cubes ne se recouvrent pas.
Peut-on s'assurer que la projection soit exactement la même avec les deux méthodes de rendering?
Merci de votre aide.
[Asymptote 2.13 sur mac (10.7.3) avec texlive 2011]
Code : Tout sélectionner
#!/bin/bash
cat << EOF > test.tex
\documentclass{article}
\usepackage{asymptote}
\begin{document}
\begin{asy}
import graph3; size(8cm); draw(unitbox);
\end{asy}
\vspace{-7.61cm}
\hspace{1.9cm}%
\begin{asy}
import graph3; size(8cm); draw(unitbox,red);
\end{asy}
\end{document}
EOF
pdflatex test
asy -noV -noprc -f pdf test-1.asy
asy -noV -noprc -f pdf -render=0 test-2.asy
pdflatex test