Tableaux de variation avec Asymptote

Zaf
Messages : 56
Enregistré le : mer. 17 mars 2010, 07:11

Re: Tableaux de variation avec Asymptote

Message non lu par Zaf » mer. 17 mars 2010, 18:44

Par contre je n'ai pas bien compris le problème des valeurs interdites, qu'est-ce qui empêche de dessiner deux barres verticales ?

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Tableaux de variation avec Asymptote

Message non lu par GM » mer. 17 mars 2010, 18:58

Zaf a écrit :Par contre je n'ai pas bien compris le problème des valeurs interdites, qu'est-ce qui empêche de dessiner deux barres verticales ?

Je vais probablement tenter de bricoler quelque chose le weekend qui vient...
... mais c'est beaucoup plus compliqué que de mettre deux barres verticales car :
  • il y a les limites à ajouter ou pas de part et d'autre ;
  • et il y a le problème du mécanisme des flèches qui va s'en trouver perturbé.
Je t'assure que cela ne se limite pas à deux traits.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Zaf
Messages : 56
Enregistré le : mer. 17 mars 2010, 07:11

Re: Tableaux de variation avec Asymptote

Message non lu par Zaf » mer. 17 mars 2010, 21:03

Dans la mesure où les limites ne sont pas à calculer, et que tout est fixé à l'avance la gestion des flèches et des valeurs de part et d'autre de la double-barre ne doit pas être un casse-tête.
Remarque c'est toujours plus facile de dire des blabla quand ce sont les autres qui se tapent le boulot..; :roll:

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Tableaux de variation avec Asymptote

Message non lu par GM » sam. 20 mars 2010, 10:01

Zaf a écrit :la gestion des flèches et des valeurs de part et d'autre de la double-barre ne doit pas être un casse-tête.

Cela en est un (pour moi)... mais il est quasiment résolu : tu pourras utiliser le plugin Compare de Notepad++ pour comparer l'ancienne et la nouvelle version de gm_tableaux.asy (que je vais bientôt mettre en ligne) pour visualiser facilement les différences (qui sont loin d'être minimes).

Je suis occupé d'ajouter des facilités pour avoir un fonctionnement par défaut qui n'oblige pas à préciser l'emplacement de toutes les images dans le tableau (il faudra préciser celui de la première valeur uniquement).
La déclaration real[] h={...,...,...,...,...,...}; sera donc facultative mais encore utile pour les cas particuliers.

Il faudrait aussi que j'ajoute une option pour avoir un fonctionnement par défaut en mode mathématique qui dispense d'ajouter des dollars (et laisser la possibilité de le désactiver)

... et peut-être aussi remplacer +\infty et -\infty par quelque chose plus simple du genre +inf et -inf.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Zaf
Messages : 56
Enregistré le : mer. 17 mars 2010, 07:11

Re: Tableaux de variation avec Asymptote

Message non lu par Zaf » sam. 20 mars 2010, 14:19

Ce sera un sacré confort, c'est appréciable de pas être obligé de préciser les emplacements des images, est-ce que tu fais appel à xcas ou autres logiciels ? ou alors c'est uniquement asymptote qui opère ?
Car le problème des environnements comme professor c'est le comportement inattendu et souvent le plantage de certains logiciels appelés, et c'est la panique à bord lorsqu'il y a des modifications dans les versions.

Zaf
Messages : 56
Enregistré le : mer. 17 mars 2010, 07:11

Re: Tableaux de variation avec Asymptote

Message non lu par Zaf » sam. 20 mars 2010, 14:22

Est-ce le plugin Compare de Notepad++ permet de comparer deux fichiers différents ? lorsque je fais compare j'ai le message "Nothing to compare".

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Tableaux de variation avec Asymptote

Message non lu par GM » sam. 20 mars 2010, 21:26

Zaf a écrit :Est-ce le plugin Compare de Notepad++ permet de comparer deux fichiers différents ? lorsque je fais compare j'ai le message "Nothing to compare".

Oui mais je pense qu'il te faut peut-être deux fichiers ouverts (peut-être de même extension)... et il faut peut-être préalablement mettre les deux fichiers dans des vues différentes (quand tu effectues un "clic droit" sur un onglet, notepad++ te propose notamment d'envoyer le fichier dans l'autre vue.

Tu vas pouvoir tester avec la nouvelle version de gm_tableaux que je viens de mettre en ligne, que tu pourras comparer à l'ancienne (si tu penses à la renommer au lieu de l'écraser).

Dans les changements : il n'y a plus que tabvar : tabsigvar a disparu.

Je vais préalablement aller modifier certains de mes messages précédents pour tenir compte de la modification ou du moins pour signaler la modification, puis j'ajouterai à la suite de ce message des exemples d'utilisation de la nouvelle version.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Tableaux de variation avec Asymptote

Message non lu par GM » sam. 20 mars 2010, 21:52

Figure asymptote 41af0c8b2f972cc6e9f8c367e305a980
*** Pour masquer/découvrir le code Asymptote qui a permis de créer la figure, il faut cliquer dessus. ;-) ***

CODE ASYMPTOTE de la figure ci-dessus : Tout sélectionner
  1. import gm_tableaux_dev;
  2. unitsize(1cm);
  3. string[] x={"-inf","x_1","x_2","x_3","+inf"},
  4. fx1={"aVIb","c VI d","\dots","g VI h"},
  5. fx2={"-inf","+inf VI -inf","f(x_2)","-7","0"},
  6. sd={"","+","VI","+","O","-","O","+"};
  7. add(tabvar(x,fx1,decr,affderivee=false));
  8. add(shift(0,-4.5)*tabvar(x,fx2,cr,affderivee=true,sd,x2=2,y2=1.5));


gm_tableaux_dev.asy

Les changements :
  • Plus qu'une seule fonction : tabvar ;
  • Si les options cr ou decr ne donnent pas les variations escomptées, il faut préciser soit même les variations comme dans l'exemple qui va suivre ;
  • Ajouter affderivee=true; sd, (en ayant préalablement défini sd) pour obtenir la ligne relative à la dérivée ;
  • Préciser VI quand on veut une valeur interdite ;
  • Par défaut, on est en mode mathématique : il faut ajouter m=false pour changer cela ;
  • Taper -inf et +inf est suffisant : en mode math, ce sera remplacé dans le script par -\infty et +\infty.

Figure asymptote 993e3ca92f7668fc9735c66cdb29c31b
*** Pour masquer/découvrir le code Asymptote qui a permis de créer la figure, il faut cliquer dessus. ;-) ***

CODE ASYMPTOTE de la figure ci-dessus : Tout sélectionner
  1. import gm_tableaux_dev;
  2. unitsize(1cm);
  3. string[] x={"0","x_1","x_2","x_3","+inf"},
  4. fx1={"VI-inf","7","-2","-inf VI -inf","+inf"};
  5. real[] placementimages={-2,2,1,-2,-2,1};
  6. add(tabvar(x,fx1,affderivee=false,placementimages));
  7.  


Dans l'exemple précédent, en changeant les valeurs de la ligne real[] placementimages={-2,2,1,-2,-2,1};, on peut modifier les placements d'images et de limites comme on veut.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Zaf
Messages : 56
Enregistré le : mer. 17 mars 2010, 07:11

Re: Tableaux de variation avec Asymptote

Message non lu par Zaf » dim. 21 mars 2010, 01:35

Bravo ! pari gagné !
Je n'ai pas pu résister au plaisir de tester ta nouvelle version de gm_tableaux, j'ai même changé mes tableaux (faits avec word) pour insérer de beaux tableaux de variation obtenus très aisément par ton programme.
Le sommeil commence à me voiler les yeux, il est temps que j'arrête.
Merci encore et bon courage. :D

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Tableaux de variation avec Asymptote

Message non lu par GM » dim. 21 mars 2010, 09:06

Je rajoute des exemples.

Je reprends l'un des trois exemples précédents et j'en propose des variantes
... pour rappeler à des débutants qui passeront par ici, que l'on peut changer les proportions en jouant sur plusieurs choses :
  • les paramètres x1, x2, y1, y2 (je vais devoir faire une doc, je sais, pour expliquer à quoi cela correspond.) ;
  • jouer sur le choix entre unitsize et size et les valeurs qui leur sont passées ;
  • jouer sur la taille d'écriture.

Figure asymptote 0acad771abf6c56c5ab37bb7f828fee4
*** Pour masquer/découvrir le code Asymptote qui a permis de créer la figure, il faut cliquer dessus. ;-) ***

CODE ASYMPTOTE de la figure ci-dessus : Tout sélectionner
  1. import gm_tableaux_dev;
  2. size(300);
  3. string[] x={"-inf","x_1","x_2","x_3","+inf"},
  4. fx={"-inf","+inf VI -inf","f(x_2)","-7","0"},
  5. sd={"","+","VI","+","O","-","O","+"};
  6. add(tabvar(x,fx,cr,affderivee=true,sd));


Figure asymptote bd0224b5857ead9c0f4d3e828a82b996
*** Pour masquer/découvrir le code Asymptote qui a permis de créer la figure, il faut cliquer dessus. ;-) ***

CODE ASYMPTOTE de la figure ci-dessus : Tout sélectionner
  1. import gm_tableaux_dev;
  2. defaultpen(fontsize(9pt)+blue); // Stylo par défaut
  3. size(350);
  4. string[] x={"-inf","x_1","x_2","x_3","+inf"},
  5. fx={"-inf","+inf VI -inf","f(x_2)","-7","0"},
  6. sd={"","+","VI","+","O","-","O","+"};
  7. add(tabvar(x,fx,cr,affderivee=true,sd));


Figure asymptote 9cf29bad872729aee1be3e7f5ac71a43
*** Pour masquer/découvrir le code Asymptote qui a permis de créer la figure, il faut cliquer dessus. ;-) ***

CODE ASYMPTOTE de la figure ci-dessus : Tout sélectionner
  1. import gm_tableaux_dev;
  2. //usepackage("fourier");
  3. size(350,150,false);
  4. string[] x={"-inf","x_1","x_2","x_3","+inf"},
  5. fx={"-inf","+inf VI -inf","f(x_2)","-7","0"};
  6. add(tabvar(x,fx,cr,y1=.8,y2=3.5));


Figure asymptote 6335f48e9477458042cce3ae36600d88
*** Pour masquer/découvrir le code Asymptote qui a permis de créer la figure, il faut cliquer dessus. ;-) ***

CODE ASYMPTOTE de la figure ci-dessus : Tout sélectionner
  1. import gm_tableaux_dev;
  2. //usepackage("fourier");
  3. size(350,150,false);
  4. string[] x={"-inf","x_1","x_2","x_3","+inf"},
  5. fx={"-inf","+inf VI -inf","f(x_2)","-7","0"},
  6. sd={"","+","VI","+","O","-","O","+"};;
  7. add(tabvar(x,fx,cr,affderivee=true,sd,y1=.8,y2=3.5));
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Répondre