Extension sur les Probabilités/Statistiques

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Extension sur les Probabilités/Statistiques

Message non lu par GM » dim. 8 avr. 2012, 08:50

Je me suis lancé hier dans la création d'un fichier gm_stats.asy dédié aux fonctions utiles pour les probabilités/statistiques : je pars dans la même direction que pour l'extension pour les graphes, à savoir la méthode qui consiste à tout gérer comme des objets via des structures : une structure datac (pour définir des répartitions de données par classes), une structure histo (pour les histogrammes), une structure Bnp (pour les lois binomiales), etc..., etc...

Je me donne un mois... pour vous soumettre un premier jet... de choses utiles pour le collège et le lycée.

Si certains d'entre vous ont des demandes particulières ou des suggestions... qu'ils n'hésitent pas à les formuler.

-------

L'extension sur les graphes doit encore être développée (même si en l'état, elle fait ce dont j'ai besoin pour l'instant)...
... mais je commence ce nouveau chantier car la place donnée aux statistiques dans les nouveaux programmes est telle que cela lui donne la priorité.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Extension sur les Probabilités/Statistiques

Message non lu par GM » jeu. 26 avr. 2012, 17:06

GM a écrit :Si certains d'entre vous ont des demandes particulières ou des suggestions... qu'ils n'hésitent pas à les formuler.

Petite relance :

si vous avez des préférences en matière de représentations graphiques liées aux stats et/ou probas
notamment des précisions à donner sur les facilités de réglages dont vous aimeriez disposer pour un type donné de représentation,
n'hésitez surtout pas à les formuler : c'est plus facile à intégrer à la naissance de l'extension qu'après.

Image
Image
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Extension sur les Probabilités/Statistiques

Message non lu par GM » ven. 27 avr. 2012, 12:16

Les premières structures sont celles-ci :

  • dataD : classe d'objets de type "distribution de données discrètes" ;
  • dataC : classe d'objets de type "distribution de données continues (regroupées en classes)" ;
  • diaHISTO : classe d'objets de type "histogramme" ;
  • diaBATONS : classe d'objets de type "diagramme en batons" ;
  • diaCIRCU : classe d'objets de type "diagramme circulaire" ;
  • diaBOITE : classe d'objets de type "diagramme en boîte" ;
  • loiBINOM : classe d'objets de type "loi binomiale" ;
  • loiNORM : classe d'objets de type "loi normale" ;
  • ...

Une classe d'objets pouvant faire appel à une autre classe d'objets, on aura des choses comme cela :

  • Un des attributs d'une instance de loiBINOM sera une instance de diaBATONS, dont un des attributs sera une instance de dataD ;.
  • Un des attributs d'une instance de loiBINOM sera une instance de diaHISTO, dont un des attributs sera une instance de dataC.

Un tel code :

Code : Tout sélectionner

import gm_stats;
picture pic1,pic2;     
size(pic1,10cm,10cm,IgnoreAspect);
size(pic2,10cm,10cm,IgnoreAspect);
loiBINOM loi=loiBINOM(50);
loi.hist.selected(20,21,22);
loi.hist.draw(pic1);
add(pic1.fit(),(0,0),W);
loi.dbat.selected(2bp+green,29,30,31,32,34);
loi.dbat.draw(pic2);
add(pic2.fit(),(0,0),E);

pourrait donner ceci :
Image


Pour mettre des diagrammes en boîtes en parallèle, il y aura des choses comme cela, qui seront permises :

Code : Tout sélectionner

diaBOITE dia1=diaBOITE(.........),
         dia2=diaBOITE(.........),
         dia3=diaBOITE(.........),
         dia[]={dia1, dia2, dia3};
diaBOITES dias = diaBOITES(dia, [arguments optionnels] );


-----------------------------------------

Si j'explique un peu ce que je cherche à faire (même si tout est peut-être temporaire et susceptible de changer), c'est pour éventuellement provoquer des demandes qui pourraient orienter mes futurs développements.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Répondre