Installation d'Asymptote : les grandes lignes

Besoin d'aide pour installer Asymptote ?
Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Installation d'Asymptote : les grandes lignes

Message non lu par GM » mer. 7 avr. 2010, 20:50

Un premier message dans ce sous-forum pour préciser les grandes lignes de l'installation d'Asymptote.

D'autres messages suivront, probablement sous forme de tutoriaux, ... mais au rythme des demandes. En effet, comme les journées n'ont que 24h, je ne vais peut-être pas pouvoir les devancer (les demandes) et je vais attendre que le besoin d'explications se manifeste. Et qui sait... peut-être qu'il n'y aura pas de demandes : ... car, après tout, même si elles sont disséminées à droite ou à gauche sur la toile (doc officielle, forums, listes...), toutes les informations nécessaires pour installer Asymptote ont probablement déjà été données.

Les grandes lignes à connaitre - Il est d'abord important de savoir que :
  • Asymptote fonctionne sur les principaux systèmes d'exploitation : windows, linux, mac ;
  • Une distribution \LaTeX va être nécessaire, notamment pour l'affichage ce que l'on appellera les labels (les étiquettes, autrement dit le "texte" des figures) ;
  • Il ne sera pas utile d'être un expert \LaTeX pour utiliser Asymptote : quelques notions de base seront nécessaires mais on peut envisager de se servir d'Asymptote, sans vraiment apprendre \LaTeX, pour produire des images que l'on insérera dans d'autres traitements de texte.
  • Asymptote va pouvoir produire des documents dans différents formats : pdf, eps, png, gif et pour cela, on installera aussi :
    • ghostscript, que l'on installe systématiquement quand on installe \LaTeX ;
    • ImageMagick dont la commande convert est utilisée pour les conversions en png et gif.
  • Il existe beaucoup d'éditeurs possibles pour créer le code Asymptote des figures mais certains offrent plus de facilités que d'autres.

Avant d'ouvrir d'autres sujets pour détailler certaines parties de l'installation, je me contenterai pour l'instant de rappeler un lien essentiel :
  • Le site officiel où on trouve le programme et de la documentation en anglais (probablement pas assez détaillée pour les débutants).
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Francky
Messages : 40
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010, 22:15
Localisation : Sud-Drôme

Re: Installation d'Asymptote : les grandes lignes

Message non lu par Francky » ven. 30 avr. 2010, 22:07

Pour les ultra-débutants sous linux, une installation tranquille :

Ubuntu 10.4 vient de sortir.
Asymptote y est dans les dépôts en version 1.88-2
installation en un clic via synaptic.

(remarque, en installant TeXMaker (version 1.99, c'est la dernière) asymptote fait partie des dépendances,
donc vous avez les deux en un clic, le tout bien-sûr avec TeXLive 2009)

Rappel : pour un visionnage correct des pdf d'objets 3D produits par asymptote, Acrobat Reader 9 est peut-être nécessaire.
Pour l'installer, activer le dépôt Canonical proposé, puis avec synaptic : acroread et c'est fait.

Enfin n'oubliez pas l'excellente coloration syntaxique dans GEdit de vos fichiers.asy, ici, c'est pas trop dur et très utile.

----

Pour le passage à la version Asymptote 1.93, j'attends vos remarques, c'est surement plus sportif. Non ?

cjorssen
Messages : 23
Enregistré le : dim. 14 mars 2010, 17:35

Re: Installation d'Asymptote : les grandes lignes

Message non lu par cjorssen » sam. 1 mai 2010, 14:14

Francky a écrit :Pour le passage à la version Asymptote 1.93, j'attends vos remarques, c'est surement plus sportif. Non ?


Je ne suis pas sûr que c'est le bon endroit pour répondre...

Ce que j'aimerais (mais pour l'instant je n'ai pas le temps), ce serait de fabriquer un paquet debian avec la version svn et la mettre dans un dépôt ppa ubuntu créé pour l'occasion. Je pense que cela pourrait remporter un certain succès. Mais je n'ai jamais fait (et donc il me faut du temps...).

--
Christophe

Avatar du membre
chellier
Messages : 104
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010, 17:30

Re: Installation d'Asymptote : les grandes lignes

Message non lu par chellier » ven. 7 mai 2010, 21:16

Francky a écrit :Pour le passage à la version Asymptote 1.93, j'attends vos remarques, c'est surement plus sportif. Non ?

Je viens d'installer la 1.95svn sur Ubuntu 9.10. Pour la 10.04, il ne doit pas y avoir beaucoup de différence, si quelqu'un peu confirmer...

1/ Les paquets nécessaires

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install build-essential subversion flex texinfo autoconf zlib1g-dev bison libglut3


2/ Récupérer les sources

Code : Tout sélectionner

mkdir asymptote_svn
cd !$
svn co http://asymptote.svn.sourceforge.net/svnroot/asymptote/trunk/asymptote


3/ Compiler

Code : Tout sélectionner

cd asymptote
./autogen.sh
wget http://www.hpl.hp.com/personal/Hans_Boehm/gc/gc_source/gc-7.1.tar.gz
./configure
make all
make install


4/ Normalement, pour les mises à jour, c'est

Code : Tout sélectionner

cd asymptote_svn/asymptote
svn update
make install


Christophe
Modifié en dernier par chellier le ven. 7 mai 2010, 22:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Installation d'Asymptote : les grandes lignes

Message non lu par GM » ven. 7 mai 2010, 21:51

chellier a écrit :Pour la 10.04, il ne doit pas y avoir beaucoup de différence, si quelqu'un peu confirmer...

Je n'ai que quelques bases sur linux et ma dernière installation remonte à loin : je referai l'expérience dans quelques temps : j'ai une machine à remonter.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Installation d'Asymptote : les grandes lignes

Message non lu par GM » lun. 10 mai 2010, 11:57

chellier a écrit :1/ Les paquets nécessaires

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install build-essential subversion flex texinfo autoconf zlib1g-dev bison libglut3


Je ne sais plus ce qu'est build-essential mais s'il y a des manquants, ils doivent être parmi ceux-ci :

Code : Tout sélectionner

autoconf gcc g++ make cdbs debhelper libfftw3-dev libreadline5-dev libncurses5-dev  libgsl0-dev libsigsegv-dev freeglut3 freeglut3-dev


Il va falloir un de ces jours... que l'un de nous redemande à JCBowman sur le forum officiel la liste des paquets nécessaires : il aura peut-être des commentaires à faire à ce propos.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Fabrice
Messages : 118
Enregistré le : sam. 13 mars 2010, 11:41

Re: Installation d'Asymptote : les grandes lignes

Message non lu par Fabrice » ven. 14 mai 2010, 13:13

Bonjour,
Je crois savoir que la version svn actuelle est la 1.95. D'habitude, je réinstalle tout, et j'actualise ainsi ma version.
Là, je me suis contenté d'une mise à jour en utilisant :

Code : Tout sélectionner

fab@fab-desktop:~$ cd Installation/asymptote/
fab@fab-desktop:~/Installation/asymptote$ svn update
À la révision 4911.
fab@fab-desktop:~/Installation/asymptote$ sudo make install
fab@fab-desktop:~/Installation/asymptote$ asy
Welcome to Asymptote version 1.94svn (to view the manual, type help)
>

Pourquoi ce n'est pas la version 1.95svn ?
Merci.
Debian Strech + Asymptote 2.42-12 + Emacs24 + TeXLive 2017

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Installation d'Asymptote : les grandes lignes

Message non lu par GM » ven. 14 mai 2010, 15:55

Fabrice a écrit :Pourquoi ce n'est pas la version 1.95svn ?

Je ne sais pas. Relance la commande pour voir...
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Fabrice
Messages : 118
Enregistré le : sam. 13 mars 2010, 11:41

Re: Installation d'Asymptote : les grandes lignes

Message non lu par Fabrice » lun. 17 mai 2010, 18:18

Bonsoir,
Désolé de te répondre avec un peu de retard.
GM a écrit :Relance la commande pour voir...

Cela ne change rien.
Bah, ce n'est pas grave, je réinstallerai le tout comme d'habitude.
Merci.
Debian Strech + Asymptote 2.42-12 + Emacs24 + TeXLive 2017

Répondre