[résolu] Problème avec ubuntu 16.04 asymptote git (ex svn)

Besoin d'aide pour installer Asymptote ?
Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: ubuntu 16.04 asymptote svn (résolu)

Message non lu par GM » dim. 10 avr. 2016, 17:42

aishen a écrit :J'ai compilé le git asymptote (pas le svn) 2.38.2 et freeglut-3.0 (ubuntu 16.04 a seulement freeglut 2.8)
J'ai repris le mot "svn" car tu l'avais mis dans le titre mais il est vrai qu'il faudra dire "git" dorénavant vu qu'ils ont changé de logiciel de "versioning".

Tu me dis que "La mise à jour de freeglut ne semble pas avoir changé quelque chose"
... mais as-tu bien ré-installé asymptote après avoir mis à jour freeglut ? L'ordre "freeglut puis asymptote" est impératif.
aishen a écrit :asy -k -V -tex pdflatex Klein.asy
Encore un nouvel exemple... mais je ne sais toujours pas si le premier (qui ne fonctionnait pas) fonctionne maintenant.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

aishen
Messages : 22
Enregistré le : sam. 9 avr. 2016, 15:14

Re: ubuntu 16.04 asymptote git (ex svn)

Message non lu par aishen » dim. 10 avr. 2016, 18:37

Pour compiler asymptote sous ubuntu 16.04, heureusement il est dans dépôts ubuntu :
Dans une console :
mkdir git (pour créer le répertoire qui accueillera les sources )
cd git
git clone https://github.com/vectorgraphics/asymptote.git
cd asymptote
sudo apt-get build-dep asymptote ( pour avoir les dépendances)
./configure --prefix=/usr (ubuntu utilise ce répertoire pour placer les programmes)
make -j xx (x est remplacé par le nombre de coeurs de votre processeur +1 je fais make -j9 pour un x8, ça active la compilation)
sudo make install

Si tout ce passe bien cd pour revenir dans le répertoire home et asy qui donne
>
exit pour sortir

aishen
Messages : 22
Enregistré le : sam. 9 avr. 2016, 15:14

Re: ubuntu 16.04 asymptote git (ex svn)

Message non lu par aishen » dim. 10 avr. 2016, 19:02

Pour commencer j'avais installer asymptote à partir de synaptic (il vaut mieux utiliser les logiciels fournis)
C'est la version 2.37.2, elle fonctionne bien en 2D et je l'utilisais dans jupyter notebook (l'intérêt c'est dutiliser sage + latex + asy +tikz , etc...)
Une interface presque universelle !
La démo de jn utilise les dessins 3D, mais j'ai essayé et ça ne fonctionnait pas ?
Donc je me suis lancé dans la connaissance de asy3D à travers la ligne de commande et ça ne marchait pas !
Petit à petit avec votre aide on a pu remonter au problème.
Avant de faire l'installation sudo make install
j'ai purgé asymptote sudo apt-get purge asymptote et dans "home" rm -rf .asy pour éviter de possible interférence entre la version deb et le git.
Bonne réjouissance
GH

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: ubuntu 16.04 asymptote git (ex svn)

Message non lu par GM » dim. 10 avr. 2016, 20:43

C'est toujours déroutant de chercher à aider des personnes qui partent dans tous les sens et qui ne répondent pas aux questions posées. :|
GM a écrit :... mais je ne sais toujours pas si le premier (qui ne fonctionnait pas) fonctionne maintenant.
Je vais supposer que oui... et que c'est la mise à jour de freeglut suivi de la réinstallation d'asymptote qui a résolu le problème. :|
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

aishen
Messages : 22
Enregistré le : sam. 9 avr. 2016, 15:14

Re: ubuntu 16.04 asymptote git (ex svn)

Message non lu par aishen » lun. 11 avr. 2016, 08:32

Cerise sur le gâteau :)
Je n'arrivais pas à utiliser texmaker avec les fichiers asy. Avec la commande :
asy -k -V -tex pdflatex %
Ca fonctionne à tous les coups !
Gedit fonctionne très bien avec son plugin aussi.
Faire une commande personnaliser dans texmaker (version >4 linux)
Cliquer menu utilisateur
commande utilisateur
Editer commande utilisateur
Dans le champ ittem menu : Ecrire asymptote (ou autre nom...)
Dans le champ commande : asy -k -V -tex pdflatex % (pour un pdf et avoir choisi acroread dans la config )
Cliquer OK
Ensuite ouvrir un fichier asy et dans la barre de menu du milieu choisir "1:asymptote"
Cliquer sur la flèche exécuter et le pdf apparaitra en externe
Voila c'est tout :)
Bonne dégustation

aishen
Messages : 22
Enregistré le : sam. 9 avr. 2016, 15:14

Re: ubuntu 16.04 asymptote git (ex svn)

Message non lu par aishen » lun. 11 avr. 2016, 08:40

Pour répondre à ta question GM si le premier fonctionne ?
Je ne me rappelle pas quel est le premier ?
Si c'est repère, oui...
Pour la résolution du problème on peut dire que ta synthèse est exacte (je ne suis pas trop sûr que freeglut ait changé quelque chose, mais si on veut "améliorer" en suivant les conseils proposés, la démarche vaut le coup)
J'ai testé, une vingtaine d'exemples fournis, tous fonctionnent, j'ai choisi certains exemples sur les sites webs, tous fonctionnent également.
Mon prochain cauchemar c'est de faire fonctionner asy3d dans "jn" !

aishen
Messages : 22
Enregistré le : sam. 9 avr. 2016, 15:14

Re: ubuntu 16.04 asymptote git (ex svn)

Message non lu par aishen » lun. 11 avr. 2016, 08:42

Désolé de te dérouter, j'ai pas l'impression de partir dans tous les sens.
Si cela te désole encore toutes mes excuses, je n'ai pas une bonne façon de m'exprimer
Cordialement
GH

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: ubuntu 16.04 asymptote git (ex svn)

Message non lu par GM » lun. 11 avr. 2016, 09:16

aishen a écrit :j'ai pas l'impression de partir dans tous les sens.
Quand tu m'écris cela :
aishen a écrit :je ne suis pas trop sûr que freeglut ait changé quelque chose
et ceci :
aishen a écrit :Pour répondre à ta question GM si le premier fonctionne ?
Je ne me rappelle pas quel est le premier ?
... et quand on connait tes tentatives d'installation de différentes versions d'Asymptote,

c'est ce que j'appelle "partir dans tous les sens".

Le premier exemple basique repere.asy ne fonctionnait pas et il fallait uniquement se concentrer sur lui et comprendre pourquoi... et le tester régulièrement jusqu'à ce qu'il compile, de manière à sortir de ce problème en sachant précisément ce qui posait problème et ce qui l'a résolu.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

aishen
Messages : 22
Enregistré le : sam. 9 avr. 2016, 15:14

Re: ubuntu 16.04 asymptote git

Message non lu par aishen » lun. 11 avr. 2016, 10:33

Oui... Je ne travaille pas comme ça, la plupart du temps les conseils donnés dans les forums ne solvent pas les problèmes, c'est la discussion des différents acteurs, testé par soi-même qui fait avancer. Ce que je cherche c'est un conseil, quelque chose que je ne vois pas, ce qui fût le cas lorsque tu m'as donné les commandes asy, en fait c'est cela qui a débloqué la situation. Si on était resté sur le problème, je ne pense pas qu'il aurait été réglé de la même façon. Merci pour vos conseils et désolé si mes questions et réponses ne vont pas dans ton sens.
Les 2 problèmes sont résolus
Installation de asy avec git (en fait il faut prendre le git et pas le svn, les forums ou les mailing list ne mettent pas à jour les réponses, où google se focalise sur certaines réponses qui n'ont plus lieux d'être)
Commande pour asy : asy -k -V -tex pdflatex % (en pdf avec acroread)
Cordialement
GH

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: ubuntu 16.04 asymptote git

Message non lu par GM » lun. 11 avr. 2016, 10:49

aishen a écrit :Commande pour asy : asy -k -V -tex pdflatex % (en pdf avec acroread)
Penser à "-render 4" pour ajouter une image statique (au dessus de l'image interactive) qui sera, elle seulement, visible dans un autre lecteur de pdf que celui d'adobe.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Répondre