PB installation

Besoin d'aide pour installer Asymptote ?
Aud39
Messages : 24
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014, 10:15

PB installation

Message non lu par Aud39 » mer. 15 janv. 2014, 17:46

Bonjour,

j'ai suivi le tuto suivant pour installer Asymptote :

http://www.artofproblemsolving.com/Wiki/index.php/Asymptote:_Getting_Started/Windows/Interactive_Mode

et jusqu'à l'étape de la fin de la page c'est ok. C'est-à-dire que j'obtiens un fichier .eps (grâce à GSview).

Mais quand je veux passer à l'étape suivante (voir ici : http://www.artofproblemsolving.com/Wiki/index.php/Asymptote:_Advanced_Configuration), je n'y arrive pas.
Je veux dire que quand j'ai modifié la ligne dans "Interactive Mode section", (Texniccenter>Tools>Customize>Tools>Asymptote>Arguments), que j'ouvre mon fichier test.eps et que je lance Asymptote avec "Alt+A", une fenêtre noir s'ouvre rapidement et se referme et rien n'est créé !

J'ai aussi essayé d'intégrer directement le code dans mon document (avec

Code : Tout sélectionner

\begin{asy}...\end{asy}
)

(comme le suggère le tuto en seconde possibilité) et le document est généré mais sans la figure.

J'utilise Miktex 2.9 ; texworks ou adobe...

Merci par avance pour votre aide !

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: PB installation

Message non lu par GM » mer. 15 janv. 2014, 19:48

Aud39 a écrit :Bonjour,

Bonsoir,

Aud39 a écrit :j'ai suivi le tuto suivant pour installer Asymptote :

Pour faire des figures Asymptote de façon indépendante ?
Ou bien l'utilisation envisagée est-elle d'utiliser Asymptote, dans le cadre de la création de documents tex ?

Je pose ces questions :
  • pour savoir si tu débutes avec Asymptote en utilisant déjà LaTeX (avec des habitudes de distribution et d'éditeur particuliers) ou si tu découvres LaTeX en même temps qu'Asymptote.
  • car suivant le cas, j'ai à donner des conseils en fonction de l'éditeur que tu utilises déjà ou pas.
Aud39 a écrit :J'utilise Miktex 2.9 ; texworks ou adobe...

C'est cette dernière phrase qui m'a incité à poser les questions précédentes... car le "ou" entre deux noms de logiciels qui n'ont pas du tout la même vocation... m'a un peu troublé.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Aud39
Messages : 24
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014, 10:15

Re: PB installation

Message non lu par Aud39 » jeu. 16 janv. 2014, 11:23

Bonjour GM et merci pour ta réponse !

Alors je préfère prévenir mais j'ai du mal avec la terminologie de Latex (éditeur, etc.).

J'utilise déjà Latex depuis 3 ou 4 ans dans le cadre de mon doctorat en économie (rédaction d'articles).

Mais j'avais besoin dernièrement d'intégrer un graphique et j'ai donc chercher comment faire avec Latex. J'ai trouvé plusieurs possibilités et c'est donc un peu par hasard que je suis tombée sur Asymptote !

Pour son utilisation, je ne sais pas s'il est préférable de l'utiliser de façon indépendante ou d'intégrer du code "asy" directement dans mon document sous Latex. J'ai lu que chaque utilisation avait ses avantages et ses inconvénients alors je souhaitais apprendre à l'utiliser des deux façons.

Pour le "ou", je suis désolée mais en fait je voulais dire que quand je crée mon document avec le "chemin" "Latex => PDF", je peux le générer soit avec texworks, soit avec adobe. J'espère que vous me comprendrez !

Merci par avance,

Audrey.

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: PB installation

Message non lu par GM » ven. 17 janv. 2014, 10:53

Aud39 a écrit :je voulais dire que quand je crée mon document avec le "chemin" "Latex => PDF", je peux le générer soit avec texworks, soit avec adobe. J'espère que vous me comprendrez !


  • A propos de texworks ou d'adobe... j'imagine que tu veux dire que tu visualises parfois tes pdf dans l'afficheur interne de TexWorks et parfois tu lui demandes d'utiliser un afficheur de pdf externe tel que Adobe Reader ; Car attention... TexWorks est un éditeur (proposant une possibilité d'affichage interne) alors qu'Adobe Reader n'est pas du tout un éditeur : il ne génère rien du tout... il ne fait qu'afficher !
  • "Latex => PDF" c'est une façon dans Texniccenter de présenter la chaine de compilation utilisant PdfLaTeX... mais nous sommes bien d'accord sur le fait que c'est bien l'éditeur TexWorks (et non l'éditeur Texniccenter) qui est utilisé ?

Comme les explications que l'on est susceptible de donner peuvent beaucoup varier en fonction de ce que tu utilises... confirme nous d'abord que :
  • tu as pris l'habitude d'utiliser TexWorks avec la chaine de compilation utilisant pdflatex :
    Image

    si j'en crois ce que tu as écrit, à savoir : "Latex => PDF".
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Aud39
Messages : 24
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014, 10:15

Re: PB installation

Message non lu par Aud39 » ven. 17 janv. 2014, 11:08

Ohlala, je crois que je n'avais jamais tout bien compris. En tout cas merci de récapituler pour moi...

Alors :

    A propos de texworks ou d'adobe... j'imagine que tu veux dire que tu visualises parfois tes pdf dans l'afficheur interne de TexWorks et parfois tu lui demandes d'utiliser un afficheur de pdf externe tel que Adobe Reader

    C'est exactement ça. En fait j'ai découvert il n'y a pas longtemps qu'au lieu de Texworks, je pouvais utiliser Adobe et je préfère ;

    "Latex => PDF" c'est une façon dans Texniccenter de présenter la chaine de compilation utilisant PdfLaTeX... mais nous sommes bien d'accord sur le fait que c'est bien l'éditeur TexWorks (et non l'éditeur Texniccenter) qui est utilisé ?

    C'est là que je crois n'avoir pas bien compris (que Texworks était un éditeur...) car SI, j'utilise Texniccenter !

Donc plutôt que l'image que tu montres, je suis sous Texniccenter et dans la case dans la barre du haut j'ai "LaTeX => PDF" ou des fois j'utilise "LaTeX => DVI" avce Yap.

Merci encore !

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: PB installation

Message non lu par GM » ven. 17 janv. 2014, 11:10

Aud39 a écrit :j'ai du mal avec la terminologie de Latex (éditeur, etc.).

J'ai vu. :lol:

Je reprécise alors que l'on distingue :
  • les éditeurs : les logiciels dont la vocation principale est d'écrire les fichiers tex ; en plus de cela, ils proposent plus ou moins d'autres fonctionnalités en lien avec les deux points suivants ;
  • les compilateurs : des programmes (des fichiers exe sous windows) qui vont permettre de produire à partir du fichier tex, d'autres fichiers dans divers formats (dvi, ps, pdf) : il va y avoir un choix à faire ;
  • les afficheurs qui sont des logiciels à part entière ou une partie de certains éditeurs qui permettent d'afficher justement les fichiers dvi, ps ou pdf.

Il faut donc une distribution LaTeX (MikTeX ou TexLive) qui founit les compilateurs : on va utiliser un des compilateurs parmi plusieurs proposés... et c'est dans l'éditeur (que l'on a choisi) que l'on doit s'assurer de choisir et/ou régler les bons paramètres pour que soit utilisé le compilateur voulu. Il faut y préciser aussi quel afficheur, on souhaite utiliser pour afficher le produit de la compilation.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: PB installation

Message non lu par GM » ven. 17 janv. 2014, 11:23

Aud39 a écrit :C'est là que je crois n'avoir pas bien compris (que Texworks était un éditeur...) car SI, j'utilise Texniccenter !

Je comprends mieux. Résumons ta situation :
  1. tu utilises la distribution MikTeX 2.9 :
    1. qui fournit divers compilateurs et ton choix a été celui du moteur de compilation pdflatex si tu as choisi l'option "Latex => PDF" ;
    2. qui installe aussi un éditeur TeXWorks que tu n'utilises pas... puisque que tu as fait le choix d'installer un autre éditeur externe : Texniccenter.
  2. tu utilises l'éditeur Texniccenter dans lequel :
    1. Tu as choisi le profil de compilation "Latex => PDF" qui est un profil de compilation qui génère directement un fichier pdf (sans passer par la création d'un fichier ps), du fait qu'il utilise le compilateur pdflatex ;
    2. tu as indiqué dans le profil "Latex => PDF" de Texniccenter d'utiliser l'afficheur de pdf : Adobe Reader.

Houla... je viens de voir l'heure : je dois partir assurer mes cours au Lycée.
La suite sera pour plus tard.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Aud39
Messages : 24
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014, 10:15

Re: PB installation

Message non lu par Aud39 » ven. 17 janv. 2014, 12:05

Whaou, merci merci pour ce récap. Je viens de me le recopier sur un petit bout de papier ! Et je comprends un peu mieux...

tu utilises la distribution MikTeX 2.9 :

qui fournit divers compilateurs et ton choix a été celui du moteur de compilation pdflatex si tu as choisi l'option "Latex => PDF" ;
qui installe aussi un éditeur TeXWorks que tu n'utilises pas... puisque que tu as fait le choix d'installer un autre éditeur externe : Texniccenter.


Je ne savais pas que MikTeX installait l'éditeur TeXWorks. Quand je l'ai installé, j'avais (comme un bon petit soldat !) suivi un tuto qui disait ensuite d'installer Texniccenter et aussi Ghostscript et Ghostwiew (des compilateurs?)

Enfin voilà, je te remercie de nouveau pour ton aide car ma situation n'était pas facile à éclaircir.

Prochaine étape dans laquelle tu pourras je l'espère me guider, Asymptote ! Bons cours !

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: PB installation

Message non lu par GM » sam. 18 janv. 2014, 20:00

Aud39 a écrit :Prochaine étape dans laquelle tu pourras je l'espère me guider, Asymptote

Je viens de trouver un peu de temps pour tester les deux tutoriels que tu suivais jusqu'au problème.
Je te rassure : c'est normal que cela bloque.

J'imagine que le problème vient du fait que l'auteur a
  1. d'abord proposé une solution pour obtenir un pdf de la compilation directe d'un seul asy
  2. a dû vouloir ensuite modifier son outil pour qu'il s'adapte à la compilation de fichiers asy produits par la compilation d'un tex (lorsque l'on met le code asymptote dans un tex via un environnement \begin{asy}...\end{asy})

Le problème est que dans le premier cas, il fallait :

Code : Tout sélectionner

-batchView -tex "pdflatex" %tc.asy

alors que dans le second, il faut :

Code : Tout sélectionner

-batchView -tex "pdflatex" %tc-*.asy


Je suis tenté de proposer autre chose pour te permettre de travailler avec asymptote :
  1. de ne pas utiliser Texniccenter... pour t'entrainer à Asymptote : je suggère de t'apprendre à utiliser l'incontournable Notepad++ sous Windows... avec des facilités pour produire les images dans un format au choix : ps, pdf ou png.
    Cela pourra déjà te permettre éventuellement d'utiliser un includegraphics pour les insérer dans un tex... si tu ne veux pas te lancer dans ce que j'explique ci-dessous.
  2. de voir comment créer un profil "LATEXMK => PDF" dans texniccenter (si tu tiens vraiment à cet éditeur) pour que, si tu as testé plusieurs codes dans notepad++, tu puisses ensuite les placer dans des environnements \begin{asy}...\end{asy} dans un même tex et qu'il soit suffisant d'appuyer sur une seule touche, pour obtenir ton document avec les figures : mais je précise que cela passera par l'utilisation d'un script perl (latexmk) qui est fourni avec miktex : l'intérêt de ce script est qu'il se charge de déterminer s'il faut plusieurs compilations et de les effectuer si nécessaire pour obtenir le pdf final.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Aud39
Messages : 24
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014, 10:15

Re: PB installation

Message non lu par Aud39 » sam. 18 janv. 2014, 20:21

Merci GM !

Concernant tes solutions, j'avoue que je suis bien habituée à texniccenter et que j'ai moyennant envie de ré-appendre à utiliser un autre éditeur...

Donc je pencherais plus pour la seconde solution, à moins que la création du nouveau profil soit trop compliquée pour moi... Il me semble d'ailleurs que j'étais tombée sur un de tes tutos où tu parlais de Perl...

Pourrais donc STP me rediriger pour que je mette en place la seconde solution?

Merci !

Répondre