Notepad++ : l'éditeur qu'il faut sous Windows pour Asymptote

Besoin d'aide pour installer Asymptote ?
Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Notepad++ : l'éditeur qu'il faut sous Windows pour Asymptote

Message non lu par GM » mer. 28 déc. 2011, 15:55

Notepad++ : l'éditeur qu'il faut sous Windows pour Asymptote

Remarque préalable : il suffit de cliquer sur les images pour en voir une version plus nette, agrandie de 33%.

  1. Aller sur le site de l'auteur du logiciel : http://notepad-plus-plus.org/fr/

    Image

  2. Récupérer la dernière version :

    Image

  3. Lancer l'installation dont les premières fenêtres, classiques, sont les suivantes :

    Image


    Image


    Image


    Rappel : il suffit de cliquer sur les images pour en voir une version plus nette, agrandie de 33%.

    Image

  4. Il y a possibilité de personnaliser l'installation avec les deux fenêtres suivantes, mais les choix par défauts sont satisfaisants pour moi :

    Image


    Image


    Image

  5. Au premier lancement du programme Notepad++, on obtient le changelog de la version installée (ce fichier change.log s'affichera à chaque mise à jour du logiciel Notepad++) :

    Image


    Rappel : il suffit de cliquer sur les images pour en voir une version plus nette, agrandie de 33%.

  6. Création d'un premier fichier avec l'extension asy, contenant par exemple le code Asymptote suivant :

    Code : Tout sélectionner

    size(8cm);
    draw((0,0)--(3,2));


    Image

  7. Le premier "problème" qui se pose alors est de compiler ce code Asymptote depuis Notepad++, sans devoir passer en console DOS.

    Un plugin très utile de Notepad++ va venir à notre secours : NppExec.

    Suivant les versions de Notepad++, il peut être installé ou à installer.
    S'il ne figure pas dans la liste du menu Compléments, alors il suffit de lancer le Plugin Manager pour l'installer rapidement :

    Image


    Image

  8. L'installation de NppExec nécessite de redémarrer Notepad++.

    Image

  9. Après son installation, NppExec apparait dans la liste du menu Compléments : il est alors possible de le paramétrer :

    Image


    On notera les raccourcis bien utiles :
    • F6 pour lancer la fenêtre Execute... de l'image suivante ;
    • Ctrl+F6 pour relancer la dernière commande de compilation.
    et les possibilités (sélectionnées sur l'image) suivantes :
    • afficher toujours la console... qui permet d'afficher des résultats de compilation... mais qui permet aussi de saisir des commandes !
    • activer l'historique des commandes : les touches de direction "Flèche vers le haut" et "Flèche vers le bas" permettent d'y accéder.
    • demander la sauvegarde automatique des fichiers ouverts dans l'éditeur avant qu'on lance une compilation ;
    • dire à NppExec de se placer dans le dossier du fichier à compiler... pour lancer la commande de compilation : cela évite des problèmes de chemin et d'avoir des commandes assez courtes.

    Rappel : il suffit de cliquer sur les images pour en voir une version plus nette, agrandie de 33%.

    Pour compiler un fichier portant l'extension asy, il suffit alors de :
    1. Appuyer sur F6
    2. Taper une commande (que l'on pourra sauvegarder), par exemple :

      Code : Tout sélectionner

      asy -f pdf -render 4 $(FILE_NAME)


      ou choisir, dans le menu déroulant, une commande qui a déjà été sauvegardée.
    3. Appuyer sur OK et suivre dans la console l'évolution de la compilation... où pourrait y apparaitre une erreur de compilation.
    4. Le fichier image créé (pdf, eps, ... suivant ce qui a été indiqué à asymptote) est lancé dans le visualisateur par défaut. On peut le spécifier dans le fichier config.asy (des détails seront donnés ultérieurement).

    Image

  10. Le second problème est celui de régler Notepad++ pour qu'il permette la coloration syntaxique des codes Asymptote.

    On commencera par récupérer le fichier UserDefineLang.xml adapté au langage Asymptote...
    ... que l'on peut trouver, par exemple, à l'adresse http://svn.gmaths.net.

    Image

  11. Importer le fichier UserDefineLang.xml dans Notepad++.

    Attention : il se pourrait qu'il y ait un problème d'inversion des touches Importer et Exporter dans certaines versions de Notepad++ (je l'ai signalé sur le forum de l'auteur) :
    puisque l'on tente d'importer le fichier, on doit obtenir une fenêtre "Ouvrir" (et non "Enregistrer sous" !!) pour désigner le fichier xml qui a été téléchargé.

    Image

  12. Quitter Notepad++ et le relancer. Si le fichier asy de la démonstration n'est alors pas coloré, aller dans le menu Langage et choisir Asy.

    Image

  13. Constater que tout fichier portant l'extension asy doit maintenant être coloré.

    Image

------------

Voilà un premier jet de ce tutoriel. Il sera édité ultérieurement pour être complété.

Les éventuelles questions ou suggestions sont à faire dans un sujet disjoint de celui-ci, ou éventuellement par MP... pour que j'ajoute ce qu'il manque au tutoriel.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Notepad++ : l'éditeur qu'il faut sous Windows pour Asymptote

Message non lu par GM » dim. 22 avr. 2012, 10:52

Alors que depuis plusieurs années... avec patience et sans énervement, je ferme à chaque fois Acrobat Reader, entre deux compilations d'un fichier Asymptote édité avec Notepad++, je me suis dit ce matin : Notepad++ n'aurait-il pas intégré la possibilité de passer des commandes DDE à AcrobatReader comme Texniccenter sait le faire ?
Sauf si j'ai mal cherché... la réponse semble encore négative : j'imagine que ce sera possible un jour.

La conclusion de ce message ne serait pas heureuse... si je n'étais pas tombé par hasard sur une possibilité que je ne connaissais pas ; Essayez ceci avec le plugin NppExec de Notepad++ :

Image

Testé avec succès avec MikTeX ; Fonctions pdfopen et pdfclose intégrées dans texlive ? J'imagine que oui.

Mieux vaut le découvrir tard que jamais !

25/06/15 (trois ans plus tard) : des essais récents, avec une version récente d'acrobat reader sous Windows... m'ont fait réaliser que des choses ont changé.

Essayer ceci :

Code : Tout sélectionner

pdfclose --all
asy -V -f pdf -tex pdflatex $(FILE_NAME)

Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Verrouillé