Import graph_pi et problèmes avec la 3D

Pour toute demande d'aide sur des exemples non finalisés, c'est ici.
Les exemples aboutis et intéressants seront ajoutés aux sous-forums qui suivent.

Règles du forum
Pour toute demande d'aide pour la conception (ou la confirmation d'un code) d'une figure Asymptote, c'est ici.

J'invite ceux qui ont régulièrement des questions à poser à aller dans leur panneau de l'utilisateur pour indiquer dans la signature de leurs messages :

  1. Nom du système d'exploitation (W7 ou Ubuntu 12.04 ou ...)
  2. Version d'Asymptote et éditeur utilisé pour les figures Asymptote
  3. Distribution LaTeX et éditeur utilisé pour les tex.


On va gagner du temps dans les réponses !
Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Import graph_pi et problèmes avec la 3D

Message non lu par GM » mer. 2 juin 2010, 19:31

jmbdeblois a écrit :De même pour les hachures, les miennes sont bien moins belles que sur ton dessin ! Elles sont toutes crénelées.

Tu compiles comment ?
Il y avait le problème avec le postscript je crois me souvenir... et je n'ai pas creusé la question.
Mais si tu compiles en produisant directement un pdf tu ne dois pas avoir le problème, non ?
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

jmbdeblois
Messages : 30
Enregistré le : dim. 30 mai 2010, 09:01

Re: Import graph_pi et problèmes avec la 3D

Message non lu par jmbdeblois » jeu. 3 juin 2010, 12:05

Ah ?
Et bien visiblement, je n'ai pas le choix.
Je fais cela à partir de TexMaker et il fait sa compilation tout seul comme un grand et me produit un .ps. Évidemment je peux le convertir ensuite, mais pour intégrer l'image dans un .tex, c'est mieux en .ps, non ? Remarque, j'ai jamais essayé d'intégrer un pdf !

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Import graph_pi et problèmes avec la 3D

Message non lu par GM » jeu. 3 juin 2010, 15:55

jmbdeblois a écrit :Ah ?
Et bien visiblement, je n'ai pas le choix.
Je fais cela à partir de TexMaker et il fait sa compilation tout seul comme un grand et me produit un .ps. Évidemment je peux le convertir ensuite, mais pour intégrer l'image dans un .tex, c'est mieux en .ps, non ? Remarque, j'ai jamais essayé d'intégrer un pdf !


Plusieurs questions pour que je comprenne bien :

1. tu compiles directement un fichier asy ou tu compiles du code asy dans un tex ?
2. si tu compiles tes fichiers asy à part :
a) tu compiles avec la commande Asymptote du menu Outils ?
b) comment intègres-tu tes images dans tes cours ?
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

ctop
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010, 20:32

Re: Import graph_pi et problèmes avec la 3D

Message non lu par ctop » jeu. 3 juin 2010, 15:59

Pour inclure des images dans LaTeX il existe deux possibilités soit on compile son document avec latex soit avec pdflatex

Dans le premier cas, l'unique format accepté est PostScript (ps ou eps). Vous devez donc convertir toutes vos images en PostScript. Il existe pour cela de nombreux moyens. La plupart des logiciels graphiques Gimp, Photoshop... propose un export en EPS. On peut également utiliser ImageMagick qui permet de passer facilement d'un format à un autre.
Bien sûr asymptote génère directement ce format, donc pas de souci

Dans le cas de pdflatex les images peuvent être aux formats JPEG, PNG, PDF mais dans ce cas plus de PS ou EPS, il faut donc faire un choix.
La aussi asymptote génère le format pdf.

Ensuite l'insertion des images se fait avec le package graphicx et la commande \includegraphics[options]{image}
Dans les deux cas le résultat sur la qualité de l'image est le même si les images sont vectorielles.

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Import graph_pi et problèmes avec la 3D

Message non lu par GM » jeu. 3 juin 2010, 16:20

ctop a écrit :Dans les deux cas le résultat sur la qualité de l'image est le même si les images sont vectorielles.

Il y a les exceptions qui confirment la règle... car, le rendu des hachures est effectivement différent suivant une sortie ps ou pdf.

GM a écrit :Plusieurs questions pour que je comprenne bien :

1. tu compiles directement un fichier asy ou tu compiles du code asy dans un tex ?
2. si tu compiles tes fichiers asy à part :
a) tu compiles avec la commande Asymptote du menu Outils ?
b) comment intègres-tu tes images dans tes cours ?


J'en ai oublié deux :
3. et tu préfères compiler comment ? les fichiers asy à part ou le code intégré dans tex ?
4. as-tu régulièrement d'autres images que celles d'asymptote à inclure dans tes tex ? produites avec ? dans quels formats ?

Quand tu auras répondu à tout cela, il sera plus facile de te dire comment optimiser l'utilisation de texmaker. ;-)
(sachant qu'il y a d'autres solutions que texmaker).
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

jmbdeblois
Messages : 30
Enregistré le : dim. 30 mai 2010, 09:01

Re: Import graph_pi et problèmes avec la 3D

Message non lu par jmbdeblois » jeu. 3 juin 2010, 18:28

1) Je compile directement mes images en .asy en utilisant la commande asymptote de TexMaker
2)j'intègre donc mes images dans mon fichier .tex en.ps car c'est ce que me produit asymptote
3) C'est vrai que pour le moment je fais des tests d'asymptote afin d'intégrer de belles images dans mon cours, je pourrais donc me passer de l'étape de transformation de la compilation en .asy, il m'a semblé voir dans les options de compil rapide de Texmaker qu'on pouvait faire ça ! Je préfèrerais à priori intégrer le code, quoi que, c'est peut-être plus lisible si c'est directement l'image. A vous de me dire quelles sont les "meilleures pratiques" !
4) j'aimerais bien en fait, pouvoir intégrer n'importe quel type d'image dans mon .tex (des jpeg provenant de scan, des ps...)
pour le moment je transforme tout en ps avec Xnview. Mais c'est un peu pénible !
5) pour inclure mes images j'écris le code de base :
\begin{center}
\includegraphics{seriesintegrales.eps}
\end{center}

je pense avoir été exhaustif.
En revanche, un truc que je n'utilise jamais c'est pdftaltex. Le pdf, il y a encore quelques temps m'exaspérait à cause de Reader. Puis j'ai trouvé Foxit, plus rapide, mais du coup j'ai conservé mes habitudes de produire des dvi et de convertir pour mon site en pdf. Visiblement, j'ai tort car le pdflatex parait plus riche en option ! (merci ctop pour la commande que je devais chercher et que je repoussais !!)
Et puis, j'allais oublier, le retour arrière du viewer Yap vers Texmaker est possible, ce qui est pratique pour changer ses coquilles. Il ne me semble pas que ce soit possible avec un reader pdf ?

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Import graph_pi et problèmes avec la 3D

Message non lu par GM » jeu. 3 juin 2010, 20:37

D'après tes précisions, je crois que tu peux laisser tomber la chaine de compilation latex/dvi/ps/pdf qui nécessite des images au format eps.

Adopte pdflatex ! Pour cela deux réglages :

  • Celui pour la compilation rapide qui va enchainer toutes les compilations nécessaires. Dans Options/Configurer TexMaker :

    2010-06-03_212950.png
    2010-06-03_212950.png (14.12 Kio) Vu 6620 fois

    Tu peux tester la compilation rapide avec cet exemple :

    Code : Tout sélectionner

    \documentclass[11pt]{article}
    \usepackage[utf8]{inputenc}
    \usepackage[T1]{fontenc}
    \usepackage[francais]{babel}
    \usepackage{fourier}
    \usepackage[a4paper,%
                landscape=false,%
                hmargin={1cm,1cm},%
                vmargin={1cm,1cm},%
                headheight=15pt,%
                includeheadfoot]{geometry}
    \setlength{\parindent}{0pt}
    \usepackage{asymptote}
    %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
    %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
    %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
    \begin{document}
    Une figure obtenue avec asymptote :
    \begin{asy}
    size(7cm);
    draw(unitcircle,2bp+red);
    \end{asy}
    \end{document}

  • Pour les asy, si tu es sûr de ne plus vouloir que des pdfs (plus légers que les eps), alors tu peux aller modifier la ligne suivante :
    2010-06-03_213359.png
    2010-06-03_213359.png (22.82 Kio) Vu 6620 fois

    A toi de l'adapter en fonction de ton dossier d'installation et d'ajouter les options nécessaires.
    Par exemple, pour que l'outil Asymptote du menu Outils, produisent directement des pdfs :

    Code : Tout sélectionner

    "C:/Program Files (x86)/Asymptote/asy.exe" -f pdf -tex pdflatex %.asy


    ou alors, peut-être mieux : tu laisses la ligne par défaut sans options pour te laisser la possibilité de mettre les options de compilation dans chaque fichier asy. :

    Code : Tout sélectionner

    settings.outformat="pdf";
    settings.tex="pdflatex";
    //settings.render=4;

Le mieux de tout étant pour moi d'utiliser NotePad++, plutôt que texmaker, pour les fichiers asy que tu veux traiter à part.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Import graph_pi et problèmes avec la 3D

Message non lu par GM » jeu. 3 juin 2010, 20:51

GM a écrit :Le mieux de tout étant pour moi d'utiliser NotePad++, plutôt que texmaker, pour les fichiers asy que tu veux traiter à part.


J'avais écrit cela à ce propos : une ancienne page qui serait à réactualiser.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

jmbdeblois
Messages : 30
Enregistré le : dim. 30 mai 2010, 09:01

Re: Import graph_pi et problèmes avec la 3D

Message non lu par jmbdeblois » jeu. 3 juin 2010, 21:42

voilà, ça marche (merci pour toutes tes explications sur le wiki).
C'est chouette comme ça, mais je me répète :) l'inverse search ne fonctionne pas avec un pdf. Ou alors il faut un reader particulier.
Tandis qu'avec Yap, ça marche.
Modifié en dernier par jmbdeblois le jeu. 3 juin 2010, 21:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Import graph_pi et problèmes avec la 3D

Message non lu par GM » jeu. 3 juin 2010, 21:55

jmbdeblois a écrit :J'ai essayé ton exemple pour voir les bienfaits de la compil pdflatex+asy+...

et paf !

latex error :"asymptote.sty" not found
:shock: j'avoue ne pas comprendre puisque tout fonctionnait ! c'est le \usepackage{asymptote} qu'il n'aime pas !


Pour définir l'environnement asy, il faut ce package asymptote.sty qu'Asymptote n'installe pas automatiquement.

Tu vas trouver le fichier en question dans le dossier d'installation d'Asymptote et il te faut pour cela le mettre dans un dossier que va scruter miktex.
T'es tu créé un dossier personnel pour les packages que miktex ne s'est pas installé lui-même (et pour tes propres packages à venir) ?
Voir le lien que j'ai donné précédemment à ce propos.
J'y explique tout, il me semble ; tu verras qu'il y a le fichier asymptote.sty mais il y en a deux autres.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Verrouillé