Import graph_pi et problèmes avec la 3D

Pour toute demande d'aide sur des exemples non finalisés, c'est ici.
Les exemples aboutis et intéressants seront ajoutés aux sous-forums qui suivent.

Règles du forum
Pour toute demande d'aide pour la conception (ou la confirmation d'un code) d'une figure Asymptote, c'est ici.

J'invite ceux qui ont régulièrement des questions à poser à aller dans leur panneau de l'utilisateur pour indiquer dans la signature de leurs messages :

  1. Nom du système d'exploitation (W7 ou Ubuntu 12.04 ou ...)
  2. Version d'Asymptote et éditeur utilisé pour les figures Asymptote
  3. Distribution LaTeX et éditeur utilisé pour les tex.


On va gagner du temps dans les réponses !
jmbdeblois
Messages : 30
Enregistré le : dim. 30 mai 2010, 09:01

Import graph_pi et problèmes avec la 3D

Message non lu par jmbdeblois » dim. 30 mai 2010, 11:09

Bonjour,
j'ai pourtant cherché sur le forum, mais je n'ai rien trouvé.
J'ai TexMaker comme éditeur et MikTex comme moteur Latex.
J'ai pris quelques exemples pour tester Asymptote.

Deux problèmes sont survenus que je n'arrive pas à résoudre.Les voici :
dans cet exemple : j'ai le message : error, couldn't load 'module graph_pi'. J'avoue ne pas savoir comment le "loader" !

Code : Tout sélectionner

import graph_pi;
size(7.5cm,0);

real f(real x){return (x+1)*(9-x)/4;}

graphicrules(unit=1cm,xmin=-1, xmax=7, ymin=0, ymax=7);
draw(graph(f),1bp+blue);
draw(graph(new real(real x){return x;}),.6bp+grey);
cartesianaxis(xticks=LeftTicks("%",pTick=1bp+.8grey, ptick=grey),
            yticks=LeftTicks("%",pTick=1bp+.8grey, ptick=grey));
draw(recursivegraph(f,-.5,n=16),
     recursiveoption(Label(scale(.75)*"v"),
                     labelinner=false,
                     format="=%.2f",
                 px=dashed+.6bp+grey,
                         automarker=nomarker),
     .6bp+red);
label("$u_{n+1}=\frac{(u_n+1)(9-u_n)}{4}$",(3,8));


Ensuite j'ai fait un copier-coller d'un exemple de graph3D, car je le fais à mes étudiants ! et là, pas de message d'erreur, mais une compilation qui visiblement ne s'arrête jamais car rien ne sort ! (je n'ai mis que le début de l'exemple que j'ai voulu tester !) Je pense que là aussi, il s'agit d'un module à charger non ?

Code : Tout sélectionner

import graph3;
import contour;
size(7.5cm,0);
size3(7.5cm,IgnoreAspect);

real f(pair z) {
  return 2z.x^2-z.x+z.y^2;
Modifié en dernier par GM le dim. 30 mai 2010, 18:24, modifié 2 fois.
Raison : Remplacement de quote par code - Modification du sujet

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Import graph_pi

Message non lu par GM » dim. 30 mai 2010, 11:24

Pour graph_pi, il est ici : http://svnweb.tuxfamily.org/listing.php?repname=piprim/asymptote&path=%2Ftrunk%2F&rev=0&sc=0
avec les autres extensions personnelles de Philippe Ivaldi.

C'est à télécharger et à mettre dans le dossier caché .asy du dossier personnel.

Pour le second code, il en manque une partie : je n'y vois qu'une commande pour définir une fonction et il n'y a aucune commande pour tracer.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Import graph_pi

Message non lu par GM » dim. 30 mai 2010, 11:37

GM a écrit :Pour graph_pi, il est ici : http://svnweb.tuxfamily.org/listing.php?repname=piprim/asymptote&path=%2Ftrunk%2F&rev=0&sc=0
avec les autres extensions personnelles de Philippe Ivaldi.

Une précision : on trouve les exemples d'utilisation de Philippe sur cette page : http://www.piprime.fr/asymptote/unofficial-asymptote-packages/
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

jmbdeblois
Messages : 30
Enregistré le : dim. 30 mai 2010, 09:01

Re: Import graph_pi

Message non lu par jmbdeblois » dim. 30 mai 2010, 15:47

GM a écrit :Pour graph_pi, il est ici : http://svnweb.tuxfamily.org/listing.php?repname=piprim/asymptote&path=%2Ftrunk%2F&rev=0&sc=0
avec les autres extensions personnelles de Philippe Ivaldi.

C'est à télécharger et à mettre dans le dossier caché .asy du dossier personnel.

ça c'est fait et ça marche très bien maintenant ! c'est un de tes exemples d'ailleurs. Merci beaucoup.

GM a écrit : Pour le second code, il en manque une partie : je n'y vois qu'une commande pour définir une fonction et il n'y a aucune commande pour tracer.

Oui, je sais, c'est encore un de tes exemples je n'avais mis que le début pour ne pas surcharger ce post inutilement. En fait, j'ai remarqué que cela fonctionne aussi, quand bien même le processus semble tourner en boucle. Une fenêtre s'ouvre (mais pas une gsview bizarrement !), j'ai bien le dessin et le .eps, mais pas de message de TexMaker m'indiquant que le processus est sans erreur. de plus la fenêtre qui s'ouvre semble bouffer beaucoup de ressources du processeur. Mais ça fonctionne.

Je m'amuse beaucoup ! Tes exemples sont très constructifs.

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Import graph_pi

Message non lu par GM » dim. 30 mai 2010, 16:48

jmbdeblois a écrit :Une fenêtre s'ouvre (mais pas une gsview bizarrement !), j'ai bien le dessin et le .eps, mais pas de message de TexMaker m'indiquant que le processus est sans erreur. de plus la fenêtre qui s'ouvre semble bouffer beaucoup de ressources du processeur. Mais ça fonctionne.

La fenêtre en question n'est-elle pas la sortie OpenGL ? Tu peux bouger la figure à la souris.
Un clic droit sur la figure va te donner accès à un menu qui mérite ton attention.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

jmbdeblois
Messages : 30
Enregistré le : dim. 30 mai 2010, 09:01

Re: Import graph_pi

Message non lu par jmbdeblois » dim. 30 mai 2010, 17:37

Oui, c'est une fenêtre OpenGL, mais d'une lenteur terrifiante. Je ne suis pas arrivé à faire apparaitre le menu contextuel par clic droit !

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Import graph_pi

Message non lu par GM » dim. 30 mai 2010, 17:55

jmbdeblois a écrit :Oui, c'est une fenêtre OpenGL, mais d'une lenteur terrifiante.

La 3D est très gourmande en ressources.
Il faut un pc musclé, une carte graphique performante... et cela dépend ensuite de ce que tu compiles.
Prends un exemple simple pour essayer. Les surfaces représentatives de fonction z=f(x;y) avec des lignes de niveaux n'en sont pas.

Si cela ne s'arrange pas, tu devras peut-être te contenter de sortie en eps, png ou pdf(sans prc embarquée).

Tu peux suivre l'actualité d'Asymptote avec cette page : http://asy.gmaths.net/apercu.php
On peut y voir les modifications de fichiers qu'apporte l'auteur à la version SVN d'Asymptote : apparemment, il travaille sur des améliorations au niveau de la 3D.
On verra bien avec la prochaine version.

jmbdeblois a écrit :Je ne suis pas arrivé à faire apparaitre le menu contextuel par clic droit !

Double clic ?
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

jmbdeblois
Messages : 30
Enregistré le : dim. 30 mai 2010, 09:01

Re: Import graph_pi

Message non lu par jmbdeblois » dim. 30 mai 2010, 17:57

Avec cet exemple (et d'autres testés) j'ai carrément un "out of memory" ! Pourtant, j'ai un ordinateur très récent !


Code : Tout sélectionner

import math;
import graph3;
import palette;

size3(8cm,8cm,3cm,IgnoreAspect);
size(8cm,0);

currentprojection=perspective(camera=(9.73,1.26,2.31));

real a=1;
real f(pair z){
   real tempo=0.01-((z.x^2+z.y^2)^2-a^2*(z.x^2-z.y^2))^2;
   if(tempo>=0) return sqrt(tempo);
   else return 0;
   }
limits((-1.3,-.55,-.05),(1.4,.55,.4));
 xaxis3(Label("$x$",1),blue,arrow=Arrow3);
 yaxis3(Label("$y$",1) ,blue,arrow=Arrow3);
 zaxis3(Label("$z$",1),blue,arrow=Arrow3);

surface s=surface(f,(-1.1,-.5),(1.1,.5),95,75,monotonic);

draw(s,yellow,black);

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Import graph_pi et problèmes avec la 3D

Message non lu par GM » dim. 30 mai 2010, 18:03

jmbdeblois a écrit :Avec cet exemple (et d'autres testés) j'ai carrément un "out of memory" ! Pourtant, j'ai un ordinateur très récent !

J'ai aussi des problèmes depuis quelques temps de cet ordre.
Cela semble spécifique à Windows... car sur le même pc, j'ai des exemples qui bloquent sur windows mais qui passent sous linux. De surcroit, quand je surveille les processus, il apparait un "out of memory" bien avant d'atteindre la quantité de mémoire possible.

Tu as ... Windows 7 ?

Cela a été évoqué sur le forum officiel (en anglais)... et j'espère qu'il y aura une solution rapide.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Import graph_pi et problèmes avec la 3D

Message non lu par GM » dim. 30 mai 2010, 18:12

Je viens d'essayer l'exemple précédent... qui est passé en l'état sur mon serveur linux puisqu'il a produit l'image que tu as vue en ligne...

... mais je viens de tester sur mon pc nettement plus puissant, équipé de windows 7... et cela ne passe pas.

Mon PC :
Intel(R) Core(TM)2 Quad CPU Q9550 2.83GHz - Ram 4 Go - Système : Seven Pro 64bits
Pour les indices de performances calculés sur windows 7, sur une échelle de 1 à 7,9, j'obtiens :
7,3 pour le processeur
7,3 pour la mémoire vive
7,3 pour graphiques
7,3 pour graphiques du jeu
et seulement 5,9 pour les disques durs (car il s'agit de greens) mais ce n'est pas cela qui est problèmatique.

C'est beaucoup mieux que mon serveur et pourtant.... bizarre.

J'ai dû réduire de

Code : Tout sélectionner

surface s=surface(f,(-1.1,-.5),(1.1,.5),95,75,monotonic);
à

Code : Tout sélectionner

surface s=surface(f,(-1.1,-.5),(1.1,.5),75,75,monotonic);

pour arriver à le compiler.

J'espère que la prochaine version 1.95 améliorera la situation.

J'avoue que je produis peu de figures 3D donc je n'ai pas pris le temps de faire les tests nécessaires pour signaler correctement les problèmes sur le forum officiel.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Verrouillé