Import graph_pi et problèmes avec la 3D

Pour toute demande d'aide sur des exemples non finalisés, c'est ici.
Les exemples aboutis et intéressants seront ajoutés aux sous-forums qui suivent.

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J'invite ceux qui ont régulièrement des questions à poser à aller dans leur panneau de l'utilisateur pour indiquer dans la signature de leurs messages :

  1. Nom du système d'exploitation (W7 ou Ubuntu 12.04 ou ...)
  2. Version d'Asymptote et éditeur utilisé pour les figures Asymptote
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Re: Import graph_pi et problèmes avec la 3D

Message non lu par GM » jeu. 3 juin 2010, 22:37

jmbdeblois a écrit :voilà, ça marche (merci pour toutes tes explications sur le wiki).
C'est chouette comme ça, mais je me répète :) l'inverse search ne fonctionne pas avec un pdf. Ou alors il faut un reader particulier.
Tandis qu'avec Yap, ça marche.


AHHHHHHHHH, je viens de voir que tu as carrément modifié ton message précédent après avoir résolu ton problème. :?
Ne fais plus cela à l'avenir, s'il te plait... car sinon :
  • les messages intervenus entre temps n'ont plus de sens ;
  • en plus, on n'est pas prévenu de la modification et on passe à côté d'une réponse.

Editer pour ajouter un détail ou rectifier une erreur... ok, mais cela doit se limiter à cela.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
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Re: Import graph_pi et problèmes avec la 3D

Message non lu par jmbdeblois » ven. 4 juin 2010, 08:20

Oui, oui, je ne recommencerai plus :D mais je ne pensais pas que tu répondrais si vite alors que tout était expliqué dans ton post wiki !!

Alors, ma remarque sur l'inverse search ne te semble pas pertinente ?

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Re: Import graph_pi et problèmes avec la 3D

Message non lu par GM » ven. 4 juin 2010, 16:46

jmbdeblois a écrit :l'inverse search ne fonctionne pas avec un pdf.

Texworks et son propre afficheur de pdf permet cela... et il y a sumatra aussi.
Mais ils ne permettent pas non plus tout ce que permet acrobat reader, notamment au niveau de la prc.

Donc aucun lecteur de pdf n'a tous les avantages.

Cette possibilité que tu cherches, je l'ai sous texworks et pourtant je n'en ai pas du tout l'usage.

Je travaille sur une partie d'un cours... je compile, texworks l'affiche à droite...
Quand on modifie quelque chose, la compilation réactualise l'affichage en restant sur la même page.
Je ne vois pas trop l'intérêt.
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Re: Import graph_pi et problèmes avec la 3D

Message non lu par jmbdeblois » ven. 4 juin 2010, 18:19

Je travaille sur une partie d'un cours... je compile, texworks l'affiche à droite...
Quand on modifie quelque chose, la compilation réactualise l'affichage en restant sur la même page.
Je ne vois pas trop l'intérêt.


C'est que tu as un grand écran :lol:

J'ai essayé Sumatra; ça marche, sauf sur certains fichiers où j'ai des effets de crénelage sur les fontes ! ALors qu'avec Acrobat reader c'est bon ! Bizarre.

En revanche, pour Texworks, cela ne te gène pas de ne pas avoir les palettes de symboles ? Moi sinon, je ne me rappelle jamais d'un coup sur l'autre, sauf les caractères fréquents !

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Re: Import graph_pi et problèmes avec la 3D

Message non lu par GM » ven. 4 juin 2010, 19:12

jmbdeblois a écrit :C'est que tu as un grand écran :lol:

Euh ... oui, il est vrai, que je travaille sur deux écrans, dont l'un est un 26 pouces et dont l'autre est un plus modeste 17 pouces... donc je ne vais pas me plaindre. :mrgreen:

jmbdeblois a écrit :J'ai essayé Sumatra; ça marche, sauf sur certains fichiers où j'ai des effets de crénelage sur les fontes ! ALors qu'avec Acrobat reader c'est bon ! Bizarre.

Il y a peut-être des utilisateurs de sumatra qui pourront t'aider sur mathematex.

jmbdeblois a écrit :En revanche, pour Texworks, cela ne te gène pas de ne pas avoir les palettes de symboles ?

Justement, le principe est de créer ses propres commandes pour ne plus les oublier.
J'ai dû donner des exemples sur mathematex que je peux te retrouver si nécessaire.

J'ai déjà dit que je devrais faire une video de démonstration pour vanter les avantages de son utilisation.
Il a des défauts car c'est un jeune logiciel (donc il ne va pouvoir que s'améliorer) mais son système de suggestion de code est génial, je trouve... et il présente l'avantage d'être multi-plateforme.
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Re: Import graph_pi et problèmes avec la 3D

Message non lu par jmbdeblois » ven. 4 juin 2010, 20:05

J'ai trouvé pour Sumatra, il faut rajouter le package lmodern.

Pour Texworks, effectivement, je comprends ton raisonnement. Je veux bien tes exemples de commandes. Pour voir.
Un truc bizarre quand même, mais je n'ai pas cherché plus que ça.
J'ai ouvert un fichier .tex dans texworks
celui-ci dessous et tous les caractères accentués dans le .tex sont remplacés par des losanges avec un point d'interrogation dedans. En revanche, si je fais un copier-coller dudit code, les accernts sont bien là, mais la compilation me balance une erreur : "! Package inputenc Error: Keyboard character used is undefined
(inputenc) in inputencoding `latin1'."
:shock: :shock: :shock:
pffffffffff....

Code : Tout sélectionner

\documentclass[a4paper,12pt]{article} % fonte 12 points, papier a4
\usepackage[francais]{babel}    % faire du franais
\usepackage[latin1]{inputenc}   % accents dans le source
\usepackage[T1]{fontenc}        % accents dans le DVI
\usepackage{lmodern}  %affichage correct dans sumatra
\usepackage{url}                % citer des adresses lectroniques et des URL
\usepackage{amsthm}             %amslatex
\usepackage{amsfonts,amssymb}%ne pas oublier le 2ième sinon impossible écrire inégalités larges!
\usepackage{amsmath}
\usepackage[dvips]{graphicx}
\usepackage{multicol}
\usepackage{here}
\usepackage{pstricks}           %pour faire des dessins avec pstricks
\usepackage{geometry}
\usepackage{textcomp}%pr pouvoir utiliser les doubles crochets pr les entiers
\usepackage{pstricks,pst-plot,pst-text,pst-tree,pst-eps,pst-fill,pst-node,pst-math} % pour tableaux de variations
\usepackage{hyperref} %pour liens hypertextes
\usepackage{pdfsync}
\usepackage{srcltx} %pour TexMakker
\geometry {hmargin=2 cm,vmargin=3 cm, head = 2 cm}%marges horizontales, verticales, espace entre en-tête et début du texte %---- Ensemles : entiers, reels, complexes... ----
\newcommand{\Nn}{\mathbb{N}}
\newcommand{\Zz}{\mathbb{Z}}
\newcommand{\Qq}{\mathbb{Q}}
\newcommand{\Rr}{\mathbb{R}}
\newcommand{\Cc}{\mathbb{C}}
\newcommand{\Kk}{\mathbb{K}}
\newcommand{\Hh}{\mathbb{H}}

\newcommand{\N}{\mathbb{N}}
\newcommand{\Z}{\mathbb{Z}}
\newcommand{\Q}{\mathbb{Q}}
\newcommand{\R}{\mathbb{R}}
\newcommand{\C}{\mathbb{C}}

%---- Modifications de symboles -----
\renewcommand {\epsilon}{\varepsilon}
\renewcommand {\le}{\leqslant}
\renewcommand {\ge}{\geqslant}
\renewcommand {\leq}{\leqslant}
\renewcommand {\geq}{\geqslant}

\newcommand{\re}{\mathop{\mathrm{Re}}\nolimits}
\newcommand{\im}{\mathop{\mathrm{Im}}\nolimits}
\newcommand{\eps}{\varepsilon}
\newcommand{\ssi}{\Leftrightarrow}
\newcommand{\implique}{\Rightarrow}
\newcommand{\vers}{\rightarrow}
\newcommand{\donne}{\mapsto}
\newcommand{\Card}{\text{Card\,}}
\def \m {^{-1}}
\def \Sup  {{\mathrm{Sup}}\: }
\newcommand{\ens}[1]{\left\{ {#1} \right\}}

\newcommand{\ma}[1]{$\displaystyle{#1}$}

\newcommand{\Par}[1]{\left({#1}\right)}
\newcommand{\pgcd}{\text{pgcd}}
\newcommand{\ppcm}{\text{ppcm}}
\newcommand{\val}{\text{val}}
\newcommand{\id}{\text{id}}
\newcommand{\tr}{\text{tr}}
\newcommand{\ch}{\mathop{\mathrm{ch}}\nolimits}
\newcommand{\sh}{\mathop{\mathrm{sh}}\nolimits}
\renewcommand{\tanh}{\mathop{\mathrm{th}}\nolimits}
\newcommand{\Arcsin}{\mathop{\mathrm{Arcsin}}\nolimits}
\newcommand{\Arccos}{\mathop{\mathrm{Arccos}}\nolimits}
\newcommand{\Arctan}{\mathop{\mathrm{Arctan}}\nolimits}
\newcommand{\Argsh}{\mathop{\mathrm{Argsh}}\nolimits}
\newcommand{\Argch}{\mathop{\mathrm{Argch}}\nolimits}
\newcommand{\Argth}{\mathop{\mathrm{Argth}}\nolimits}
\newcommand{\Ker}{\mathop{\mathrm{Ker}}\nolimits}
\newcommand{\rg}{\mathop{\mathrm{rg}}\nolimits}
\newcommand{\Com}{\mathop{\mathrm{Com}}\nolimits}
\newcommand{\Fr}{\mathop{\mathrm{Fr}}\nolimits}
\newcommand{\diam}{\mathop{\mathrm{diam}}\nolimits}
\newcommand{\absolue}[1]{\left| #1 \right|}
\newcommand{\fonc}[5]{#1 : \begin{cases}#2 \rightarrow #3 \\ #4 \mapsto #5
 \end{cases}}
\newcommand{\transp}[1]{\sideset{^{t}}{}{\mathop{#1}}}
\newcommand{\K}{\mathbb{K}}

\usepackage{fancyhdr} %permet de préciser en-tête et pied de page
\pagestyle{fancy} \fancyhead[R]{{1A}\quad{2009-2010}} %en-tête droite
%\fancyhead[L]{\includegraphics[height=6ex]{logo}} %en-tête gauche avec logo de l'école
\fancyfoot[C]{\thepage} \fancyfoot[R]{JA-ML-JMB}



\begin{document}

% La page %######### %\pagestyle{plain}               % On  numérote les pages \setlength{\parindent}{0mm}     %pas d'indentation des paragraphes après begin document



\everymath{\displaystyle}


\theoremstyle{definition}
\newtheorem{thm}{Théorème}
\newtheorem{cor}{Corollaire}
\newtheorem{lem}{Lemme}
\newtheorem{prop}{Proposition}
\newtheorem{ax}{Axiome}
\newtheorem{defn}{Définition}
\newtheorem{rem}{Remarque}
\newtheorem{exo}{Exercice}
\newtheorem{exm}{Exemple}
\newtheorem{propri}{Propriété}
\newtheorem{dem}{Démonstration}


% Pour mes grands titres
\newcommand{\titre}[1]{%
    \bigskip
    \rule{\textwidth}{1pt}
    \par\vspace{0.1cm}
        \textbf{\large #1}
    \par\rule{\textwidth}{1pt}
    \bigskip
    }
%Pour mes saut de lignes
\newcommand{\saut}{
    \par\vspace{1 cm}
    }


\begin{center}

\fbox{\LARGE{LES ÉQUATIONS DIFFÉRENTIELLES}}
\bigskip
\end{center}

\section{Équations différentielles du 2nd ordre à coefficients non constants}
On appelle équation différentielles du 2nd ordre à coefficients non constants, une équation du type :
$$(E) : a(t)y''(t)+b(t)y'(t)+c(t)y(t)=d(t)$$
L'équation homogène associée est :
$$(H):a(t)y''(t)+b(t)y'(t)+c(t)y(t)=0$$
où $a,b,c$ sont des applications continues sur un intervalle $I \subset \Rr$, $a \neq 0$ et $y$ est la fonction inconnue de classe $C^2$ sur $I$.
\subsection{Étude de l'équation homogène}
On note $S_0$ l'ensemble des solutions de l'équation homogène $(H)$. $S_0$ est un espace vectoriel de dimension 2.
\begin{defn}
Soient $y_1,y_2$ deux fonctions de classe $C^1$ sur $I$, on appelle Wronskien de $(y_1,y_2)$ la fonction
$$t\mapsto W_{y_1,y_2}(t)=\left| {\begin{array}{*{20}{c}}
   {{y_1}(t)} & {{y_2}(t)}  \\
   {y{'_1}(t)} & {y{'_2}(t)}  \\
\end{array}} \right| = {y_1}(t)y{'_2}(t) - y{'_1}(t){y_2}(t)$$
\end{defn}

\begin{prop}
Soit $y_1$ et $y_2$ deux solutions de l'équation homogène $H$ et donc appartenant à $S_0$. Alors $(y_1,y_2)$ est une base de $S_0$ si et seulement si $\forall t \in I, W_{y_1,y_2}(t) \neq 0$. Une telle base est appelée aussi système fondamental de solutions.
\end{prop}

Pratiquement, il "suffit" de connaitre une solution $y_1$ de $(H)$.

On pose ensuite $y_2(t)=\lambda(t)y_1(t)$ avec $\lambda(t)$ non constant de façon que $y_1$ et $y_2$ soient linéairement indépendantes.

On réinjecte $y_2$ dans $(H)$ pour trouver $\lambda$, puis grâce  au Wronskien, on démontre qu'on a bien $(y_1,y_2)$ libre.

Comme $S_0$ est un espace vectoriel de dimension 2, alors tout autre solution $y$ de $(H)$ est une combinaison linéaire de $y_1,y_2$. Ainsi, $S_0=Vect(y_1,y_2)$.


\begin{exm}
On considère l'équation différentielle $t^2y''(t)-4ty'(t)+6y(t)=0$. Montrer que $y_1:t\mapsto t^2$ est une solution de cette équation différentielle.
Donner $S_0$.
\end{exm}

\begin{exm}
On considère l'équation différentielle $4t(t+1)y''(t)+2y'(t)+y(t)=0$. Montrer que $y_1:t\mapsto \sqrt{t}$ est une solution de cette équation différentielle.
Donner $S_0$.
\end{exm}

\subsection{Résolution de l'équation $(E)$}
On sait que les solutions de $(E)$ sont la somme des solutions de $(H)$ et d'une solution particulière de $(E)$. Nous savons maintenant trouver les solutions de $(H)$, reste à trouver une solution particulière de $(E)$.

Cette méthode est due à Lagrange, elle rappelle la méthode de variations de la constante.

Soit $y_0$ cette solution particulière. On pose $y_0(t)=C_1(t)y_1(t)+C_2(t)y_2(t)$ $(y_1,y_2)$ système fondamental de solutions de $(H)$.

On résoud alors le système :

\[\left\{ \begin{array}{l}
 C{'_1}(t){y_1}(t) + C{'_2}(t){y_2}(t) = 0 \\
 C{'_1}(t){y_1^{\prime}}(t) + C{'_2}(t){y_2^{\prime}}(t) = \frac{{d(t)}}{{a(t)}} \\
 \end{array} \right.\]

afin de trouver $C_1$ et $C_2$. On a alors la solution particulière $y_0$.

\begin{exo}
Résoudre l'équation différentielle $(E) : ty''(t)-2y'(t)+(2-t)y(t)=(t-1)e^{-t}$.
\end{exo}

\begin{exo}
Résoudre l'équation différentielle $(E) : t^2y''(t)+ty'(t)-y(t)=2t$.
\end{exo}

\begin{exo}
Résoudre l'équation différentielle $(E) : (1-t^2)y''(t)-ty'(t)+4y(t)=2t$.
\end{exo}

\begin{exo}
Résoudre l'équation différentielle $(E) : (1-t^2)y''(t)-ty'(t)+y(t)=\sqrt{1-t^2}$.
\end{exo}

\begin{exo}
Résoudre l'équation différentielle $(E) : y''(t)-\dfrac{2}{t}y'(t)+\dfrac{2}{t^2}y(t)=\ln(t)$.
\end{exo}

\begin{exo}
Résoudre l'équation différentielle $(E) : (t^2-3)y''(t)-4ty'(t)+6y(t)=\dfrac{(t^2-3)^3}{t}$ en ayant préalablement remarqué que $y_1(t)=t^2+1$ est une solution de $(H)$.
\end{exo}

\end{document}

maurice
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Re: Import graph_pi et problèmes avec la 3D

Message non lu par maurice » ven. 4 juin 2010, 20:38

C'est un problème d'encodage (sans doute de texworks) qui doit etre réglé en UTF-8.
Il suffit de le configurer correctement en ISO-8859-1 (ou ISO-8859-15).
Il doit bien avoir un endroit où l'on configure Texworks.

Maurice
Doc 3D
Si ça ne marche pas, essayez la version pdf

Fedora 23 -- Asymptote 2.35 -- TeXlive 2013 -- emacs et/ou gedit

jmbdeblois
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Re: Import graph_pi et problèmes avec la 3D

Message non lu par jmbdeblois » ven. 4 juin 2010, 22:02

ça y est c'est fait !
Merci.

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Re: Import graph_pi et problèmes avec la 3D

Message non lu par GM » ven. 4 juin 2010, 22:14

J'ai verrouillé ce sujet... car il aborde déjà trop de thèmes divers... et les dernières conversations n'ont plus aucun rapport avec le sujet initial.

Une demande : j'aimerais qu'à l'avenir, on ouvre un nouveau sujet pour chaque nouveau thème.

Quand, dans une discussion, nous vient une nouvelle question bien différente du sujet initial, c'est qu'il est venu le moment de créer un nouveau sujet. ;-)

Il vaut mieux des sujets courts monothématiques que des sujets de x pages... où cela partira dans tous les sens et où on peinera à retrouver des informations car le titre ne sera pas évocateur... (tout le monde n'a pas le réflexe de la fonction Recherche du forum).
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Verrouillé