Programmation linéaire

Pour toute demande d'aide sur des exemples non finalisés, c'est ici.
Les exemples aboutis et intéressants seront ajoutés aux sous-forums qui suivent.

Règles du forum
Pour toute demande d'aide pour la conception (ou la confirmation d'un code) d'une figure Asymptote, c'est ici.

J'invite ceux qui ont régulièrement des questions à poser à aller dans leur panneau de l'utilisateur pour indiquer dans la signature de leurs messages :

  1. Nom du système d'exploitation (W7 ou Ubuntu 12.04 ou ...)
  2. Version d'Asymptote et éditeur utilisé pour les figures Asymptote
  3. Distribution LaTeX et éditeur utilisé pour les tex.


On va gagner du temps dans les réponses !
Zaf
Messages : 56
Enregistré le : mer. 17 mars 2010, 07:11

Programmation linéaire

Message non lu par Zaf » mer. 5 mai 2010, 14:11

Bonjour à tous,
En utilisant l'exemple de GM sur http://www.marris.org/asymptote/ dans la rubrique "droites, segments, lignes", j'ai essayé de représenter des systèmes d'inéquations linéaires et d'obtenir quelque chose de réutilisable facilement.
Merci pour tout conseil par avance.
zaf.

cjorssen
Messages : 23
Enregistré le : dim. 14 mars 2010, 17:35

Re: Programmation linéaire

Message non lu par cjorssen » mer. 5 mai 2010, 15:26

Je veux bien tenter de t'aider, mais tu n'aurais pas un exemple un peu plus précis de ce que tu veux faire.

--
Christophe

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Programmation linéaire

Message non lu par GM » mer. 5 mai 2010, 18:58

cjorssen a écrit :Je veux bien tenter de t'aider, mais tu n'aurais pas un exemple un peu plus précis de ce que tu veux faire.

Je vais aussi y réfléchir... et faire une proposition, ...
... car pour une fois, c'est quelque chose qui peut me servir dans mes cours. :lol:
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Zaf
Messages : 56
Enregistré le : mer. 17 mars 2010, 07:11

Re: Programmation linéaire

Message non lu par Zaf » mer. 5 mai 2010, 21:26

Merci à Christophe et à GM,
En gros c'est pour représenter graphiquement un système d'inéquations linéaires. Donc j'aimerais disposer d'une procédure qui demande en entrée des inéquations linéaires par exemple :
"a, b, c, <" traduirait l'inéquation ax+by+c<0, et qui trace la droite ax+by+c=0, hachure le demi-plan solution (ou non solution) selon la demande.
Evidemment, on peut ensuite déterminer la ou les solutions à un problème de programmation linéaire posé.
Zaf.

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Programmation linéaire

Message non lu par GM » mer. 5 mai 2010, 21:39

Zaf a écrit :En gros c'est pour représenter graphiquement un système d'inéquations linéaires. Donc j'aimerais disposer d'une procédure qui demande en entrée des inéquations linéaires par exemple :
"a, b, c, <" traduirait l'inéquation ax+by+c<0, et qui trace la droite ax+by+c=0, hachure le demi-plan solution (ou non solution) selon la demande.
Evidemment, on peut ensuite déterminer la ou les solutions à un problème de programmation linéaire posé.

Si on veut faire quelque chose de bien... il faut bien réfléchir aux cahiers des charges.
Car c'est une chose (simple) de dessiner une droite et d'hachurer une partie...
... mais c'est une chose beaucoup beaucoup moins simple que de prévoir en quelque sorte une structure SituationDeProgrammationLineaire, où on est susceptible d'avoir plusieurs contraintes sous trois ou 4 formes différentes... et les routines nécessaires pour en déduire un certain nombre de choses de la zone des solutions.

Personnellement, je peux bricoler vite fait une fonction qui trace une droite et hachure un côté...
... mais le temps nécessaire pour pondre quelque chose d'un peu plus chiadé (comme pour les graphes), je ne l'aurai pas avant le bac.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Zaf
Messages : 56
Enregistré le : mer. 17 mars 2010, 07:11

Re: Programmation linéaire

Message non lu par Zaf » mer. 5 mai 2010, 21:47

Oui, mais déjà arriver à faire cet exemple serait une bonne chose :
(mon fichier exemple en pdf n'apparaît pas !?)

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Programmation linéaire

Message non lu par GM » mer. 5 mai 2010, 22:00

Zaf a écrit :(mon fichier exemple en pdf n'apparaît pas !?)

Bein... non.
Tu as cliqué sur "Ajouter des fichiers", vérifié s'il n'y avait pas un message d'erreur, puis inséré le fichier dans le message ?
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Zaf
Messages : 56
Enregistré le : mer. 17 mars 2010, 07:11

Re: Programmation linéaire

Message non lu par Zaf » mer. 5 mai 2010, 22:08

J'ai fait "ajouter des fichiers joints", puis "parcourir" et "ajouter le ficher" et rien ne se passe !

Zaf
Messages : 56
Enregistré le : mer. 17 mars 2010, 07:11

Re: Programmation linéaire

Message non lu par Zaf » mer. 5 mai 2010, 22:12

En fait le fichier est trop gros, il dépasse 256 ko.
Il faut que je réduise sa taille.

Zaf
Messages : 56
Enregistré le : mer. 17 mars 2010, 07:11

Re: Programmation linéaire

Message non lu par Zaf » mer. 5 mai 2010, 22:42

Voici mon fichier exemple
download/file.php?mode=view&id=79
Fichiers joints
TestW.pdf
(252.4 Kio) Téléchargé 432 fois

Répondre