Installation d'asymptote à partir des sources

Pour toute demande d'aide sur des exemples non finalisés, c'est ici.
Les exemples aboutis et intéressants seront ajoutés aux sous-forums qui suivent.

Règles du forum
Pour toute demande d'aide pour la conception (ou la confirmation d'un code) d'une figure Asymptote, c'est ici.

J'invite ceux qui ont régulièrement des questions à poser à aller dans leur panneau de l'utilisateur pour indiquer dans la signature de leurs messages :

  1. Nom du système d'exploitation (W7 ou Ubuntu 12.04 ou ...)
  2. Version d'Asymptote et éditeur utilisé pour les figures Asymptote
  3. Distribution LaTeX et éditeur utilisé pour les tex.


On va gagner du temps dans les réponses !
DK
Messages : 57
Enregistré le : ven. 26 mars 2010, 17:23

Installation d'asymptote à partir des sources

Message non lu par DK » dim. 18 avr. 2010, 15:56

Bonjour,
J'ai tenté d'installer la nouvelle version d'asymptote (la 1.93) sous macbook pro. (ma version actuelle étant la 1.91...).
A la compilation des sources j'obtient un message d'erreur (après la commande make all).
Voici un extrait du message sur le terminal :
g++ -Wall -ansi -DHAVE_CONFIG_H -D_FILE_OFFSET_BITS=64 -DUSEGC -g -O3 -o asy camperror.o path.o drawpath.o drawlabel.o picture.o psfile.o texfile.o util.o settings.o guide.o flatguide.o knot.o drawfill.o path3.o drawpath3.o drawsurface.o runtime.o runbacktrace.o runpicture.o runlabel.o runhistory.o runarray.o runfile.o runsystem.o runpair.o runtriple.o runpath.o runpath3d.o runstring.o runmath.o env.o genv.o main.o stm.o dec.o errormsg.o callable.o name.o symbol.o types.o entry.o exp.o newexp.o stack.o camp.tab.o lex.yy.o access.o virtualfieldaccess.o absyn.o record.o interact.o fileio.o builtin.o fftw++.o simpson.o coder.o coenv.o locate.o parser.o program.o application.o varinit.o fundec.o refaccess.o envcompleter.o process.o constructor.o array.o Delaunay.o predicates.o prc/PRCbitStream.o prc/oPRCFile.o prc/PRCdouble.o prc/writePRC.o glrender.o tr.o arcball.o algebra3.o quaternion.o svnrevision.o -lreadline -lpthread -lz -lm -lncurses -framework GLUT -framework OpenGL -framework Cocoa gc-7.1/.libs/libgc.a
Undefined symbols:
"_history_set_history_state", referenced from:
run::gen_runhistory3(vm::stack*) in runhistory.o
run::gen_runhistory3(vm::stack*) in runhistory.o
run::gen_runhistory2(vm::stack*) in runhistory.o
run::gen_runhistory2(vm::stack*) in runhistory.o
run::cleanup() in runhistory.o
run::cleanup() in runhistory.o
run::gen_runhistory0(vm::stack*) in runhistory.o
run::gen_runhistory0(vm::stack*) in runhistory.o
"_history_list", referenced from:
interact::getLastHistoryLine() in interact.o
ld: symbol(s) not found
collect2: ld returned 1 exit status
make: *** [asy] Error 1
sh-3.2#


Si quelqu'un a des informations pour régler de petit problème...
Merci d'avance.

D.K.

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: installation d'asymptote à partir des sources

Message non lu par GM » dim. 18 avr. 2010, 16:10

Je tente une réponse... sans savoir à quoi ressemble un mac.

Dans mes archives... des personnes ont eu, par le passé, ce genre d'erreur pour un problème de readline manquant ou pas à jour.
Je ne sais pas si c'est parlant pour toi... mais je l'espère car je suis incapable d'expliquer. :lol:
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

OG
V.I.P.
V.I.P.
Messages : 142
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 22:27

Re: installation d'asymptote à partir des sources

Message non lu par OG » dim. 18 avr. 2010, 17:46

Idem, je ne peux aider.
Je suppose que tu avais compilé la 1.91. Je ne sais pas si projetmbc pourra t'aider,
il me semble avoir un mac. Sinon la solution est d'aller sur forum d'Asymptote.

O.G.

DK
Messages : 57
Enregistré le : ven. 26 mars 2010, 17:23

Re: installation d'asymptote à partir des sources

Message non lu par DK » dim. 18 avr. 2010, 19:23

Merci pour vos réponses.
C'est vrai que pour la 1.91, j'avais "galéré" pas mal, mais les aides sur les forums était assez clairs. La version 1.91 marche très bien (et je me suis même rendu compte que j'ai aussi la 1.88 installée grâce à (ou à cause de ) Darwin port ; mais ce gros système n'est pas à jour). Je n'ai encore rien trouvé sur le problème de l'installation de 1.93. Dommage, pour le moment.
D.K.

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: installation d'asymptote à partir des sources

Message non lu par GM » dim. 18 avr. 2010, 20:10

DK a écrit :Je n'ai encore rien trouvé sur le problème de l'installation de 1.93. Dommage, pour le moment.

Je le redis... (sans connaitre mais avec un peu d'insistance pour avoir vu plusieurs fois des problèmes similaires) : vois si ta version de readline est à jour.

La façon la plus rapide d'avoir une réponse sur cette question très technique, cela va être de demander directement à JCBowman.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

projetmbc
Messages : 34
Enregistré le : mer. 17 mars 2010, 08:31

Re: installation d'asymptote à partir des sources

Message non lu par projetmbc » dim. 18 avr. 2010, 21:30

OG a écrit :Je ne sais pas si projetmbc pourra t'aider

Je confirme. Va falloir que je participe à ce post... :( :lol:

DK a écrit :...(et je me suis même rendu compte que j'ai aussi la 1.88 installée grâce à (ou à cause de ) Darwin port

A titre personnel, je limite autant que possible l'utilisation de Darwin Port qui est lourd. D'ailleurs je ne l'ai toujours pas remis depuis que je suis passé à Snow Leopard.

Voici ce qu'il faut faire sous Snow Leopard, les instructions m'ont été données sur Mathematex. Je colle ci-dessous un bout de la doc. du logiciel sur lequel je bosse actuellement (enfin en ce moment je n'ai pas le temps d'y toucher...), ceci explique les balises un peu bizzares, donc console:: n'est pas à taper bien entendu :
Les explications ci-dessous sont directement issues de cf::``cette page ; http://forum.mathematex.net/post99975.h ... tion%20mac``. << L'ordre des opérations est à respecter. >>

0) Il faut que **XCode** soit installé sur votre ¨mac. Si cela n'est pas déjà fait, il faudra le faire via votre DVD d'installation de ¨mac. Nous pourrons ainsi compiler le code ¨c de ¨asymptote.

1) Télécharger le fichier **asymptote-<ver>-osx6-x86.tar.gz** sur cf::``cette page ; http://www.hmug.org/pub/MacOS_X/X/Appli ... asymptote/``, puis ouvrir le lien ``README.asymptote-<ver>-osx6-x86.html``. Vous pourrez ainsi télécharger ``readline`` qui est nécessaire au bon fonctionnement de la compilation. Décompresser les deux dossiers téléchargés, ces derniers pourront être détruits une fois les compilations achevées.

2) On commence par taper dans le Terminal les quatre lignes ci-dessous les unes après les autres afin de compiler ``readline``. Dans la ¨1ere ligne, il suffit de taper ``cd``, puis ensuite de faire un glisser-déposer après avoir cliqué sur le dossier décompressé **readline** pour insérer **chemin_vers_readline_decompresse** le chemin complet du dossier décompressé **readline**.

console::
cd chemin_vers_readline_decompresse
./configure
make all
sudo make install

3) Pour finir, on compile **asymptote<ver>** via les quatre lignes ci-dessous à taper dans cet ordre dans le Terminal, où consolle::``LDFLAGS=-L/usr/local/lib/`` indique le chemin où trouvé la bibliothèque ``readline``.

console::
cd chemin_vers_asymptote_decompresse
./configure LDFLAGS=-L/usr/local/lib/
make all
sudo make install


Si tu as Leopard, dis moi si cela fonctionne de la même façon en utilisant osx5 au lieu de osx6 bien entendu. Je pense fortement que oui.

Si cela ne fonctionne pas, alors je posterais ici les instructions que j'avais suivies sous Leopard.

PS : penses à bien tout désinstaller et bien nettoyer ce que tu as fait avec Darwin.
Modifié en dernier par projetmbc le lun. 19 avr. 2010, 10:04, modifié 1 fois.

DK
Messages : 57
Enregistré le : ven. 26 mars 2010, 17:23

Re: installation d'asymptote à partir des sources

Message non lu par DK » dim. 18 avr. 2010, 22:50

Bonsoir,

J'ai lu attentivement votre message.
J'ai donc installé Readline-6.1 (pour version 1.91 cela avait été fait - donc il faut le refaire...). J'ai été obligé de m'y reprendre à plusieurs fois...
J'ai installé gsl-1.9 ; gawk 3.1.7 ; gettext 0.17 . (j'avais eu des messages d'erreur... donc je les ai installés).

Ensuite, tout redevient classique .
J'ai téléchargé asymptote-<ver>-osx6-x86.tar.gz. Je l'ai décompressé, ouvert Terminal et pointé dans ce répertoire, puis :
./configure LDFLAGS=-L/usr/local/lib/
make all
make install

et là, apparemment cela fonctionne... J'ai la version 1.93 (en tapant asy dans le terminal... la commande help lance le manuel version 1.93...)

Merci donc pour les infos - j'ai gagné du temps cette fois-ci !.
(Je suis sous Snow Leopard.)

D.K.

DK
Messages : 57
Enregistré le : ven. 26 mars 2010, 17:23

Re: installation d'asymptote à partir des sources

Message non lu par DK » dim. 18 avr. 2010, 22:54

Vous avez écrit :
PS : penses à bien tout désinstaller et bien nettoyer ce que tu as fait avec Darwin.
projetmbc

Bien, mais je ne connais pas toutes les commandes sous terminal, alors comment nettoyer "ce que j'ai fait" avec Darwin (mac port). J'ai compris que je peux supprimer le répertoire asymptote-1.93 qui a servit à compiler, mais pour le reste à nettoyer...

Merci à vous pour votre aide.
D.K.

projetmbc
Messages : 34
Enregistré le : mer. 17 mars 2010, 08:31

Re: installation d'asymptote à partir des sources

Message non lu par projetmbc » lun. 19 avr. 2010, 09:50

En fait, j'utilisais MacPort. Les commandes se trouvent sur cette page : http://guide.macports.org/#using.port.clean . Faire un uninstall suivi d'un clean.

En espérant que cela t'aide mais ce n'est pas une obligation, c'est juste pour nettoyer ce qui ne sert à rien. Le problème avec MacPort est qu'il va des fois créer des doublons d'applications, j'ai eu ce problème avec Python donc je n'utilise plus ce genre d'outils pour le moment.

Répondre