[résolu] mauvaise compilation avec la 3D

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Francky
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[résolu] mauvaise compilation avec la 3D

Message non lu par Francky » jeu. 15 avr. 2010, 09:09

Compilation obtenue avec asy 1.92 ,
test9.eps
surimpression de bureau
(178.72 Kio) Téléchargé 423 fois


ou bien

figure1.eps
noir et rayures
(148.72 Kio) Téléchargé 419 fois


j'obtiens mon bureau en surimpression dans l'image ou alors une page noire et des rayures.

Tests multiples en ligne et avec GEdit ...
Dès que j'utilise le module solid ou graph3 ou tree, bref de la 3D,
j'obtiens un vilain eps, ou un pdf vide !!!

-----

Je pense qu'il s'agit d'une mauvaise installation d'asymptote de ma part ou d'un problème 3D (bizarre)
Ma config -> Linux mint, texlive2009, asy 1.92 (tant bien que mal)

Comment vérifier que tout est bon ?
Par exemple, je n'ai pas de config.asy, que regarder d'autre ???

Merci pour pour votre éclairage.
Francky

PS : la limite des fichiers à 256ko, c'est pas un peu juste ?
De nombreux tests fournissent juste un peu plus que 256ko.
Modifié en dernier par Francky le jeu. 15 avr. 2010, 09:56, modifié 1 fois.

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chellier
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Re: mauvaise compilation avec la 3D

Message non lu par chellier » jeu. 15 avr. 2010, 09:15

Ton pdf vide n'est, je pense, pas vide. Essaye de l'ouvrir avec adobe reader, tu pourras faire tourner la figure.

Sinon, essaie de compiler avec :

Code : Tout sélectionner

settings.render=0; // à commenter si besoin
settings.prc=false;


Christophe

Francky
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Re: mauvaise compilation avec la 3D

Message non lu par Francky » jeu. 15 avr. 2010, 09:55

en effet, pour test9.pdf, acrobat reader peut le lire,
mais le figure2.pdf (avec AReader 9) ne me donne qu'une page blanche et un gros trait pointillé vertical.
je peux pas le joindre : trop gros, même comprimé, alors voici un screenshot
copieecran.png
copieecran.png (42.96 Kio) Vu 9410 fois


Reste que pour .eps c'est la loose.

--------- Mais

Je viens de tester les options proposées, et ça marche parfaitement, merci beaucoup.
Je vais éditer le titre en [résolu], si j'y arrive.

--------

La question est : c'est quoi ce truc ?
Ou un débutant comme moi, doit plutôt se concentrer sur autre chose.

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chellier
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Re: mauvaise compilation avec la 3D

Message non lu par chellier » jeu. 15 avr. 2010, 10:04

Pour ton fichier figure2.pdf, dans adobe reader, clique sur la figure pour l'activer, puis clique droit en descendant la souris pour réduire la figure (ou molette bas).

Je crois qu'il n'y a que pdf pour gérer la transparence...

Je ne suis pas un spécialiste de la 3D, mais ça dépend de ta carte graphique et de ton système. Sur ubuntu 8.04, je n'avais pas besoin de l'option settings.render=0; mais après passage à la 9.10, j'obtenais un gros rectangle noir sans !
Pour prc, c'est un format lisible uniquement par adobe reader.

Si quelqu'un d'autre peu préciser, ou essaye une recherche.

Christophe

Francky
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Re: [résolu] mauvaise compilation avec la 3D

Message non lu par Francky » jeu. 15 avr. 2010, 10:32

merci pour tout, question subsidiaire à la fin.

Code : Tout sélectionner

size(7cm,0);
import solids;

currentprojection = orthographic(50,50,25);

real r=4, h=7;
triple pO=(0,0,0), pS=(0,0,h), pA=(r,0,0);
revolution CoRev=cone(pO,r,h,axis=Z,n=1);

draw(CoRev,1bp+blue);

draw(pS--pA);
draw(pS--pO^^pO--pA,dashed);

label("$S$",pS,N);
dot(Label("$O$",align=SE),pO);
dot(Label("$A$",align=SW),pA);


exemple issu de marris.org.
OK, ça marche nickel.
mais j'attire votre attention sur un fait :
sous AReader,
les "arêtes" visibles de la face courbe du cône sont très bien placées,
mais si on fait tourner ce solide,
les "arêtes" ne sont plus correctes.
Ce solide ne devrait donc pas tourner, ou alors il faut redéfinir ces "arêtes".

OG
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Re: [résolu] mauvaise compilation avec la 3D

Message non lu par OG » jeu. 15 avr. 2010, 20:53

Bonsoir

Je ne sais plus très bien où sont les questions.
Pour la gestion des arêtes en pointillés : c'est normal. Car
la gestion n'est pas dynamique, elle est établie pour la vue définie.
solid.asy existait avant le PRC et le moteur OpenGL, la 3D à l'ancienne
dirons-nous.

@Christophe : les bandes noires (moteur OpenGL) sont dues à un pb de driver OpenGL.
(je n'ai plus ce pb depuis le passage de la 9.04 à la 9.10). As-tu essayé l'option
-glOptions=-indirect ?

O.G.

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chellier
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Re: [résolu] mauvaise compilation avec la 3D

Message non lu par chellier » jeu. 15 avr. 2010, 21:14

OG a écrit :@Christophe : les bandes noires (moteur OpenGL) sont dues à un pb de driver OpenGL.
(je n'ai plus ce pb depuis le passage de la 9.04 à la 9.10). As-tu essayé l'option
-glOptions=-indirect ?

O.G.


Oui, je n'ai plus les bandes noires, mais la figure est très moche... :
cone4.png
avec -glOptions=-indirect
cone4.png (59.88 Kio) Vu 9393 fois


Je ne sais pas si on va voir la différence, mais avec settings.render=0; j'ai ça :
cone5.png
avec settings.render=0;
cone5.png (54.99 Kio) Vu 9393 fois


Y-a-t'il un intérêt à compiler avec l'option -glOptions=-indirect, plutôt que de passer par settings.render=0; ?

Christophe

OG
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Re: [résolu] mauvaise compilation avec la 3D

Message non lu par OG » jeu. 15 avr. 2010, 21:43

chellier a écrit :Y-a-t'il un intérêt à compiler avec l'option -glOptions=-indirect, plutôt que de passer par settings.render=0; ?

Pour la "fausse 3D" avec solid.asy, non il n'y a pas d'intérêt.
settings.render=0 : 3D à l'ancienne, gestion assez limitée des faces cachées...., mais
image vectorielle. Tu ne peux pas dessiner les surfaces, comme la théière...
setteings.render=n (n>=2) : 3D avec le moteur de rendu OpenGL, la vraie quoi ! mais OpenGL
te sort une image bitmap, d'où image moche. La résolution s'améliore avec n =6, 8 mais attention
à la taille de l'image.

O.G.

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Re: [résolu] mauvaise compilation avec la 3D

Message non lu par chellier » jeu. 15 avr. 2010, 21:46

D'accord, merci, c'est plus clair !

Christophe

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