Débuter avec Asymptote

Pour toute demande d'aide sur des exemples non finalisés, c'est ici.
Les exemples aboutis et intéressants seront ajoutés aux sous-forums qui suivent.

Règles du forum
Pour toute demande d'aide pour la conception (ou la confirmation d'un code) d'une figure Asymptote, c'est ici.

J'invite ceux qui ont régulièrement des questions à poser à aller dans leur panneau de l'utilisateur pour indiquer dans la signature de leurs messages :

  1. Nom du système d'exploitation (W7 ou Ubuntu 12.04 ou ...)
  2. Version d'Asymptote et éditeur utilisé pour les figures Asymptote
  3. Distribution LaTeX et éditeur utilisé pour les tex.


On va gagner du temps dans les réponses !
Hippyom
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010, 08:57
Localisation : Poitiers

Débuter avec Asymptote

Message non lu par Hippyom » jeu. 8 avr. 2010, 09:25

Bonjour,

je souhaite utiliser Asymptote afin de simuler le tracé d'un cadran solaire en fonction de plusieurs variables.
Ma question ne porte pas directement sur le langage asymptote, mais quel logiciel utiliser en parallèle avec Asymptote.
Je n'ai aucune notion en LaTeX et j'ai vu que ce langage était relativement lié à Asymptote. Pourriez-vous me conseiller un logiciel pratique pour programmer en langage asy ?
(j'utilise NotePad avec un code couleur asy correct mais le compilateur ne fonctionne pas)
De plus, il se trouve que lorsque je veux utiliser le "Batch Mode", par exemple avec un nomdefichier.asy, j'entre la commande : asy -V nomdefichier (comme indiqué dans la doc.) le message : 1.8 : syntax error s'affiche immédiatement, je suis donc obligé de faire glisser l'icône du fichier.asy sur l'icône d'Asymptote pour l'ouvrir, ce qui n'est pas toujours très pratique.

Merci d'avance,

Yoann
Y.M.

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Débuter avec Asymptote

Message non lu par GM » jeu. 8 avr. 2010, 12:23

Hippyom a écrit :Bonjour,
je souhaite utiliser Asymptote

Bonjour,... c'est une très bonne idée.

Hippyom a écrit :afin de simuler le tracé d'un cadran solaire en fonction de plusieurs variables.

Un sujet à la mode... apparemment. :)
Je t'invite à lire les deux sujets du forum auquel a participé DK et en particulier ce qu'il écrit ici :
http://asy.gmaths.net/forum/les-demandes-d-aide-f15/intersections-de-quadriques-t44-10.html#p252
et http://asy.gmaths.net/forum/les-demandes-d-aide-f15/intersections-de-quadriques-t44-10.html#p262 où il dit qu'il prépare, je le cite :
un article pour la revue Cadran-Info de la Commission des Cadrans Solaires de la SAF (Société Astronomique de France)


Hippyom a écrit :Ma question ne porte pas directement sur le langage asymptote, mais quel logiciel utiliser en parallèle avec Asymptote.

Le forum est fait aussi pour cela.

Hippyom a écrit :Je n'ai aucune notion en LaTeX et j'ai vu que ce langage était relativement lié à Asymptote.

Comme je l'ai écrit ici, il va falloir installer ghostscript, ImageMagick et une distribution Latex... mais après, il y aura peu de choses à savoir de \LaTeX pour utiliser Asymptote.

Hippyom a écrit :Pourriez-vous me conseiller un logiciel pratique pour programmer en langage asy ?
(j'utilise NotePad avec un code couleur asy correct mais le compilateur ne fonctionne pas)

Si tu parles de NotePad++, c'est pour moi un excellent choix sous windows... et il suffit donc de le configurer correctement.
Je n'en changerais pas si j'étais toi.

Peux-tu donner des précisions sur ce qui ne va pas pour la compilation ?
Quel code asymptote ? comment as-tu essayé de compiler ? quel message d'erreur ?

As-tu réussi au moins une compilation sans problème ? C'est pour savoir s'il peut te manquer des choses au niveau de l'installation ou si c'est un problème de configuration.

Je dois réécrire un tutorial sur Notepad++ sur ce forum mais je signale quelque chose que j'avais déjà écrit et où j'en parlais un peu : ici.

Hippyom a écrit :De plus, il se trouve que lorsque je veux utiliser le "Batch Mode", par exemple avec un nomdefichier.asy, j'entre la commande : asy -V nomdefichier (comme indiqué dans la doc.) le message : 1.8 : syntax error s'affiche immédiatement, je suis donc obligé de faire glisser l'icône du fichier.asy sur l'icône d'Asymptote pour l'ouvrir, ce qui n'est pas toujours très pratique.

Là aussi, on va avoir besoin de précisions.
Quand tu fais glisser le fichier, cela fonctionne ?
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Hippyom
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010, 08:57
Localisation : Poitiers

Re: Débuter avec Asymptote

Message non lu par Hippyom » jeu. 8 avr. 2010, 15:42

Je dois réécrire un tutorial sur Notepad++ sur ce forum mais je signale quelque chose que j'avais déjà écrit et où j'en parlais un peu : ici.
C'est précisément cette page qui m'a servie pour l'installation d'Asymptote :) J'ai donc installé MikTeX après avoir installé Ghostscript, puis Asymptote et enfin l'éditeur : j'ai d'abord essayé TeXnicCenter et j'ai finalement préféré Notepad++ puisque je ne connais pas le LaTeX.
J'ai téléchargé le fichier supplémentaire pour la coloration syntaxique, qui fonctionne très bien, puis le fichier "NppExec.dll" qui permet de choisir les options de compilations que j'ai également installé comme tu l'as expliqué, mais au moment de compiler, je rentre le profil de compilation avec les chemins d'accès et la fenêtre dont j'ai joint l'image s'ouvre me signalant qu'il manque un package "movie15.sty" que j'ai cherché en vain dans différents dossiers d'installation.
Erreur_compil.jpg
Erreur_compil.jpg (28.34 Kio) Vu 11660 fois
Je vais continuer à chercher ce package.
Sinon, en faisant glisser un fichier.asy (édité sur notepad++ donc) sur l'icône d'asymptote j'arrive à compiler et à visualiser l'image de ce fichier sans problème (il prend en général un peu de temps à s'ouvrir par contre). J'arrive au moins à l'ouvrir c'est le principal.
Y.M.

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Débuter avec Asymptote

Message non lu par GM » jeu. 8 avr. 2010, 15:52

Hippyom a écrit : et la fenêtre dont j'ai joint l'image s'ouvre me signalant qu'il manque un package "movie15.sty" que j'ai cherché en vain dans différents dossiers d'installation.

C'est une fenêtre tout à fait normale : miktex, quand il lui manque un package, propose de l'installer à la volée : il propose alors de se connecter à internet sur l'un des dépôts miktex pour y chercher le fichier manquant.
Quand tu cliques sur Install, il ne le trouve pas ?

Si tu as installé une version minimale de miktex... quand tu voudras utiliser latex, tu auras souvent ce type de fenêtre les premières fois jusqu'à ce qu'il ait tous les packages nécessaires.


___________________________________________________

Pour ton problème du "batch mode", tu as bien tenté ce genre de chose :
Démarrer, Executer, taper cmd pour avoir une console ... puis quelque chose comme cela (il faut se placer dans le dossier où tu as ton fichier asy. Chez moi, Z est une partition dédiée à tous mes tests et Z:\Asymptote est dédié à ceux relatifs à Asymptote.) :

2010-04-08_165832.png
2010-04-08_165832.png (14.1 Kio) Vu 11657 fois


1.8 : syntax error

Ce n'est pas suivi d'un "error : could not loard module '....... .asy'" ?
Cela voudrait dire qu'il y a une erreur à la première ligne au 8ème caractère... (...ou avant !).
Quel est le contenu du fichier ? Il compile sans erreur via Notepad++ ?????
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Débuter avec Asymptote

Message non lu par GM » jeu. 8 avr. 2010, 16:24

GM a écrit :
Hippyom a écrit : et la fenêtre dont j'ai joint l'image s'ouvre me signalant qu'il manque un package "movie15.sty" que j'ai cherché en vain dans différents dossiers d'installation.

C'est une fenêtre tout à fait normale : miktex, quand il lui manque un package, propose de l'installer à la volée : il propose alors de se connecter à internet sur l'un des dépôts miktex pour y chercher le fichier manquant.
Quand tu cliques sur Install, il ne le trouve pas ?

Si tu as installé une version minimale de miktex... quand tu voudras utiliser latex, tu auras souvent ce type de fenêtre les premières fois jusqu'à ce qu'il ait tous les packages nécessaires.


Tu peux vérifier les packages installés dans miktex ainsi :

2010-04-08_172203.png
2010-04-08_172203.png (182.06 Kio) Vu 11649 fois
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Hippyom
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010, 08:57
Localisation : Poitiers

Re: Débuter avec Asymptote

Message non lu par Hippyom » jeu. 8 avr. 2010, 17:14

Quand je cliques sur "install" dans la fenêtre il ne se passe rien. J'ai donc installé manuellement le package demandé en le téléchargeant ici : http://tug.ctan.org/tex-archive/macros/latex puis en le plaçant dans un dossier MikTeXPerso comme tu l'as expliqué sur le site wiki.noordover.org. J'en ai installé plusieurs de cette façon (ms et microtype) car notepad++ me les a également demandés j'obtenais alors des fichiers.dtx que j'ai renommés en fichiers.sty (je pense que ça marche car je les retrouve dans la fenêtre package manager ).
Pour le "Batch Mode", je n'ouvrais pas l'invite de commandes mais directement Asymptote ce qui lance également une console.
Je vais réessayer dans l'invite de commande. Je pense que ce n'est pas un problème du fichier car j'ai essayé avec des fichiers exemples de Asymptote et j'ai la même erreur.
Et sinon je n'ai toujours pas réussi à compiler correctement un fichier avec Notepad++ il y a toujours un nouveau package manquant quand j'en installe un.
Y.M.

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Débuter avec Asymptote

Message non lu par GM » jeu. 8 avr. 2010, 17:25

Hippyom a écrit :Quand je cliques sur "install" dans la fenêtre il ne se passe rien. J'ai donc installé manuellement le package demandé en le téléchargeant ici : http://tug.ctan.org/tex-archive/macros/latex puis en le plaçant dans un dossier MikTeXPerso comme tu l'as expliqué sur le site wiki.noordover.org. J'en ai installé plusieurs de cette façon (ms et microtype) car notepad++ me les a également demandés j'obtenais alors des fichiers.dtx que j'ai renommés en fichiers.sty (je pense que ça marche car je les retrouve dans la fenêtre package manager ).


oui... mais réserve MikTeXPerso pour des packages qui ne sont pas sur CTAN (les dépots que doit scruter MikTeX) !!

En lançant le package manager comme sur la photo ci-dessus, tu dois obtenir la liste des packages et un clic droit sur un nom de package doit te permettre d'avoir la possibilité de l'installer ou le désinstaller.
C'est mieux de faire ainsi pour que MikTeX te propose les mises à jour... car ce qui est dans MikTeXPerso ne sera mis à jour que si tu le fais manuellement.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Débuter avec Asymptote

Message non lu par GM » jeu. 8 avr. 2010, 18:04

J'ai lu trop rapidement ton message car j'avais raté cela :
Hippyom a écrit :j'obtenais alors des fichiers.dtx que j'ai renommés en fichiers.sty

Ce n'est pas à faire !!
A propos des dtx, un extrait de la célèbre FAQ : http://www.grappa.univ-lille3.fr/FAQ-LaTeX/29.19.html
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Débuter avec Asymptote

Message non lu par GM » jeu. 8 avr. 2010, 18:14

Hippyom a écrit :Pour le "Batch Mode", je n'ouvrais pas l'invite de commandes mais directement Asymptote ce qui lance également une console.

Oui mais là, (sous réserve que j'ai compris ce que tu voulais dire) ce n'est pas le batch mode !!!
C'est le mode interactif !!! Voir la doc. (10 Interactive mode, page 159 à ce jour) et la figure ci-dessous.

2010-04-08_191306.png
2010-04-08_191306.png (125.6 Kio) Vu 11634 fois


Personnellement, je n'utilise ni le mode batch, ni le mode interactif... : j'utilise Notepad++ et son plugin NppExec pour choisir parmi différentes options de compilation que j'ai enregistrées.

Et on peut même demander l'affichage permanent de la console et y écrire :

2010-04-08_194134.png
2010-04-08_194134.png (168.2 Kio) Vu 11622 fois


Un truc à connaitre : Ctrl+C dans la console pour interrompre un processus qui ne veut pas se terminer.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Hippyom
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010, 08:57
Localisation : Poitiers

Re: Débuter avec Asymptote

Message non lu par Hippyom » jeu. 8 avr. 2010, 18:59

Merci pour tes explications.
Sur ce coup je ne suis pas doué ^^. En fait j'essayais donc de lancer le Batch mode à partir de l'Interactive mode...
Personnellement, je n'utilise ni le mode batch, ni le mode interactif... : j'utilise Notepad++ et son plugin NppExec pour choisir parmi différentes options de compilation que j'ai enregistrées.

Ta remarque m'a fait comprendre que je n'avais compris grand chose :mrgreen: je croyais que le plugin NppExec de Notepad++ permettait en quelque sorte de lancer le Batch Mode...
Toujours est-il que ton lien m'a été utile pour comprendre comment extraire les fichiers .sty à partir des .dtx, merci encore...
Cependant lorsque je vais dans le Package Manager et que je fais un clic droit sur movie15 par exemple pour l'installer (car je me suis aperçu qu'en fin de compte il n'était pas installé même s'il apparaissait dans la liste) il lance l'installation puis s'interrompt pour me signaler cela :
error2.jpg
error2.jpg (111.62 Kio) Vu 11621 fois

Peut-être n'ai-je pas placé le dossier movie15 contenant movie15.sty au bon endroit pourtant il est situé comme indiqué sur le lien de la FAQ.
Y.M.

Répondre