Débuter avec Asymptote

Pour toute demande d'aide sur des exemples non finalisés, c'est ici.
Les exemples aboutis et intéressants seront ajoutés aux sous-forums qui suivent.

Règles du forum
Pour toute demande d'aide pour la conception (ou la confirmation d'un code) d'une figure Asymptote, c'est ici.

J'invite ceux qui ont régulièrement des questions à poser à aller dans leur panneau de l'utilisateur pour indiquer dans la signature de leurs messages :

  1. Nom du système d'exploitation (W7 ou Ubuntu 12.04 ou ...)
  2. Version d'Asymptote et éditeur utilisé pour les figures Asymptote
  3. Distribution LaTeX et éditeur utilisé pour les tex.


On va gagner du temps dans les réponses !
Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Débuter avec Asymptote

Message non lu par GM » ven. 9 avr. 2010, 10:54

Je ne sais pas si je vais avoir le temps de pondre un tutorial détaillé avant de m'absenter une semaine... mais une chose est sûre : il est à faire.

Je pense même qu'il faudrait créer une procédure, pas à pas, de débogage d'installation : procédure qui imposerait des exemples précis à tester et les façons de compiler.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Hippyom
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010, 08:57
Localisation : Poitiers

Re: Débuter avec Asymptote

Message non lu par Hippyom » ven. 9 avr. 2010, 10:59

J'ai créé le fichier config.asy que j'ai placé dans le dossier .asy et dans lequel j'ai indiqué les chemins vers ghostscript et gsview. J'ai également rentré les chemins d'accès dans le path pour asymptote, miktex et ghostscript. Il me donne bien la version de asymptote et ghostscript quand je lui demande sous msdos.
En revanche je n'ai pas encore installé imagemagick.
Et merci pour toutes ces précisions utiles sur la façon dont fonctionne asymptote ce n'est pas toujours bien clair dans la doc. :?
Y.M.

Hippyom
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010, 08:57
Localisation : Poitiers

Re: Débuter avec Asymptote

Message non lu par Hippyom » ven. 9 avr. 2010, 11:02

C'est vrai qu'un tutoriel détaillé d'installation serait le bienvenu. Car pour moi qui ne suis pas forcément très calé en informatique (mais ça tu l'avais compris je pense^^) il n'est pas forcément évident de découvrir tous ces logiciels en même temps.
Y.M.

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Débuter avec Asymptote

Message non lu par GM » ven. 9 avr. 2010, 11:11

Hippyom a écrit :J'ai également rentré les chemins d'accès dans le path pour asymptote, miktex et ghostscript. Il me donne bien la version de asymptote et ghostscript quand je lui demande sous msdos.
En revanche je n'ai pas encore installé imagemagick.
Et merci pour toutes ces précisions utiles sur la façon dont fonctionne asymptote ce n'est pas toujours bien clair dans la doc. :?

Tu peux tester aussi que les binaires de miktex sont trouvés en tapant en console DOS :

Code : Tout sélectionner

latex --version
pdflatex --version

depuis quelques temps, miktex 2.8 propos une version personnelle de ces fichiers (dont je ne connais pas les nuances) : je ne pense pas qu'asymptote les exploite.

Code : Tout sélectionner

miktex-pdftex --version


Les trois tests te donneront quelque chose du genre :

Code : Tout sélectionner

C:\Users\gm>miktex-pdftex --version
MiKTeX-pdfTeX 2.8.3563 (1.40.10) (MiKTeX 2.8)
Copyright (C) 1982 D. E. Knuth, (C) 1996-2006 Han The Thanh
TeX is a trademark of the American Mathematical Society.


________________________________

Une fois que tu as écarté tous ces problèmes de chemins, si tu n'arrives toujours pas à produire des pdfs, il faudra revoir l'installation de miktex et notamment cette histoire de droit et d'accès refusé.

Au fait... ton exemple était un exemple 3D. Tu as essayé de produire un pdf avec un simple exemple 2D comme le suivant ?

Code : Tout sélectionner

size(5cm);
draw((0,0)--(1,1));
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Débuter avec Asymptote

Message non lu par GM » ven. 9 avr. 2010, 11:31

GM a écrit :Une fois que tu as écarté tous ces problèmes de chemins, si tu n'arrives toujours pas à produire des pdfs, il faudra revoir l'installation de miktex et notamment cette histoire de droit et d'accès refusé.


D'autres personnes ont ce genre de problème (Windows API error 5: Access is denied) avec miktex sous vista : http://www.latex-community.org/forum/viewtopic.php?f=9&t=6033
Je cite une partie d'une réponse :
You didn't do anything wrong and it's not a bug. It's "a feature" of UAC in Vista. Programs are by default run unprivileged even if your account in an admin one. Go figure. You need to explicitly start a program in an admin mode, e.g. from an elevated command prompt or by using "Run as ..." in the context menu. You can make this setting permanent for shortcuts by checking "Run as administrator" box in the shortcut properties.

Il faudrait exécuter en temps qu'administrateur : l'installation d'un package et/ou celle de miktex ????
Je ne sais pas... je n'ai pas vista et donc il ne m'est pas possible de tester le problème.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Débuter avec Asymptote

Message non lu par GM » ven. 9 avr. 2010, 11:52

Sur le forum de miktex, d'autres ont des problèmes analogues ... mais je n'ai pas trouvé de solution claire.
J'ai cru comprendre dans un message que l'une des personnes a autorisé miktex dans son firewall.

Problème d'installation et/ou d'exécution de MikTeXen tant qu'Admin .... ou .... d'autorisation de MikTeX dans un antivirus et/ou parefeu : cela devrait être (sans certitude) un problème de cet ordre.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Hippyom
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010, 08:57
Localisation : Poitiers

Re: Débuter avec Asymptote

Message non lu par Hippyom » ven. 9 avr. 2010, 12:48

Pas de problème pour les chemins de latex, tex, etc. il me donne correctement les versions.
Avec un simple script en 2D comme celui que tu as donné Notepad++ compile correctement et affiche sans problème le pdf. Il semble donc que les package qui manquent ne sont pas forcément nécessaires pour des programmes simples comme celui-là.
Je vais aller chercher sur ce forum de miktex pour voir si je trouve d'autres réponses et je vais également vérifier mon firewall.
Y.M.

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Débuter avec Asymptote

Message non lu par GM » ven. 9 avr. 2010, 13:08

Hippyom a écrit :Pas de problème pour les chemins de latex, tex, etc. il me donne correctement les versions.
Avec un simple script en 2D comme celui que tu as donné Notepad++ compile correctement et affiche sans problème le pdf. Il semble donc que les package qui manquent ne sont pas forcément nécessaires pour des programmes simples comme celui-là.

On progresse : l'installation miktex de base fonctionne...
... c'est l'ajout des packages manquants qui pose problème... et donc apparemment des problèmes de droits.

Les exemples 2D vont donc compiler...
... et l'installation de movie15 qui est nécessaire pour avoir de la 3D dans les pdfs... a foiré et te bloque.

Tu dois essayer de voir comment installer des packages avec des droits suffisants. Ce "Run as...", tu ne l'as pas quand tu cliques droits sur le package manager .
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Hippyom
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010, 08:57
Localisation : Poitiers

Re: Débuter avec Asymptote

Message non lu par Hippyom » ven. 9 avr. 2010, 13:30

Lorsque je fais un clic-droit sur le package manager j'ai l'option "Exécuter en tant qu'administrateur" j'étais passé à côté.
J'ai donc réessayé d'installer movie15 de cette façon et là bingo ça marche ! ^^
Bon par contre ça ne marche toujours pas en passant par Notepad++ et lorsque j'essaye d'installer le package "ms" (que Notepad++ me demande également) via le package manager en mode admin,
j'obtiens ce rapport d'erreur :

MiKTeX Problem Report
Message: Windows API error 87: Paramètre incorrect.

Data: C:\ProgramData\MiKTeX\2.8\miktex\config\1567d83d412396067c84a669e65114a0.fndb
Source: Libraries\MiKTeX\Core\win\winMemoryMappedFile.cpp
Line: 120
MiKTeX: 2.8
OS: Microsoft Windows Vista Home Premium Edition, 32-bit Service Pack 2 (build 6002)
SystemAdmin: yes
PowerUser: no
Root0: C:\Users\Yoann\AppData\Roaming\MiKTeX\2.8
Root1: C:\Users\Yoann\AppData\Local\MiKTeX\2.8
Root2: C:\Users\Yoann\Desktop\Prog_cadran_sol\MikTeXPerso
Root3: C:\Program Files\MiKTeX 2.8
Root4: C:\ProgramData\MiKTeX\2.8
UserInstall: C:\Program Files\MiKTeX 2.8
UserConfig: C:\Users\Yoann\AppData\Roaming\MiKTeX\2.8
UserData: C:\Users\Yoann\AppData\Local\MiKTeX\2.8
CommonInstall: C:\Program Files\MiKTeX 2.8
CommonConfig: C:\ProgramData\MiKTeX\2.8
CommonData: C:\ProgramData\MiKTeX\2.8


apparemment un autre type d'erreur je vais me pencher là dessus mais on a déjà bien avancé pour le problème précédent. Merci pour ton lien du forum de miktex je pense que j'en aurai encore l'utilité ;)
Y.M.

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Débuter avec Asymptote

Message non lu par GM » ven. 9 avr. 2010, 13:57

Hippyom a écrit :j'obtiens ce rapport d'erreur :

Essaye de tout fermer (miktex manager, pdf, notepad++...) et relance le manager de package en mode admin... pour voir.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Répondre