Débuter avec Asymptote

Pour toute demande d'aide sur des exemples non finalisés, c'est ici.
Les exemples aboutis et intéressants seront ajoutés aux sous-forums qui suivent.

Règles du forum
Pour toute demande d'aide pour la conception (ou la confirmation d'un code) d'une figure Asymptote, c'est ici.

J'invite ceux qui ont régulièrement des questions à poser à aller dans leur panneau de l'utilisateur pour indiquer dans la signature de leurs messages :

  1. Nom du système d'exploitation (W7 ou Ubuntu 12.04 ou ...)
  2. Version d'Asymptote et éditeur utilisé pour les figures Asymptote
  3. Distribution LaTeX et éditeur utilisé pour les tex.


On va gagner du temps dans les réponses !
Hippyom
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010, 08:57
Localisation : Poitiers

Re: Débuter avec Asymptote

Message non lu par Hippyom » ven. 9 avr. 2010, 15:36

Ca ne fonctionne toujours pas correctement mais ce n'est plus le même message d'erreur dans la console de Notepad++ :

CD: C:\Users\Yoann\Desktop
Current directory: C:\Users\Yoann\Desktop
"C:\Program Files\Asymptote\asy.exe" -f pdf test.asy
Process started >>>
latex.exe: Permission denied: C:\Program Files\MiKTeX 2.8\doc/latex/siunitx/README
latex.exe: Data: C:\Program Files\MiKTeX 2.8\doc/latex/siunitx/README
C:\Program Files\Asymptote/plain_Label.asy: 315.15: runtime: ======================================================================

! LaTeX Error: File `siunitx.sty' not found.

Type X to quit or <RETURN> to proceed,
or enter new name. (Default extension: sty)


Il ne parle plus d'erreur 5 comme tu peux le voir. Et l'application latex.exe fait pourtant partie de celles que j'ai autorisées dans le pare-feu windows.
Y.M.

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Débuter avec Asymptote

Message non lu par GM » ven. 9 avr. 2010, 16:22

Hippyom a écrit :Ca ne fonctionne toujours pas correctement

vista : grrr
Quand on aura trouvé le truc (s'il y en a)... il faudra que tu penses à supprimer une à une ces autorisations : inutile d'autoriser des choses inutiles.

_________________

Autre essai : focalisons sur MikTeX (et sur les compilations latex et pdflatex) et oublions Asymptote pour voir si cela se passe mieux.

Tente de :
  1. créer un profil tex_pdflatex sur notepad++ :

    Code : Tout sélectionner

    cd $(CURRENT_DIRECTORY)
    pdflatex $(FILE_NAME)
    "C:\Program Files (x86)\Adobe\Reader 9.0\Reader\AcroRd32.exe" $(NAME_PART).pdf
  2. créer un fichier test.tex (attention à l'extension ! ce n'est plus asy) avec le code suivant et compiler avec pdflatex (profil tex_pdflatex) pour voir si tu obtiens le pdf.

    Code : Tout sélectionner

    \documentclass{article}
    \begin{document}
    test
    \end{document}
  3. si l'essai précédent fonctionne, modifier le fichier test.tex avec le code suivant (dans NotePad++/Menu Langage tu auras peut-être à choisir T puis tex pour avoir la coloration),et compiler à nouveau avec pdflatex pour voir si miktex réagit correctement sur siunitx.

    Code : Tout sélectionner

    \documentclass{article}
    \usepackage[locale=DE]{siunitx}
    \begin{document}
    $\num{2.3e34}$
    \end{document}
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Hippyom
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010, 08:57
Localisation : Poitiers

Re: Débuter avec Asymptote

Message non lu par Hippyom » ven. 9 avr. 2010, 16:32

Cela fonctionne correctement mais de temps en temps, quand je compile certains fichiers.asy ou .tex, un message me signale qu'adobe ne trouve pas le fichier.pdf et finalement l'ouvre correctement quand même. C'est assez étrange.
Y.M.

Hippyom
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010, 08:57
Localisation : Poitiers

Re: Débuter avec Asymptote

Message non lu par Hippyom » ven. 9 avr. 2010, 16:41

Bon eh bien je vais devoir arrêter ça pour le moment et de là où je serai les 2 prochains jours je ne suis pas sûr de pouvoir me connecter au forum donc je verrai ça lundi et pendant ce temps je vais continuer à tester ce qui fonctionne/ne fonctionne pas.
Y.M.

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Débuter avec Asymptote

Message non lu par GM » ven. 9 avr. 2010, 16:48

Hippyom a écrit :Cela fonctionne correctement

Il a proposé de charger siunitx et il l'a chargé ??

Hippyom a écrit : mais de temps en temps, quand je compile certains fichiers.asy ou .tex, un message me signale qu'adobe ne trouve pas le fichier.pdf et finalement l'ouvre correctement quand même. C'est assez étrange.

Cela ne se produit pas qu'avec les asy ?
Supprime la ligne avec adobe reader pour voir s'il ne se lance pas tout de même.

Dans la très longue liste des options possibles d'asy, il y a :
-V,-View View output; command-line only
...
-batchView View output in batch mode [false]

et la possibilité pour chaque option de remplacer - par -no, pour avoir le contraire.

La doc dit aussi que l'on peut ajouter dans le config asy des choses telles que :

Code : Tout sélectionner

import settings;
outformat="pdf";
batchView=false;
interactiveView=true;
batchMask=false;
interactiveMask=true;


batchView=false; .............. c'est pour empêcher la visualisation automatique d'un fichier après une compilation.

Donc il faut voir entre ce que tu mets dans config.asy et ce que tu mets dans tes profils notepad++, pour ne pas lancer deux fois adobe reader.


Rem : pour simplifier les syntaxes, peut-être pourras-tu aussi ajouter :
dans config asy : pdfviewer="C:\Program Files (x86)\Adobe\Reader 9.0\Reader\AcroRd32.exe";
dans le path windows : "C:\Program Files (x86)\Adobe\Reader 9.0\Reader\"
Attention : penser à supprimer (x86) dans mes liens (pour seven) si tu n'as pas cela sous vista.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Débuter avec Asymptote

Message non lu par GM » ven. 9 avr. 2010, 16:50

Hippyom a écrit :Bon eh bien je vais devoir arrêter ça pour le moment et de là où je serai les 2 prochains jours je ne suis pas sûr de pouvoir me connecter au forum donc je verrai ça lundi et pendant ce temps je vais continuer à tester ce qui fonctionne/ne fonctionne pas.

ok... de toute façon... moi, c'est pendant une semaine que je vais disparaitre.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Débuter avec Asymptote

Message non lu par GM » ven. 9 avr. 2010, 18:38

... et on va d'autant plus arrêter qu'il y a peut-être un problème avec miktex 2.8.
Je viens de constater que j'ai aussi des choses bizarres chez moi : je vais mener mon enquête... pour comprendre.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Débuter avec Asymptote

Message non lu par GM » ven. 9 avr. 2010, 22:02

GM a écrit :je vais mener mon enquête... pour comprendre.

Je n'ai pas encore tout compris car en temps normal :
1. je n'utilise notepad++ qu'exceptionnellement pour les fichiers tex
2. je n'ai jamais, quasiment, de packages à installer... puisque j'ai installé tous les packages nécessaires depuis texworks (ou texniccenter ou texmaker)

... mais mes tests m'ont amené à trouver tout de même une solution pour l'installation des packages à la volée en compilant des *.tex avec notepad++ :

cela ne fonctionne pas avec pdflatex ... ni avec miktex-pdftex (ou du moins, je n'ai pas trouvé les bonnes options), par contre cela fonctionne avec texify préconisé par la doc de miktex.
Donc pour compiler les fichier tex avec notepad++, on créera des profils tels ceux-ci :

tex_texify_dvi pour obtenir le dvi, et lancement de yap dans la lancée pour le visualiser.

Code : Tout sélectionner

cd $(CURRENT_DIRECTORY)
texify.exe -c --run-viewer $(FILE_NAME)

tex_texify_ps pour créer un ps.

Code : Tout sélectionner

cd $(CURRENT_DIRECTORY)
texify.exe -c $(FILE_NAME)
dvips $(NAME_PART).dvi

tex_texify_pdf pour créer un pdf et lancement d'acrobat reader dans la lancée pour le visualiser.

Code : Tout sélectionner

cd $(CURRENT_DIRECTORY)
texify.exe --pdf --run-viewer -c $(FILE_NAME)


__________________

s'il devait se confirmer que texify est indispensable sous notepad++ pour l'installation à la volée des nouveaux packages...
... il est à craindre que cela ne sera pas possible avec Asymptote qui ne l'utilise pas apparemment.
Je dis cela sans avoir cherché dans les sources comment asymptote exploite miktex...
ni sans avoir cherché s'il y a possibilité de passer une éventuelle option qui pourrait changer cela.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Hippyom
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010, 08:57
Localisation : Poitiers

Re: Débuter avec Asymptote

Message non lu par Hippyom » mar. 13 avr. 2010, 20:59

Toujours impossible d'installer les package à la volée. Tant pis j'ai tout de même commencé à programmer et j'installe manuellement ceux dont j'ai besoin. Adobe reader fonctionne bien même s'il me met toujours le message d'erreur "fichier introuvable" (j'ai veillé à ne pas le lancer à la fois dans config.asy et via notepad++). Et pour l'instant, tout marche à peu près correctement c'est le principal. Je vais continuer à potasser la doc. pendant ce temps^^.
Merci d'avoir pris autant de temps pour répondre à mes questions.
Y.M.

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Débuter avec Asymptote

Message non lu par GM » sam. 17 avr. 2010, 15:21

Hippyom a écrit :Toujours impossible d'installer les package à la volée.

Même avec un profil à base de texify pour compiler un tex ?

Pour un asy... il faudra voir s'il est possible d'indiquer à Asymptote d'utiliser texify plutôt que les autres exe... mais il faudrait déjà que tu arrives à ce que cela fonctionne avec un fichier tex.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Répondre