Débuter avec Asymptote

Pour toute demande d'aide sur des exemples non finalisés, c'est ici.
Les exemples aboutis et intéressants seront ajoutés aux sous-forums qui suivent.

Règles du forum
Pour toute demande d'aide pour la conception (ou la confirmation d'un code) d'une figure Asymptote, c'est ici.

J'invite ceux qui ont régulièrement des questions à poser à aller dans leur panneau de l'utilisateur pour indiquer dans la signature de leurs messages :

  1. Nom du système d'exploitation (W7 ou Ubuntu 12.04 ou ...)
  2. Version d'Asymptote et éditeur utilisé pour les figures Asymptote
  3. Distribution LaTeX et éditeur utilisé pour les tex.


On va gagner du temps dans les réponses !
Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Débuter avec Asymptote

Message non lu par GM » jeu. 8 avr. 2010, 19:15

Après recherche (on pourrait croire que j'ai tout dans ma tête, mais non : je fais régulièrement des recherches parmi tous les messages qui se sont échangés sur les listes asymptote, amitex, syracuse :-) ),
il semblerait qu'une autre personne ait eu cette erreur 5... à cause de BitDefender.

Si tu as cet antivirus, il va te falloir autoriser les programmes d'asymptote et/ou de miktex.


Comme c'est un problème d'accès refusé... vérifie aussi d'abord si tu n'as pas lancé une compilation qui ne s'est pas terminée.
Il faut donc la terminer avant !
Cela peut se faire parfois en fermant un document produit (pdf, eps, ...) ou avec un Ctrl+C dans la console si cela a été lancé avec notepad++.


Dans certains cas exceptionnels de plantage grave, il m'est arrivé aussi de devoir y aller à coup de Ctrl+Alt+Sup pour voir si dans les processus actifs... il n'y en avait pas un latex ou pdflatex qui empêche miktex de lancer autre chose.

______________

Un message d'encouragement : tu galères pour l'installation... mais après tu verras : tu seras payé en retour. Et il sera appréciable de pouvoir compiler les scripts de plein de façons différentes.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Hippyom
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010, 08:57
Localisation : Poitiers

Re: Débuter avec Asymptote

Message non lu par Hippyom » jeu. 8 avr. 2010, 20:01

En effet je commençais à me demander comment tu savais tout ça ^^. Mais à force de recherches tu dois bien être calé sur le sujet tout de même !
Je n'avais pas pensé à l'antivirus. J'utilise Avast et je n'ai pas l'impression que ce soit lui qui me bloque l'accès. Mais je vais continuer à chercher. Pour la compilation qui continuerait en parallèle ça m'est arrivé tout à l'heure et ce n'était pas la même erreur qu'il m'indiquait et puis NotePad++ n'était pas ouvert lorsque j'ai tenté d'installer le package ni Asymptote, ni aucune console d'ailleurs...
Merci pour tes encouragements ;)
Déjà j'arrive tout de même à compiler les programmes asy même si je ne passe pas par Notepad++. C'est déjà encourageant et surtout motivant pour réussir à installer ces fichus package :D
Y.M.

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Débuter avec Asymptote

Message non lu par GM » jeu. 8 avr. 2010, 20:20

Hippyom a écrit :J'utilise Avast et je n'ai pas l'impression que ce soit lui qui me bloque l'accès.

Pour l'utiliser moi-même, je confirme qu'il n'y a rien à faire de spécial pour avast. Tu peux écarter cette piste.

J'en ai une autre à te donner : je viens de voir que tu lances la version du package manager qui n'est pas la version Admin.
Admin est précisé dans le titre de la fenêtre quand c'est la version d'administrateur.

Version Admin à lancer depuis le menu Démarrer :
miktex_maintenance.png
miktex_maintenance.png (4.19 Kio) Vu 6233 fois


et non pas depuis le lien dans la Version Admin de Settings :
miktex_maintenance_2.png
miktex_maintenance_2.png (15.17 Kio) Vu 6233 fois


Hippyom a écrit :Déjà j'arrive tout de même à compiler les programmes asy même si je ne passe pas par Notepad++.

Là, je ne comprends pas...
L'exemple que tu arrives à compiler devrait passer avec notepad++... mais qu'as-tu essayé comme profil de compilation ?

Quel exemple essaies-tu de compiler... et quand tu appuies sur F6, qu'as-tu saisi comme instructions ? Tu a regardé l'image suivante sur le wiki ?

Image

Quand je dis que l'on peut choisir parmi des profils... il faut les écrire et les sauvegarder.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Débuter avec Asymptote

Message non lu par GM » jeu. 8 avr. 2010, 20:33

GM a écrit :Quand je dis que l'on peut choisir parmi des profils... il faut les écrire et les sauvegarder.


Il commenceront tous par

Code : Tout sélectionner

cd $(CURRENT_DIRECTORY)

mais après il faut adapter.

Suivant que, dans le path de windows, tu as entré ou pas... le dossier d'asymptote, le dossier d'acrobat reader, les autres dossiers utiles...
... tes commandes seront plus ou moins longues.

Ainsi, tu peux définir un profil nommé asy_pdf_adobe reader qui exécutera ceci

Code : Tout sélectionner

cd $(CURRENT_DIRECTORY)
"C:\Program Files (x86)\Asymptote\asy.exe" -f pdf -tex pdflatex $(FILE_NAME)
"C:\Program Files (x86)\Adobe\Reader 9.0\Reader\AcroRd32.exe" $(NAME_PART).pdf

ou plus simplement ce qui suit, si les chemins sont dans le path de windows.

Code : Tout sélectionner

cd $(CURRENT_DIRECTORY)
asy.exe -f pdf -tex pdflatex $(FILE_NAME)
AcroRd32.exe $(NAME_PART).pdf


_________________________________________

Puis tu pourras avoir un profil asy_png pour une sortie en png :

Code : Tout sélectionner

cd $(CURRENT_DIRECTORY)
asy.exe -f png -render 4 $(FILE_NAME)


asy pour une sortie eps (par défaut) :

Code : Tout sélectionner

cd $(CURRENT_DIRECTORY)
asy.exe $(FILE_NAME)


etc...

quand tu verras les possibilités des options de compilation de la doc, tu comprendras que l'on peut en avoir plusieurs autres, notamment avec des logs plus ou moins détaillés dans la console.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Débuter avec Asymptote

Message non lu par GM » jeu. 8 avr. 2010, 20:41

GM a écrit :Suivant que, dans le path de windows, tu as entré ou pas... le dossier d'asymptote, le dossier d'acrobat reader, les autres dossiers utiles...
... tes commandes seront plus ou moins longues.


Une image au cas où la notion de Path Windows ne serait pas connue :

path_windows.png
path_windows.png (133.97 Kio) Vu 6233 fois
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Hippyom
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010, 08:57
Localisation : Poitiers

Re: Débuter avec Asymptote

Message non lu par Hippyom » jeu. 8 avr. 2010, 21:40

Tout d'abord la version admin n'apparait pas dans mon menu démarrer. Y a-t-il une manip particulière que j'aurais omise ?

Pour les profils de compilations dans Notepad++ j'ai entré les mêmes que dans ton exemple sur wiki en donnant les chemins d'accès complets (comme je n'ai pas rentré le chemin d'accès dans le "path") du fichier asy.exe pour asymptote et AcroRd32.exe pour Adobe Reader.
Mon problème a vraiment l'air de venir de MikTeX car j'ai testé quelques exemples de scripts présents dans le dossier d'installation d'asymptote ils fonctionnent très bien quand je les ouvre directement avec asymptote (qd je les fais glisser sur l'icône asymptote) mais avec notepad++ toujours ce même problème de package non installé. Mais je crois que je continuerai à y réfléchir demain.
Y.M.

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Débuter avec Asymptote

Message non lu par GM » jeu. 8 avr. 2010, 21:51

Hippyom a écrit :Tout d'abord la version admin n'apparait pas dans mon menu démarrer. Y a-t-il une manip particulière que j'aurais omise ?

quelle version de windows ?

Hippyom a écrit :Mon problème a vraiment l'air de venir de MikTeX car j'ai testé quelques exemples de scripts présents dans le dossier d'installation d'asymptote ils fonctionnent très bien quand je les ouvre directement avec asymptote (qd je les fais glisser sur l'icône asymptote) mais avec notepad++ toujours ce même problème de package non installé.

Il n'y a pas de raison pour que MikTeX fonctionne d'un côté et pas d'un autre.

Dans les choses à savoir et qui ne figure peut-être pas sur le wiki : un dossier .asy se crée dans le dossier personnel de chaque utilisateur.
Et il est conseillé d'y mettre un fichier config.asy qui peut y contenir pas mal de choses. Dans le mien :

Code : Tout sélectionner

import settings;
gs="C:\Program Files\gs\gs8.71\bin\gswin32c.exe";
psviewer="C:\Program Files\Ghostgum\gsview\gsview64.exe";

La doc officielle en parle.

C'est dans le dossier .asy que tu mettras les extensions ne faisant pas partie de la distribution officielle.

Hippyom a écrit :Mais je crois que je continuerai à y réfléchir demain.

Ok.
Mais pour arriver au bout du problème, il faudra que tu dises à nouveau précisément ce que tu testes et quel message d'erreur tu obtiens.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Hippyom
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010, 08:57
Localisation : Poitiers

Re: Débuter avec Asymptote

Message non lu par Hippyom » ven. 9 avr. 2010, 09:01

Tiens c'est vrai que j'ai vu un dossier .asy créé dans mon répertoire utilisateur je ne savais pas trop à quoi il servait apparemment j'ai raté ce passage dans la doc.
Je suis sous windows vista.
Voici le résultat du script que j'ai testé que j'ai réussi à faire fonctionner mais toujours sans le compiler avec Notepad++ :
img_cube.jpg
img_cube.jpg (75.96 Kio) Vu 6219 fois


Voici le script correspondant (que j'ai pris je crois sur le site de P.Ivaldi) :
script_cube.jpg
script_cube.jpg (32.32 Kio) Vu 6219 fois


Mon profil de compilation sur Notepad++ :
rapport_console.jpg
rapport_console.jpg (130.14 Kio) Vu 6219 fois


En lisant attentivement je me suis aperçu qu'il me signalait la même erreur 5 que lorsque j'essayais d'installer manuellement le package. Il arrive à télécharger le dossier movie15 mais ne peut pas accéder au dossier où il doit être installé.
Y.M.

Hippyom
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010, 08:57
Localisation : Poitiers

Re: Débuter avec Asymptote

Message non lu par Hippyom » ven. 9 avr. 2010, 09:07

J'ai essayé ce que j'aurais dû tenter plus tôt : passer par le format d'exportation par défaut d'Asymptote : eps.
J'ai donc créé un nouveau profil de compilation :
profil_eps.jpg
profil_eps.jpg (13.55 Kio) Vu 6219 fois


Et là surprise... ça marche parfaitement !!! Il m'affiche correctement l'image de l'objet. Mais du coup je ne comprend plus rien...
Cela voudrait dire que c'est le format pdf qui fait tout planter !? Et ça ne viendrait donc pas de Notepad++.
Mais ça marche en eps c'est le principal et c'est largement suffisant je pense.
Merci !!!!
Y.M.

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Débuter avec Asymptote

Message non lu par GM » ven. 9 avr. 2010, 09:27

Hippyom a écrit :Et là surprise... ça marche parfaitement !!!

Il m'affiche correctement l'image de l'objet. Mais du coup je ne comprend plus rien...
Cela voudrait dire que c'est le format pdf qui fait tout planter !? Et ça ne viendrait donc pas de Notepad++.

Je te l'avais dit : ce n'était pas normal que ce que tu tentes d'un côté ne fonctionne pas d'un autre...

... mais la différence s'expliquait par le fait que tu ne faisais pas la même chose :
compilation avec latex pour générer un eps d'un côté... et avec pdflatex de l'autre pour générer un pdf.

Hippyom a écrit :Mais ça marche en eps c'est le principal et c'est largement suffisant je pense.
Merci !!!!

Bein non... il faut régler ce problème : car obtenir des pdf va être capital (fichiers plus légers, et possibilité de 3D interactive dans le pdf que tu n'as pas avec l'eps).

________________________

NB : s'il te plait... pense à joindre des images plus petites ! C'est une demande pour la place sur le serveur, pour le chargement des pages... et pour ceux qui ont encore une résolution de 1024 ou 1280 de large. Merci.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Répondre