Compiler un code asymptote dans du html

Pour toute demande d'aide sur des exemples non finalisés, c'est ici.
Les exemples aboutis et intéressants seront ajoutés aux sous-forums qui suivent.

Règles du forum
Pour toute demande d'aide pour la conception (ou la confirmation d'un code) d'une figure Asymptote, c'est ici.

J'invite ceux qui ont régulièrement des questions à poser à aller dans leur panneau de l'utilisateur pour indiquer dans la signature de leurs messages :

  1. Nom du système d'exploitation (W7 ou Ubuntu 12.04 ou ...)
  2. Version d'Asymptote et éditeur utilisé pour les figures Asymptote
  3. Distribution LaTeX et éditeur utilisé pour les tex.


On va gagner du temps dans les réponses !
boubamane
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012, 01:03

Compiler un code asymptote dans du html

Message non lu par boubamane » mer. 13 févr. 2019, 18:54

Bonjour,
Je vous reviens après une longue accalmie.
Je veux savoir s'il est possible de compiler un code asymptote dans du HTML pur.
Au cas échéant, comment on fait?
Merci d'avance.
PC: Ubuntu 14.4 - Asymptote 2.35 - gedit & texmaker - Texlive 2018

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Compiler un code asymptote dans du html

Message non lu par GM » mer. 13 févr. 2019, 19:31

boubamane a écrit :
mer. 13 févr. 2019, 18:54
Bonjour,
Je vous reviens après une longue accalmie.
Je veux savoir s'il est possible de compiler un code asymptote dans du HTML pur.
Au cas échéant, comment on fait?
Merci d'avance.
Bonsoir,

le HTML est un langage de description et non de programmation.
Pour compiler une figure asymptote, il faut utiliser, côté serveur (sur lequel seront installés une distribution LaTeX et Asymptote), un langage de programmation, du type PHP, qui va lors de la conception d'une page HTML exécuter asymptote pour produire une image qui sera alors """insérée""" dans la page HTML via une balise img.

Il faut donc d'abord apprendre les bases d'un langage de programmation capable de générer du HTML dynamique
et si l'intention est de pouvoir saisir du code Asymptote dans un cadre de page web pour générer la figure
alors il faudra apprendre au moins l'une des techniques possibles (GET, POST, ...) pour soumettre au serveur les données d'un formulaire.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

boubamane
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012, 01:03

Re: Compiler un code asymptote dans du html

Message non lu par boubamane » mer. 13 févr. 2019, 19:51

Waaw tout ça!
Le plus simple est d'insérer directement le rendu au format image dans sa page HTML.
Bon, je la met donc en veilleuse jusqu'aux vacances d'été, si tu me le permets?
Merci GM et bonne soirée.
PC: Ubuntu 14.4 - Asymptote 2.35 - gedit & texmaker - Texlive 2018

boubamane
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012, 01:03

Re: Compiler un code asymptote dans du html

Message non lu par boubamane » ven. 15 févr. 2019, 02:16

Bonsoir GM,
Je viens juste d'installer apache2 et le test se déroule sans problème.
Le contenu de mon fichier PHP est affiché avec succès. Je suis toujours sous ubuntu 14 LTS et texlive 2018.

Pour compiler une figure asymptote, il faut utiliser, côté serveur (sur lequel seront installés une distribution LaTeX et Asymptote), un langage de programmation, du type PHP, qui va lors de la conception d'une page HTML exécuter asymptote pour produire une image qui sera alors """insérée""" dans la page HTML via une balise img.

Il faut donc d'abord apprendre les bases d'un langage de programmation capable de générer du HTML dynamique
et si l'intention est de pouvoir saisir du code Asymptote dans un cadre de page web pour générer la figure
alors il faudra apprendre au moins l'une des techniques possibles (GET, POST, ...) pour soumettre au serveur les données d'un formulaire.
J'ai comme l'impression que ça fait beaucoup tout ça.
J'avais des notions très élémentaires en PHP, mais pour HTML je pense que je pourrai assurer.
Quelle est la suite.
PC: Ubuntu 14.4 - Asymptote 2.35 - gedit & texmaker - Texlive 2018

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Compiler un code asymptote dans du html

Message non lu par GM » ven. 15 févr. 2019, 09:33

boubamane a écrit :
ven. 15 févr. 2019, 02:16
J'avais des notions très élémentaires en PHP, mais pour HTML je pense que je pourrai assurer.
Désolé de dire que tout le monde assure en HTML après une journée de formation puisqu'il ne s'agit pas d'un langage de programmation et qu'il me faut que très peu d'heures pour l'enseigner aux élèves...
... mais il n'en va pas de même pour le PHP où le temps nécessaire pour être à l'aise est multiplié par 100 par rapport au HTML.
boubamane a écrit :
ven. 15 févr. 2019, 02:16
Quelle est la suite.
Comme je l'ai dit, il y a des conditions préalables :
  • Avoir un serveur qui autorise le PHP ;
  • Avoir un serveur qui permette l'installation d'une distribution latex et d'Asymptote.
Donc commence à installer tout cela et à vérifier que tu arrives à compiler une figure asymptote sur ton serveur distant via une connexion ssh dans un terminal... avant d'envisager le reste. Quel type de serveur as-tu ?

Si tout cela fonctionne, et uniquement si cela fonctionne (ne me demande pas de continuer à expliquer si tu ne t'es pas assuré que tu arrives à compiler, sur ton serveur distant, une figure asymptote contenant du texte !!!)...

.... "des notions très élémentaires en PHP" ne seront pas suffisantes... mais cela va dépendre de ce que tu appelles "élémentaire".

Cela ne sert à rien que je t'explique le reste (qui est vraiment très technique) si tu n'arrives pas à programmer les choses suivantes :

code moi en PHP une page web qui propose un formulaire dont une zone de texte devra déjà contenir le contenu, qui aura été "chargé, d'un fichier présent sur ton serveur (txt ou asy peu importe, avec n'importe quoi comme texte) qu'il sera possible de modifier et d'enregistrer dans le fichier sur le serveur........ de manière à retrouver ce contenu modifié au chargement suivant de la page.

Voilà le genre de bases auxquelles je pense pour le PHP et donc, si tu m'assures que tu sais compiler du code asymptote sur ton serveur distant et si tu peux me donner un lien pour que je constate que tu sais programmer ce que je viens de te dire en PHP, alors on pourra monter en difficultés dans les explications pour compiler du code Asymptote, mais je suis trop débordé en ce moment pour me lancer dans des explications techniques si tous ces préalables ne sont pas réunis.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

boubamane
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012, 01:03

Re: Compiler un code asymptote dans du html

Message non lu par boubamane » ven. 15 févr. 2019, 22:45

Bonsoir GM,
Quand je parle de notions élémentaires, c'est dans le vrai sens du terme.
Je reviendrai après. Je vais juste m'assurer que tout marche.
Merci encore.
PC: Ubuntu 14.4 - Asymptote 2.35 - gedit & texmaker - Texlive 2018

Répondre