Contourner les "out of memory"?

Pour toute demande d'aide sur des exemples non finalisés, c'est ici.
Les exemples aboutis et intéressants seront ajoutés aux sous-forums qui suivent.

Règles du forum
Pour toute demande d'aide pour la conception (ou la confirmation d'un code) d'une figure Asymptote, c'est ici.

J'invite ceux qui ont régulièrement des questions à poser à aller dans leur panneau de l'utilisateur pour indiquer dans la signature de leurs messages :

  1. Nom du système d'exploitation (W7 ou Ubuntu 12.04 ou ...)
  2. Version d'Asymptote et éditeur utilisé pour les figures Asymptote
  3. Distribution LaTeX et éditeur utilisé pour les tex.


On va gagner du temps dans les réponses !
etienne25
Messages : 26
Enregistré le : mar. 29 mai 2012, 00:40

Contourner les "out of memory"?

Message non lu par etienne25 » sam. 28 juil. 2012, 13:32

Bonjour,

Je fais une animation en 3D, et je suis rapidement confronté à des erreurs "out of memory". J'essaie de compilier avec asy -compact, mais le out of memory finit par sortir quand même. En diminuant le nombre de "frames" de l'animation, j'arrive à compiler, mais l'animation est du coup moins lisse.

Ma machine dispose de 4 Go de RAM, ce n'est pas une bombe, j'en conviens. Et j'avoue que je me suis gâté en incluant dans mon animation des dégradés de couleurs (réalisé avec la librairie palette) qui doivent demander leur dose de calcul. Mais tout de même, je me demandais s'il n'y avait pas quelques trucs simples (autres que l'achat d'un ordinateur plus puissant et le passage à Linux) pour parvenir à compiler mon animation telle que je la souhaite... Par exemple, si je séparais mon animation en différents morceaux "compilables", y aurait-il moyen par la suite de joindre les morceaux pour obtenir l'animation complète?

J'utilise
Win 7
Asymptote 2.16

Merci!

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Contourner les "out of memory"?

Message non lu par GM » sam. 28 juil. 2012, 14:16

etienne25 a écrit :et je suis rapidement confronté à des erreurs "out of memory".

Tu n'es pas le premier et ne seras pas le dernier. La 3D est gourmande.

etienne25 a écrit :J'essaie de compilier avec asy -compact, mais le out of memory finit par sortir quand même.

Je n'ai jamais utilisé cette option donc je ne sais pas si elle peut contribuer à remédier à ton problème.

etienne25 a écrit :En diminuant le nombre de "frames" de l'animation, j'arrive à compiler, mais l'animation est du coup moins lisse.
Ma machine dispose de 4 Go de RAM, ce n'est pas une bombe, j'en conviens. Et j'avoue que je me suis gâté en incluant dans mon animation des dégradés de couleurs (réalisé avec la librairie palette) qui doivent demander leur dose de calcul. Mais tout de même, je me demandais s'il n'y avait pas quelques trucs simples (autres que l'achat d'un ordinateur plus puissant et le passage à Linux) pour parvenir à compiler mon animation telle que je la souhaite...


Pas trop de traits épais dans la figure ? Chaque trait épais est un tube... et si en plus il y a des calculs de luminosité... le fait d'en avoir plusieurs engendre beaucoup de calcul.

etienne25 a écrit :Par exemple, si je séparais mon animation en différents morceaux "compilables", y aurait-il moyen par la suite de joindre les morceaux pour obtenir l'animation complète?

En produisant les images de l'animation dans des pdf séparés et en les combinant avec un outil externe... peut-être.
Quelle genre d'animation cherches-tu à faire ? Elle doit-être indépendante ? dans un tex ? dans une présentation beamer ? avec des boutons ?

Répondre d'une manière générale... pour résoudre des problèmes d'out of memory.... ne va pas être possible.
Il vaut mieux donner un (ou des) exemple(s) d'animation que tu tentes de faire (en répondant à mes questions précédentes)... pour que l'on puisse déjà voir si cela passe chez nous... et ensuite s'il y a moyen d'optimiser le code.

Et moi j'ai aussi eu des problèmes d'out of memory par le passé que je n'ai résolus aussi qu'en faisant des concessions sur le contenu.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

etienne25
Messages : 26
Enregistré le : mar. 29 mai 2012, 00:40

Re: Contourner les "out of memory"?

Message non lu par etienne25 » sam. 28 juil. 2012, 16:42

GM a écrit :Pas trop de traits épais dans la figure ? Chaque trait épais est un tube...

oups, ça c'est bon à savoir!

GM a écrit :Et moi j'ai aussi eu des problèmes d'out of memory par le passé que je n'ai résolus aussi qu'en faisant des concessions sur le contenu.

Bon, eh bien je comprends qu'il n'y a pas de solutions magiques :cry: Je vais réviser mon code... Merci!

Répondre