Utiliser et paramétrer Notepad++

Pour toute demande d'aide sur des exemples non finalisés, c'est ici.
Les exemples aboutis et intéressants seront ajoutés aux sous-forums qui suivent.

Règles du forum
Pour toute demande d'aide pour la conception (ou la confirmation d'un code) d'une figure Asymptote, c'est ici.

J'invite ceux qui ont régulièrement des questions à poser à aller dans leur panneau de l'utilisateur pour indiquer dans la signature de leurs messages :

  1. Nom du système d'exploitation (W7 ou Ubuntu 12.04 ou ...)
  2. Version d'Asymptote et éditeur utilisé pour les figures Asymptote
  3. Distribution LaTeX et éditeur utilisé pour les tex.


On va gagner du temps dans les réponses !
zorba
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012, 13:54

Re: Utiliser et paramétrer Notepad++

Message non lu par zorba » sam. 16 juin 2012, 16:44

Re bonjour,
j'ai téléchargé et installé la dernière version disponible de Ghostscript 9.05, ce qui me donne dans le répertoire Program File sous gs 4 versions. Mais je ne vois pas où préciser comment utiliser le 9.05 en abandonnant la 8.64.
J'avais dejà téléchargé la9.02 mais elle ne semblait pas être prise en compte.
Savez-vous ce qu'il faut faire?
Pierre

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Utiliser et paramétrer Notepad++

Message non lu par GM » sam. 16 juin 2012, 17:08

zorba a écrit :j'ai téléchargé et installé la dernière version disponible de Ghostscript 9.05, ce qui me donne dans le répertoire Program File sous gs 4 versions. Mais je ne vois pas où préciser comment utiliser le 9.05 en abandonnant la 8.64.


  • Pour tous les programmes qui ont besoin de savoir où est ghostcript (notamment les éditeurs)... pour qu'ils sachent le lancer, sans avoir besoin du chemin complet, on le définit dans le path de Windows.

    Image


    S'assurer que la version voulue de ghostcript soit avant une autre dans le chemin... voire ne conserver que celle voulue !


  • Pour Asymptote, dans le dossier (éventuellement caché) .asy qui est dans le dossier principal de l'utilisateur (celui avec le pseudo), il y a déjà (ou il y a éventuellement à créer) un fichier config.asy dans lequel on peut préciser des réglages d'Asymptote et notamment où est ghostscript :

    Image

Chez moi, on peut voir que :

  • j'ai la 9.02 en version 64 bits ;
  • j'ai adopté sumatra plutôt que gsview pour les ps/eps depuis quelques temps ;
  • j'ai installé dvisvgm pour obtenir des sorties en images vectorielles svg (il ne faut pas compiler avec l'option -f pdflatex et alors il y a production d'un dvi que dvisvgm va transformer en svg).
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

zorba
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012, 13:54

Re: Utiliser et paramétrer Notepad++

Message non lu par zorba » sam. 16 juin 2012, 17:41

Re,
je ne vois rien de précisé dans le path sur mon système pour Ghostscript. En poursuivant, je bute sur votre message que je ne comprends pas :
Pour Asymptote, dans le dossier (éventuellement caché) .asy qui est dans le dossier principal de l'utilisateur (celui avec le pseudo), il y a déjà (ou il y a éventuellement à créer) un fichier config.asy dans lequel on peut préciser des réglages d'Asymptote et notamment où est ghostscript :
Quel est le nom du fichier et se trouve-t-il dans c:\Program Files\Asymptote? Sous le nom config.asy je n'ai rien dans le répertoire précisé ci-dessus, et pourtant ça marche.
A+

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Utiliser et paramétrer Notepad++

Message non lu par GM » sam. 16 juin 2012, 18:09

zorba a écrit :je ne vois rien de précisé dans le path sur mon système pour Ghostscript.
zorba a écrit :Alors, ne pas hésiter à ajouter le chemin
Image


zorba a écrit :En poursuivant, je bute sur votre message que je ne comprends pas :
Pour Asymptote, dans le dossier (éventuellement caché) .asy qui est dans le dossier principal de l'utilisateur (celui avec le pseudo), il y a déjà (ou il y a éventuellement à créer) un fichier config.asy dans lequel on peut préciser des réglages d'Asymptote et notamment où est ghostscript :
Quel est le nom du fichier et se trouve-t-il dans c:\Program Files\Asymptote? Sous le nom config.asy je n'ai rien dans le répertoire précisé ci-dessus, et pourtant ça marche.
A+


Je vais redire les même choses autrement :

Sous XP, ce que j'ai appelé le dossier principal de l'utilisateur (celui avec le pseudo), c'est le dossier :

Code : Tout sélectionner

C:\Documents and Settings\{Pseudo}

dans lequel on crée, s'il n'existe pas, un dossier

Code : Tout sélectionner

.asy

dans lequel on met un fichier config.asy, contenant (au moins) ceci (pour régler le problème de Ghostscript) :

Code : Tout sélectionner

import settings;
gs="C:\Program Files\gs\gs9.02\bin\gswin64c.exe";

A adapter, suivant la version de Ghostscript utilisée.

-----

Extrait de la doc d'asymptote, à ce propos :
Image
Les chemins donnés en exemple le sont pour linux.
Il est dit que c'est optionnel... mais si Asymptote n'utilise pas la bonne version de ghostscript, on peut lui spécifier ainsi.

------

Autre extrait de la doc :
Image

Cela précise où (et dans quel ordre) Asymptote cherche les fichiers qui lui sont nécessaires.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Utiliser et paramétrer Notepad++

Message non lu par GM » sam. 16 juin 2012, 18:14

GM a écrit :Sous XP, ce que j'ai appelé le dossier principal de l'utilisateur (celui avec le pseudo), c'est le dossier :

Code : Tout sélectionner

C:\Documents and Settings\{Pseudo}

dans lequel on crée, s'il n'existe pas, un dossier

Code : Tout sélectionner

.asy

dans lequel on met un fichier config.asy...


Sous W7, ce dossier est C:\Users\{pseudo}\.asy
Image


------

Comme le montre l'image, c'est dans ce dossier, où, en plus du fichier de configuration config.asy, on peut ajouter des extensions non officielles ou un fichier mesfonctions.asy (avec des fonctions personnelles), que l'on peut utiliser ensuite, en écrivant

Code : Tout sélectionner

import mesfonctions;
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

zorba
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012, 13:54

Re: Utiliser et paramétrer Notepad++

Message non lu par zorba » sam. 16 juin 2012, 18:52

J'ai crée le fichier config.asy et en lançant asymptote avec un fichier pdf ouvert, j'ai pu vérifier que l'affichage est bien effectué avec la version c:\Program Files\gs\gs9.05.
Il me semble maintenant que mon installation est correcte et que tout fonctionne normalement, soit en mode Icône Asymptote depuis le bureau, pas vraiment pratique, soit à partie de Notepad++, soit à partie de Texmaker. L'usage me fera choisir le plus pratique au fil du temps.
Sans votre aide précise et rapide, je n'y serai jamais arrivé.
Je vous remercie très fort pour toute l'aide que vous m'avez apportée.
Bonne soirée.
Pierre

PS : Est-il de bonne manière de placer [Résolu] sur des posts sur votre forum. Je n'en vois pas souvent.

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Utiliser et paramétrer Notepad++

Message non lu par GM » sam. 16 juin 2012, 19:20

zorba a écrit :Il me semble maintenant que mon installation est correcte et que tout fonctionne normalement

Tant mieux.

zorba a écrit :L'usage me fera choisir le plus pratique au fil du temps.

Je me permets de suggérer au moins notepad++ au début. Je continue moi-même à l'utiliser toujours avant de mettre le code dans un tex.

Et, je peux fournir un fichier de commande d'extension bat (batch), auquel il suffit d'associer un raccourci, pour obtenir en une touche ceci :

Image


En saisissant par exemple "bidon", on obtient ceci :

Image

et en disant, oui, un fichier s'ouvre automatiquement dans notepad++, en attente de code :

Image


Quand je fais une deuxième fois la manip, le même jour, en saisissant à nouveau "bidon", cela devient automatiquement : "asy_2012_06_16_bidon_fig2.asy".

zorba a écrit :Sans votre aide précise et rapide, je n'y serai jamais arrivé.
Je vous remercie très fort pour toute l'aide que vous m'avez apportée.


C'est ce que j'ai appelé le SAS (Service après stage) :-) sur la page du site relative au stage (que je suis occupée de préparer) :

Image


zorba a écrit :PS : Est-il de bonne manière de placer [Résolu] sur des posts sur votre forum. Je n'en vois pas souvent.

Il n'y a pas suffisamment de messages à gérer pour que cela soit obligatoire... et je préfère partir du principe que nous sommes une immense majorité à avoir le réflexe de remercier une fois que l'un de nos problèmes est résolu donc cela me suffit.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Répondre