Comment tailler un short ?
Posté : sam. 31 juil. 2010, 13:23
Sous ce titre amusant se cache une question pour aider un ami enseignant à la fac.
Un short (ou plutôt) un pantalon est une surface ayant trois manchon, un pour le tronc et deux pour les jambes.
Je cherche à lui dessiner ça avec asymptote, d'abord un short.
Puis je pense à un petit programme python qui crachera le code pour un pantalon avec 6 paramètres, les trois (centres des sorties avec un vecteur normal dont la norme donnera le rayon de sortie) ...
À terme, c'est pour associer de nombreux pantalons en les connectant, et faire des surfaces de plus en plus complexes ...
Il me faut donc une technique qui soit la plus légère possible pour la compilation et la manipulation PRC.
J'ai pensé aux surfaces de Bezier, est-ce une bonne idée ?
Je crois pouvoir faire un pantalon avec 4*3=12 triangles, ou alors avec moins de quadrilatère.
J'ai bien compris comment ça fonctionne avec les quadrilatère, mais je pèche sur les triangles.
J'ai juste compris que la première colonne était composée d'un point de contrôle unique, mais j'ai du mal avec les points de contrôle au centre.
------
1) Surfaces de Bezier, bonne idée ? Ou alors tout faire en analytique ?
2) Vaut-il mieux choisir des triangles ou des quadrilatères ?
2bis) une petite explication sur les triangles serait super.
3) J'ai vu la fonction "patch" trainer, mais j'ai pas compris son utilité.
Merci beaucoup pour toute aide.
Un short (ou plutôt) un pantalon est une surface ayant trois manchon, un pour le tronc et deux pour les jambes.
Je cherche à lui dessiner ça avec asymptote, d'abord un short.
Puis je pense à un petit programme python qui crachera le code pour un pantalon avec 6 paramètres, les trois (centres des sorties avec un vecteur normal dont la norme donnera le rayon de sortie) ...
À terme, c'est pour associer de nombreux pantalons en les connectant, et faire des surfaces de plus en plus complexes ...
Il me faut donc une technique qui soit la plus légère possible pour la compilation et la manipulation PRC.
J'ai pensé aux surfaces de Bezier, est-ce une bonne idée ?
Je crois pouvoir faire un pantalon avec 4*3=12 triangles, ou alors avec moins de quadrilatère.
J'ai bien compris comment ça fonctionne avec les quadrilatère, mais je pèche sur les triangles.
J'ai juste compris que la première colonne était composée d'un point de contrôle unique, mais j'ai du mal avec les points de contrôle au centre.
------
1) Surfaces de Bezier, bonne idée ? Ou alors tout faire en analytique ?
2) Vaut-il mieux choisir des triangles ou des quadrilatères ?
2bis) une petite explication sur les triangles serait super.
3) J'ai vu la fonction "patch" trainer, mais j'ai pas compris son utilité.
Merci beaucoup pour toute aide.