Problème avec GLUT (sous max os x)

Pour toute demande d'aide sur des exemples non finalisés, c'est ici.
Les exemples aboutis et intéressants seront ajoutés aux sous-forums qui suivent.

Règles du forum
Pour toute demande d'aide pour la conception (ou la confirmation d'un code) d'une figure Asymptote, c'est ici.

J'invite ceux qui ont régulièrement des questions à poser à aller dans leur panneau de l'utilisateur pour indiquer dans la signature de leurs messages :

  1. Nom du système d'exploitation (W7 ou Ubuntu 12.04 ou ...)
  2. Version d'Asymptote et éditeur utilisé pour les figures Asymptote
  3. Distribution LaTeX et éditeur utilisé pour les tex.


On va gagner du temps dans les réponses !
DK
Messages : 57
Enregistré le : ven. 26 mars 2010, 17:23

Problème avec GLUT (sous max os x)

Message non lu par DK » mar. 6 juil. 2010, 11:03

Bonjour,

En compilant un fichier asy, j'obteint le message suivant :

Code : Tout sélectionner

...$ asy -V cone_polaire.asy
2010-07-06 11:58:34.591 asy[82188:903] GLUT Warning: The following is a new check for GLUT 3.0; update your code.
2010-07-06 11:58:34.594 asy[82188:903] GLUT Fatal Error: menu manipulation not allowed while menus in use.
....$

J'ai cherché sur le net, par exemple ici, http://iihm.imag.fr/blanch/howtos/MacOSXGLUTMouseWheel.html et appliqué ce qui est indiqué, mais j'ai toujours la même erreur.
Qui a une idée pour résoudre ce problème?

Merci d'avance.
DK.

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Problème avec GLUT (sous max os x)

Message non lu par GM » mar. 6 juil. 2010, 11:44

Personnellement, je ne sais pas t'aider sur ce problème.
Freeglut 2.6 était recommandé par JBowman jusque présent... et il n'a pas évoqué de changement de ce côté là, il me semble.
Quelle version de glut penses-tu avoir ?

Peut-être que là aussi, il faut directement s'adresser aux développeurs sur le forum officiel.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Avatar du membre
chellier
Messages : 104
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010, 17:30

Re: Problème avec GLUT (sous max os x)

Message non lu par chellier » mar. 6 juil. 2010, 11:57

Dans la doc, on peut lire
If your graphics card supports multisampling, we recommend using version 2.6.0-rc1 (or
later) of freeglut to support antialiasing in Asymptote’s adaptive OpenGL 3D renderer
(MacOS X users can skip this step since Asymptote is configured to use the native glut
library on that platform)


C'est donc curieux comme problème. Peut-être une mise à jour du système ?

Christophe

DK
Messages : 57
Enregistré le : ven. 26 mars 2010, 17:23

Re: Problème avec GLUT (sous max os x)

Message non lu par DK » mar. 6 juil. 2010, 12:29

C'est en effet curieux comme problème... Le fait que je ne m'en rend compte que maintenant viens de ce que j'utilisais systématiquement la visualisation des fichiers PDF avec Adobe reader (méthode n°3 pour visualiser un rendu, d'après la doc officielle). Je n'avais donc pas vu cela avant, et comme j'avais besoin de connaître la position de la caméra (et que plusieurs fois sur ce forum le principe était souligné) j'ai donc utilisé l'option -V. D'où la surprise...

Alors pour GLUT j'ai (à priori) la version 3.7 (la dernière). J'ai un message de Asymptote 2.01 : "segmentation fault" (en tapant dans terminal : asy -V cone_polaire.asy). Très bizarre, alors qu'une sortie PDF fonctionne très bien.

A propos de "camera", Adobe Reader permet d'ouvrir une boite de dialogue appelée "propriété de la camera". Cela done des valeurs pour camera X, camera Y et camera Z. En les entrants dans le fichier .asy, (c'est-à-dire dans "currentprojection=orthographic(X,Y,Z);" la position de la camera n'est pas la même ! Quelqu'un a-t-il déjà rencontré cette anomalie?

DK.

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Problème avec GLUT (sous max os x)

Message non lu par GM » mar. 6 juil. 2010, 15:56

Réponses de JCBowman à ta demande sur le forum officiel :

A la question de DK, sur le forum officiel, JCBowman a écrit :What operating system and hardware are you using? Asymptote normally uses freeglut, not glut, but on the MacOSX, the OpenGL support is completely nonstandard. The menu manipulation message, which has never been reported previously, can probably be avoided by putting in

Code : Tout sélectionner

$HOME/.asy/config.asy
:

Code : Tout sélectionner

import settings;
leftbutton=new string[] {"zoom","rotateX","rotateY","rotateZ"};
Regarding the segmentation fault, you will need to install a working, stable, version of OpenGL.

Dans un second message, JCBowman a écrit :That should actually read:

Code : Tout sélectionner

import settings;
rightbutton=new string[] {"zoom","rotateX","rotateY","rotateZ"};


Je cite ces réponses... pour ceux qui rencontreront le même genre de problème à l'avenir.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

DK
Messages : 57
Enregistré le : ven. 26 mars 2010, 17:23

Re: Problème avec GLUT (sous max os x)

Message non lu par DK » jeu. 8 juil. 2010, 10:49

Je n'arrive pas pour l'instant à faire apparaître le dossier ".asy" qui contiendrait le fichier config.asy. En ce qui concerne OpenGL, sur mac il s'agit de la dernière version qui s'installe dès que l'on installe Xcode. Pour Xcode j'ai la dernière version (la 3.2.2), donc à priori j'ai openGL installé.
A suivre...

DK.

projetmbc
Messages : 34
Enregistré le : mer. 17 mars 2010, 08:31

Re: Problème avec GLUT (sous max os x)

Message non lu par projetmbc » jeu. 8 juil. 2010, 12:05

Bonjour,
pour faire apparaître les dossiers cachés sous Mac, il suffit de taper dans le Terminal :

Code : Tout sélectionner

defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 1

Pour revenir au fonctionnement par défaut, il suffit de remplacer le 1 par un 0.

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Problème avec GLUT (sous max os x)

Message non lu par GM » jeu. 8 juil. 2010, 13:19

DK a écrit :Je n'arrive pas pour l'instant à faire apparaître le dossier ".asy" qui contiendrait le fichier config.asy.

Il peut être à créer ! Vois-tu d'autres dossiers/fichiers cachés ?
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

DK
Messages : 57
Enregistré le : ven. 26 mars 2010, 17:23

Re: Problème avec GLUT (sous max os x)

Message non lu par DK » jeu. 8 juil. 2010, 15:58

projetmbc a écrit :.... il suffit de taper dans le Terminal :

Code : Tout sélectionner

defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 1

Pour revenir au fonctionnement par défaut, il suffit de remplacer le 1 par un 0.

Cette commande ne fonctionne pas (le message d'erreur est : "defaults[9183:903] Could not write domain com.apple.finder; exiting". J'ai même utilisé Onyx pour snow leopard, qui entre autres bidules possède l'option de visualiser un dossier ou un fichier. Je "vois" bien le dossier .asy dans l'arborescence du dossier HOME, mais la commande n'a aucun effet sur ce dossier (j'ai pourtant essayé avec d'autres, ils apparaissent...). dans son contenu, il n'y a pas le fichier config.asy. J'ai utilisé la commande

Code : Tout sélectionner

mv config.asy .asy
. Le fichier config.asy y est maintenant contenant la ligne de commande donné par JC Bowman. Mais cela ne fonctionne toujours pas.

DK

Avatar du membre
alekhine
Messages : 32
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010, 16:15

Re: Problème avec GLUT (sous max os x)

Message non lu par alekhine » mer. 14 juil. 2010, 16:24

Salut,
je me permets de relancer le sujet car j'ai la même erreur depuis la version 1.90 d'asymptote lorsque j'essaie d'accéder au menu. Je précise que je suis sous snow leopard. J'ai maintenant la version 2.01 et l'erreur persiste.
J'ai crée le fichier config.asy avec le code donné par J. Bowman, et je n'ai plus l'erreur, mais je ne peux toujours pas plus accéder au menu.
Le problème a-t-il été résolu entre temps ?

[edit] comment connaître sa version de glut ? Et comment installer la dernière version ?

Répondre