erreur de compilation 3D : stack overflow

Pour toute demande d'aide sur des exemples non finalisés, c'est ici.
Les exemples aboutis et intéressants seront ajoutés aux sous-forums qui suivent.

Règles du forum
Pour toute demande d'aide pour la conception (ou la confirmation d'un code) d'une figure Asymptote, c'est ici.

J'invite ceux qui ont régulièrement des questions à poser à aller dans leur panneau de l'utilisateur pour indiquer dans la signature de leurs messages :

  1. Nom du système d'exploitation (W7 ou Ubuntu 12.04 ou ...)
  2. Version d'Asymptote et éditeur utilisé pour les figures Asymptote
  3. Distribution LaTeX et éditeur utilisé pour les tex.


On va gagner du temps dans les réponses !
gilles
Messages : 6
Enregistré le : sam. 19 juin 2010, 09:28

erreur de compilation 3D : stack overflow

Message non lu par gilles » mer. 30 juin 2010, 10:52

bonjour à tous
j'ai depuis quelques temps (je crois que cela remonte à ma suppression de la version 1.88 et l'installation de la 2.00svn, la semaine dernière) des problèmes pour compiler tout ce qui fait appel au module three.asy.
Lors d'une compilation pour sortir un pdf, je n'ai pas de message d'erreur, un pdf est crée mais est illisible par Evince ou par Acrobat.
Lors d'une compilation pour sortir un eps ou un png, j'ai le message d'erreur suivant :
/usr/local/share/asymptote/three.asy: 2972.13: runtime: Stack overflow or segmentation fault: rerun with -nothreads
(message identique pour tous les fichiers 3D trouvés dans la (merveilleuse) galerie de Gaëtan.)
Pour tout ce qui est en 2D, cela marche sans problème.
Quelqu'un connaîtrait-il l'origine de ce problème ?

Gilles

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: erreur de compilation 3D : stack overflow

Message non lu par GM » mer. 30 juin 2010, 11:22

gilles a écrit :j'ai depuis quelques temps (je crois que cela remonte à ma suppression de la version 1.88 et l'installation de la 2.00svn, la semaine dernière) des problèmes pour compiler tout ce qui fait appel au module three.asy.

Les exemples 3D compilaient donc sans problème avant ?
Tu pouvais les visualiser en sortie OpenGL et animer à la souris les versions PRC dans un pdf avec AcrobatReader ?

gilles a écrit :Lors d'une compilation pour sortir un pdf, je n'ai pas de message d'erreur, un pdf est crée mais est illisible par Evince ou par Acrobat.

Pour avoir une image fixe au dessus de l'image PRC (nécessaire pour Evince et tous les lecteurs pdf autres qu'AcrobatReader, sous peine de ne rien avoir), je préconise les paramètres : -f pdf -render 4.


gilles a écrit :Lors d'une compilation pour sortir un eps ou un png, j'ai le message d'erreur suivant :
/usr/local/share/asymptote/three.asy: 2972.13: runtime: Stack overflow or segmentation fault: rerun with -nothreads

As-tu essayé ce qui est écrit, à savoir tenter la compilation en ajoutant l'option -nothreads ?

gilles a écrit :message identique pour tous les fichiers 3D trouvés dans la galerie de Gaëtan

Attention, tous les exemples ne sont peut-être plus à jour, compte tenu des grands bouleversements récents.


Que donne celui-là ?

Figure asymptote ee972c2540143cb2a4a81b8c63463026
*** Pour masquer/découvrir le code Asymptote qui a permis de créer la figure, il faut cliquer dessus. ;-) ***

CODE ASYMPTOTE de la figure ci-dessus : Tout sélectionner
  1. import three;
  2. size(7.5cm,0);
  3. currentprojection=perspective(20,18,8);
  4. currentlight=Viewport;
  5. path3 p=(-1,-1,0)--(1,-1,0)--(1,1,0)--(-1,1,0)--cycle;
  6. draw(p);
  7. path3 g=(1,0,0)..(0,1,1)..(-1,0,0)..(0,-1,1)..cycle;
  8. draw(g,2bp+.8red);
  9. draw(surface(g),paleblue);



Attention aussi : si avant Acrobat 8 était toléré, maintenant la version 9 est obligatoire.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: erreur de compilation 3D : stack overflow

Message non lu par GM » mer. 30 juin 2010, 11:40

Houla... j'ai aussi un problème avec mon exemple : la version prc n'apparait pas et acrobatreader tourne, tourne...

Les autres fonctionnent... mais celui là ??!??

Je cherche ce qu'il se passe...
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: erreur de compilation 3D : stack overflow

Message non lu par GM » mer. 30 juin 2010, 11:55

GM a écrit :Houla... j'ai aussi un problème avec mon exemple : la version prc n'apparait pas et acrobatreader tourne, tourne...

Les autres fonctionnent... mais celui là ??!??

Je cherche ce qu'il se passe...


Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer mon problème ?

Ceci produit une version PRC rapidement :

Code : Tout sélectionner

import three;
size(7.5cm,0);
path3 g=(1,0,0)..(0,1,1)..(-1,0,0)..(0,-1,1)..cycle;
draw(g,1bp+.8red);

et un simple changement d'épaisseur bloque AcrobatReader : cela tourne, tourne sans que rien n'apparaisse.

Code : Tout sélectionner

import three;
size(7.5cm,0);
path3 g=(1,0,0)..(0,1,1)..(-1,0,0)..(0,-1,1)..cycle;
draw(g,2bp+.8red);
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Avatar du membre
chellier
Messages : 104
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010, 17:30

Re: erreur de compilation 3D : stack overflow

Message non lu par chellier » mer. 30 juin 2010, 12:30

Je confirme le problème (asymptote 2.00svn sur ubuntu 10.04)

Christophe

Edit : En fait ça prend du temps, mais au bout d'un moment la figure apparaît.

maurice
Messages : 262
Enregistré le : jeu. 25 mars 2010, 13:00
Contact :

Re: erreur de compilation 3D : stack overflow

Message non lu par maurice » mer. 30 juin 2010, 14:08

Bizarre bizarre ... Aucun problème chez moi pour visualiser les images avec evince ou Adodereader...
Par contre pour animer avec la souris AdodeReader prend beaucoup de temps ... mais ca vient !
j'essai l'exemple précédent.
Maurice

Edit : Même chose pour l'exemple du post 2 : visualisation sans problème avec AdobeReader mais animation avec la souris qui prend beaucoup de temps.

Edit2 : asymptote 2.00
Modifié en dernier par maurice le mer. 30 juin 2010, 14:15, modifié 2 fois.
Doc 3D
Si ça ne marche pas, essayez la version pdf

Fedora 23 -- Asymptote 2.35 -- TeXlive 2013 -- emacs et/ou gedit

gilles
Messages : 6
Enregistré le : sam. 19 juin 2010, 09:28

Re: erreur de compilation 3D : stack overflow

Message non lu par gilles » mer. 30 juin 2010, 14:11

Merci pour vos réponses.
En ce qui concerne Acrobat Reader (9), il s'ouvre et se referme instantanément lorsque je lui donne à ouvrir les pdf produits par les codes que vous avez proposés plus haut. Avant la 2.00svn (on va suspecter que c'est elle la coupable...), j'arrivais à faire bouger les figures et j'avais un rendu honnête (sans plus, mais je suspecte ma carte graphique d'y être pour quelque chose, en ne mettant aucun effet de bureau sous Ubuntu c'était déjà mieux)
Lorsque je veux créer un eps, par contre, en compilant par :

Code : Tout sélectionner

asy -nothreads ex_marris.asy

j'ai :

Code : Tout sélectionner

2972.13: runtime: Segmentation fault


si je compile en pdf en rajoutant les options de Gaëtan :

Code : Tout sélectionner

asy -f pdf -render 4 -nothreads ex_marris.asy

alors là j'ai une erreur Latex

Code : Tout sélectionner

LaTeX Warning: File `ex_marris+0.eps' not found on input line 0.
! LaTeX Error: File `ex_marris+0.eps' not found.
See the LaTeX manual or LaTeX Companion for explanation.
Type  H <return>  for immediate help.
 ...                                             
<*> ...{211.79125pt}{129.48375pt}{ex_marris+0.prc}
! LaTeX Error: Cannot determine size of graphic in ex_marris+0.eps (no Bounding
Box).
See the LaTeX manual or LaTeX Companion for explanation.
Type  H <return>  for immediate help.
 ...                                             
<*> ...{211.79125pt}{129.48375pt}{ex_marris+0.prc}


Bref, je suis un peu perdu.
Chez mon collègue/ami avec qui je pars à la découverte du pays merveilleux d'Asymptote, qui a la même config (ubuntu Lucid, asymptote 2.00svn), le problème ne semble pas se poser.
Cela peut-il être un problème de carte graphique et de driver 3D ? (ce n'est pas la grande force d'ubuntu...)

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: erreur de compilation 3D : stack overflow

Message non lu par GM » mer. 30 juin 2010, 15:20

chellier a écrit :En fait ça prend du temps, mais au bout d'un moment la figure apparaît.

Combien de temps pour l'exemple avec 1bp ? et combien pour celui avec 2bp ?
Il me faut aller compléter mon message sur le forum officiel... et j'aimerais savoir les durées que vous obtenez (et le rappel de la configuration qui donne les temps que vous annoncés).
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: erreur de compilation 3D : stack overflow

Message non lu par GM » mer. 30 juin 2010, 15:38

gilles a écrit :En ce qui concerne Acrobat Reader (9), il s'ouvre et se referme instantanément lorsque je lui donne à ouvrir les pdf produits par les codes que vous avez proposés plus haut.

Peux-tu fournir un pdf pour voir si on arrive à l'ouvrir ?

gilles a écrit :Avant la 2.00svn (on va suspecter que c'est elle la coupable...), j'arrivais à faire bouger les figures et j'avais un rendu honnête (sans plus, mais je suspecte ma carte graphique d'y être pour quelque chose

Attention, je rappelle que depuis quelques temps, il y a des paramètres supplémentaires pour le rendu de l'image prc dans un pdf. Notamment :

Code : Tout sélectionner

defaultrender.compression=High; (Low par défaut)

Je le rappelle, sans être persuadé que le pdf sera énormément allégé avec Low, ou la qualité fortement améliorée avec High.

... et puis, quand tu dis bouger : tu penses à l'opengl ou à la version dans le pdf ?
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: erreur de compilation 3D : stack overflow

Message non lu par GM » mer. 30 juin 2010, 15:47

gilles a écrit :Cela peut-il être un problème de carte graphique et de driver 3D ? (ce n'est pas la grande force d'ubuntu...)

Ce qui est sûr, c'est qu'Asymptote est sensible aux cartes graphiques... et que certains rencontrent des problèmes.

Il y a un paramètre de compilation que JCBowman recommande souvent lorsque les personnes ont des problèmes de cartes graphiques qui est :

Code : Tout sélectionner

-glOptions=-indirect

... mais ne me demande pas de te dire la liste de tous les maux qu'elle permet de résoudre.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Répondre