Compilation sous mac - version 1.99...

Pour toute demande d'aide sur des exemples non finalisés, c'est ici.
Les exemples aboutis et intéressants seront ajoutés aux sous-forums qui suivent.

Règles du forum
Pour toute demande d'aide pour la conception (ou la confirmation d'un code) d'une figure Asymptote, c'est ici.

J'invite ceux qui ont régulièrement des questions à poser à aller dans leur panneau de l'utilisateur pour indiquer dans la signature de leurs messages :

  1. Nom du système d'exploitation (W7 ou Ubuntu 12.04 ou ...)
  2. Version d'Asymptote et éditeur utilisé pour les figures Asymptote
  3. Distribution LaTeX et éditeur utilisé pour les tex.


On va gagner du temps dans les réponses !
DK
Messages : 57
Enregistré le : ven. 26 mars 2010, 17:23

Re: Compilation sous mac - version 1.99...

Message non lu par DK » ven. 25 juin 2010, 23:12

Certainement.
Sinon, j'ai recommencé toutes les opérations d'installation et voici comment j'ai procédé :

Je me suis rendu sur le site : (puisque je travaille avec un macbookpro, avec snow leopard)
http://www.hmug.org/pub/MacOS_X/X/Appli ... asymptote/
j'ai téléchargé le fichier :
asymptote-1.99-1-osx6-x86.tar.gz
(pour info : June 19 2010 04:12:12, taille : 20.36 MB).

Je le décompresse, et sous Terminal je me place dans ce répertoire, puis j'effectue chacune des commandes ci-après :
./configure LDFLAGS=-L/usr/local/lib/
make all
sudo make install
A priori pas d'erreur de compilation.
La version est bien la 1.99.
Cependant la compilation du fichier fourni précédemment (SphereCeleste.asy) donne une erreur compilation juste après la création de "SphereCeleste_.prc" puis affichage d'une erreur sur "movie15.sty". La génération de fichier pdf ne fonctionne plus, donc pas de prc. Si on supprime les options de pdf et de prc, asymptote génère un fichier eps...

Le problème vient donc du fichier fourni pour la compilation sous asymptote...

DK

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Compilation sous mac - version 1.99...

Message non lu par GM » sam. 26 juin 2010, 07:56

Je vais me permettre d'insister... pour enlever tout doute quant à la version de movie15... (même si, comme tu dis, cela ne doit pas être cela, puisque cela fonctionnait avant) :

peux-tu éditer ton fichier movie15.sty et voir si tu as cette ligne :

Code : Tout sélectionner

\ProvidesPackage{movie15}[2009/07/07]


Je te demande cela car tu as donné la date du 20 juillet, qui ne semble pas être une date possible pour ce package.

Autre suggestion : as-tu essayé des exemples plus simples avec prc ? Fonctionnent-ils ? C'est pour savoir si cela pourrait être spécifique à un code asymptote spécifique.

NB : attention, il y a une nouvelle version aujourd'hui même.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

DK
Messages : 57
Enregistré le : ven. 26 mars 2010, 17:23

Re: Compilation sous mac - version 1.99...

Message non lu par DK » sam. 26 juin 2010, 09:14

Bonjour,

Pour movie15.sty : j'ai bien la ligne en question "\ProvidesPackage{movie15}[2009/07/07]". Pour être sûr, une copie de l'en-tête du fichier :
% Copyright 2004--2008 Alexander Grahn
%
% This material is subject to the LaTeX Project Public License. See
% http://www.ctan.org/tex-archive/help/Ca ... .lppl.html
% for the details of that license.
%
% This package allows inclusion of multimedia content into PDF files
% following Adobe's PDF-1.5 and 1.6 specifications.
%

\NeedsTeXFormat{LaTeX2e}
\ProvidesPackage{movie15}[2009/07/07]
\RequirePackage{keyval}
\RequirePackage{ifthen}
\RequirePackage{ifpdf}
\RequirePackage{ifdraft}

\newboolean{@MXV@iiiDfeat} % enable 3D features from PDF-1.6 spec?
\setboolean{@MXV@iiiDfeat}{false}%
\newboolean{@MXV@iiid} %set to true if a 3D file is being embedded
\newboolean{@MXV@draft} %according to global setting
\newboolean{@MXV@@draft} %per inclusion setting

J'ai vu en effet qu'il y a la version 2. Je l'ai installé. Comment ? grâce au site suivant : "http://www.hmug.org/pub/MacOS_X/X/Applications/Publishing/asymptote/". Il n'y a pourtant rien de plus simple... que de suivre ce que dit l'auteur, à savoir faire un : "[tex]sudo make install". (auparavant, j'ai supprimé le répertoire asymptote dans "/usr/local/share/", ainsi que l'application asy se trouvant dans '/usr/bin/" et dans "/usr/local/texlive/2009/bin/universal-darwin/". Je n'obtiens pas de message d'erreur...

Dans le dossier (pour les sources) asymptote-2.00 se trouve un dossier "doc". Je pointe dedans avec Terminal et j'esaye de compiler le fichier axis3.asy. Voici ce que j'ai comme message :

Code : Tout sélectionner

dk:doc $ asy axis3.asy
Segmentation fault
dk:doc $

Idem avec un autre fichier "simple". Le fichier cube.asy. Voici ce que j'obtiens :

Code : Tout sélectionner

dk:doc $ asy cube.asy
Segmentation fault
dk:doc $

et en plus il y a un plantage de asy (asy a quitté de manière inopinée... le rapport est envoyé automatiquement à apple). Je peux cependant donner un extrait du message envoyé à Apple.

Code : Tout sélectionner

Process:         asy [29929]
Path:            /usr/bin/asy
Identifier:      asy
Version:         ??? (???)
Code Type:       X86-64 (Native)
Parent Process:  bash [2822]

Date/Time:       2010-06-26 10:18:34.611 +0200
OS Version:      Mac OS X 10.6.4 (10F569)
Report Version:  6

Interval Since Last Report:          235489 sec
Crashes Since Last Report:           59
Per-App Crashes Since Last Report:   4
Anonymous UUID:                      0466F544-C1A9-4A61-9129-2138513F99FB

Exception Type:  EXC_BAD_ACCESS (SIGSEGV)
Exception Codes: KERN_INVALID_ADDRESS at 0x0000000000000000
Crashed Thread:  0  Dispatch queue: com.apple.main-thread

Thread 0 Crashed:  Dispatch queue: com.apple.main-thread
0   ???                              000000000000000000 0 + 0
1   asy                              0x0000000100072b7f camp::glrenderWrapper() + 239
2   asy                              0x000000010039c035 main + 325
3   asy                              0x000000010004ed44 start + 52

Thread 1:
0   libSystem.B.dylib                0x00007fff87adfeb6 __semwait_signal + 10
1   libSystem.B.dylib                0x00007fff87ae3cd1 _pthread_cond_wait + 1286
2   asy                              0x000000010044ec91 gl::wait(_opaque_pthread_cond_t&, _opaque_pthread_mutex_t&) + 49
3   asy                              0x000000010007c137 camp::picture::shipout3(std::basic_string<char, std::char_traits<char>, gc_allocator<char> > const&, std::basic_string<char, std::char_traits<char>, gc_allocator<char> > const&, double, double, double, double, camp::triple const&, camp::triple const&, camp::pair const&, double*, double*, unsigned long, camp::triple*, double*, double*, double*, bool, bool) + 1415
4   asy                              0x00000001002c9ee0 run::gen_runpicture42(vm::stack*) + 1776

ECT ECT...


Le compilation ne marche pas... Les fichiers (dessins 3D) précédemment crées (et qui fonctionnaient avec asymptote 1.96) ne se compilent plus...

Voilà la situation.

J'ai tenté une autre compilation pour l'installation d'asymptote à partir des sources (asymptote-2.00.src.tgz) : j'ai une erreur quand j'utilise ./configure : problème de "deprecated" de ucontext.h. Cela je ne sais pas le résoudre sous mon mac. (snow leopard).

Voilà la situation. Je ne peux plus utiliser asymptote (j'en ai un besoin urgent pour travailler !! - comme tous ceux qui sont ici !)
En tout cas, merci énormément pour les aides.

DK

DK
Messages : 57
Enregistré le : ven. 26 mars 2010, 17:23

Re: Compilation sous mac - version 1.99...

Message non lu par DK » sam. 26 juin 2010, 11:09

J'ai résolu le problème de ucontext.h qui apparaît lorsque sous mac on compile les sources d'asymptote 2.00 - (dans le fichier /usr/include/ucontext.h, j'ai ajouté la ligne "#define XOPEN_SOURCE 1000". Le message d'erreur n'apparaît plus, et la compilation se déroule normalement.
Cependant dans le dossier source (initial) Asymptote-2.00, dans le dossier "doc" : aucun des pdf générés ne contient de la prc (adobe reader les ouvre, mais pas de 3D, comme par exemple pour axis3.pdf..).

Asymptote 2.0 installé tourne avec des fichiers qui ne font pas appel à de la 3D (PRC?)... Un exemple (ou contre exemple), le fichier axis3.asy. La commande "asy axis3.asy", fonctionne et me donne un fichier "axis.eps" (??). La commande "asy -f pdf axis3.asy" donne le même message d'erreur :
/usr/local/share/asymptote/plain_shipout.asy: 76.3: runtime:
! Package movie15 Error: I couldn't determine MIME type of file:
(movie15) `axis3+0.prc':
(movie15) Unknown file name extension: `prc' .

See the movie15 package documentation for explanation.
Type H <return> for immediate help.
...

<*> ...0.js]{183.68625pt}{198.7425pt}{axis3+0.prc}
}

*(Please type a command or say `\end')
*

Alors qu'à priori "movie15.sty" est présent et est la bonne version attendue.

Pour résumer le souci : asymptote fonctionne en 2D mais absolument plus en 3D, ni même avec des fichiers pdf "simple", et l'option "-f pdf" génère cette erreur.

DK.

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Compilation sous mac - version 1.99...

Message non lu par GM » sam. 26 juin 2010, 11:20

Remarque... qui n'a peut-être rien à voir : sous seven, il y a manifestement des problèmes de droits qui m'empêchent de compiler les exemples fournis avec Asymptote dans le dossier d'installation.
Donc à chaque fois, je fais une copie du dossier examples des exemples sur ma partition Z dédiée à tous mes tests, pour tester les nouveautés.
Et sur mon serveur linux, la version svn n'est pas dans mon home, donc il en va de même : je déplace les exemples.

Est ce que droits manquants d'écriture n'empêcheraient pas la création des fichiers prc ?
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

DK
Messages : 57
Enregistré le : ven. 26 mars 2010, 17:23

Re: Compilation sous mac - version 1.99...

Message non lu par DK » sam. 26 juin 2010, 11:32

Pour les exemples, j'ai copié les fichiers pour essais sur le Dektop (bureau). il n'y pas de différence apparente. Mais peut être que cela vient de l'appel des fichiers en interne à asymptote et donc question de droit d'accès... Mais je ne sais pas grand chose en système OS, c'est à dire que je ne saurais pas comment dépatouiller cela sans aide.

Merci en tout cas de votre aide.
Il semble que l'on resserre le problème...

DK.

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Compilation sous mac - version 1.99...

Message non lu par GM » sam. 26 juin 2010, 11:45

Je réitère ma recommandation ... pour avoir une solution rapidement : déposer un message sur le forum officiel (en anglais) et/ou sur celui de mathematex.net (en français) ... car il nous faudrait un expert de mac pour avoir de nouvelles idées... et peut-être que les auteurs d'asymptote (jcbowman) et de movie15 (a.grahn sur mathematex.net) auront des suggestions intéressantes.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

DK
Messages : 57
Enregistré le : ven. 26 mars 2010, 17:23

Re: Compilation sous mac - version 1.99...

Message non lu par DK » sam. 26 juin 2010, 12:36

J'ai déposé le problème sur le forum de MathemaTex et "https://sourceforge.net/projects/asymptote/forums/forum/409349". Mon anglais n'est pas top. (tant pis).

En tout cas, merci d'avoir réfléchi sur ce problème.

DK.

projetmbc
Messages : 34
Enregistré le : mer. 17 mars 2010, 08:31

Re: Compilation sous mac - version 1.99...

Message non lu par projetmbc » sam. 26 juin 2010, 13:53

DK a écrit :Pour les exemples, j'ai copié les fichiers pour essais sur le Dektop (bureau). il n'y pas de différence apparente.

Voici une procédure permettant de rendre les droits publiques de tous les fichiers présents dans un dossier.

Code : Tout sélectionner

sudo chown -R userName pathOfTheDir
sudo chmod -R 0755 pathOfTheDir
find pathOfTheDir -type d -exec chmod 755 {} \;
find pathOfTheDir -type f -exec chmod 644 {} \;

Donc copies tes exemples dans un dossier bidon, puis appliques la procédure ci-dessus puis retestes tout ceci.

Ce qui est moins rassurant est que le passage à Snow Leopard apporte de petits soucis sur la compilation de code C (j'en ai eu la confirmation sur un autre forum dans le cadre d'une autre bibliothèque, et j'ai eu aussi un souci avec une bibliothèque graphique, à savoir PyQt).

Il faut juste en parler afin de trouver rapidement des solutions. Donc mettre un message sur le forum officiel s'impose.

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Compilation sous mac - version 1.99...

Message non lu par GM » sam. 26 juin 2010, 16:39

DK a écrit :J'ai déposé le problème sur le forum de MathemaTex et "https://sourceforge.net/projects/asymptote/forums/forum/409349". Mon anglais n'est pas top. (tant pis).

La réponse de JCBowman à laquelle je m'attendais... est arrivée. Tu auras compris, avec cette réponse, pourquoi j'avais tant insisté sur la vérification de la version de movie15.sty.
Si tu es donc bien sûr que tu utilises la dernière version (et qu'il n'y a pas une version ancienne cachée sur ton système qui serait utilisée), il te reste à lui répondre pour lui dire et on verra s'il songe à un autre problème.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Répondre