projets d'animation
Posté : mar. 11 oct. 2016, 05:51
bonjour
je veux monter un site internet contenant des animations mathématiques
je m'interroge sur le choix du langage informatique et du langage graphique à choisir
pour le langage informatique, j'aurais préféré Python mais un collègue me vante les mérites de Asymptote, dont la synthaxe serait semblable à C
pour le langage "graphique", je voulais éviter flash, il semble que html5 le permette, j'avais l'intuition que SVG pouvait être une piste intéressante, les gifs animés pourquoi pas, je n'aime pas les formats propriétaires, et je suis sensible à la qualité visuelle du graphique obtenu
j'aimerais bien que les codes que je vais programmer pour mes animations avec familles de fonctions, figures géométriques etc, puissent être réinvestis le cas échéant pour des figures destinées à l'impression, si par exemple je veux me diriger vers l'édition après avoir réalisé le site
que me conseillez vous ?
mail de mon collègue :
Vincent (Bagnères de Bigorre, 65)
je veux monter un site internet contenant des animations mathématiques
je m'interroge sur le choix du langage informatique et du langage graphique à choisir
pour le langage informatique, j'aurais préféré Python mais un collègue me vante les mérites de Asymptote, dont la synthaxe serait semblable à C
pour le langage "graphique", je voulais éviter flash, il semble que html5 le permette, j'avais l'intuition que SVG pouvait être une piste intéressante, les gifs animés pourquoi pas, je n'aime pas les formats propriétaires, et je suis sensible à la qualité visuelle du graphique obtenu
j'aimerais bien que les codes que je vais programmer pour mes animations avec familles de fonctions, figures géométriques etc, puissent être réinvestis le cas échéant pour des figures destinées à l'impression, si par exemple je veux me diriger vers l'édition après avoir réalisé le site
que me conseillez vous ?
mail de mon collègue :
merci de vos éclaircissements- À mon avis, il faut quand même passer par une couche spécialisée dans la génération de graphiques mathématiques. Je ne pense pas que le HTML5 soit prévu pour cela (ne serait-ce que pour les axes, les pointes de flèches, etc.).
- Concernant mathplotlib de Python, mes collègues ont eu du mal à faire des animations fluides avec.
- La syntaxe de Asymptote est proche du C. Mais surtout, il me semble que les algorithmes pour la compression des objets en 3D (et sans doute aussi pour les animations) sont efficaces. Je constate par exemple que c'est le seul logiciel libre à ma connaissance qui génére du U3D et du PRC (format d'objets 3D que l'on peut intégrer dans du PDF et qui sont alors manipulables à la souris dans le PDF avec Adobe Reader).
- Je n'ai pas beaucoup regardé pour les animations. Je pense néanmoins qu'il conviendrait de jeter un coup sur Asymptote avant de faire un choix.
Vincent (Bagnères de Bigorre, 65)