Extension(s) sur les graphes

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Extension(s) sur les graphes

Message non lu par GM » lun. 5 nov. 2012, 11:52

GM a écrit :Il faut que j'enquête pour savoir pourquoi cet exemple de la galerie (vieux de trois ans) ne fonctionne pas (ou plus ?) directement sur le forum. Ai-je changé quelque chose sur mon serveur depuis la mise en ligne de l'exemple ? Affaire à suivre.

Bizarrement, ce nouveau test montre que cela fonctionne toujours sur la galerie, a contrario de ce qui se passe sur le forum (alors que c'est le même serveur qui compile les deux exemples. Bizarre).
Et cela fonctionne aussi sur un windows 7+Miktex 2.9.

Donc le recours au package icomma et à la commande locale, conjointement avec l'utilisation de la commande format, semble au premier abord toujours une possibilité pour permettre d'avoir des virgules. Il faut que je vois maintenant si cela ne va pas trop perturber de choses dans gm_graphes.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Extension(s) sur les graphes

Message non lu par GM » lun. 5 nov. 2012, 15:52

J'ai fait marche arrière par rapport à ce que j'avais proposé ce matin... pour intégrer trois nouveaux paramètres (b_TexFrac, b_IComma et MaLocale) à la structure stylegraphe et aux styles particuliers de graphes !

Code : Tout sélectionner

stylegraphe stylepardefaut=stylegraphe(s_env     = ellipse,
                                       s_penlab  = currentpen,
                                       s_penenv  = currentpen,
                                       s_fill    = NoFill,
                                       a_ang     = -20,
                                       a_labpos  = 0.55,
                                       a_labdir  = Relative(E),
                                       a_pen     = currentpen,
                                       a_penbelow= nullpen,
                                       a_penlab  = currentpen,
                                       a_arrow   = Arrow(HookHead,size=5bp),
                                       a_labfill = UnFill,
                                       b_TexFrac = false,
                                       b_IComma  = true,
                                       MaLocale  = "fr_FR.UTF-8");


Récupérer les deux nouveaux fichiers ici.

Par défaut, on a dorénavant des nombres à virgules ! Cf. exemple qui suit.
Attention, cela signifie utilisation de icomma et d'un choix de locale qui sera peut-être à adapter (car pour que cela fonctionne sur le forum, j'ai dû mettre une valeur par défaut qui est "fr_FR.UTF-8" ; mais j'imagine que nous n'avons pas tous le même choix d'encodage... donc à tester et à me dire s'il y a des problèmes).

Figure asymptote 89cc9e9ea38afbd592c2c1f5a6bcef2f
*** Pour masquer/découvrir le code Asymptote qui a permis de créer la figure, il faut cliquer dessus. ;-) ***

CODE ASYMPTOTE de la figure ci-dessus : Tout sélectionner
  1. import gm_graphes;
  2. import gm_graphes_styles; // << on y trouve la définition du style prédéfini style_boule_2.
  3. size(6cm);
  4. pair A=(0,0), B=(2,0), C=(1,-2);
  5. pair[] sommets={A,B,C};
  6. string[] noms={"$1$","$2$","$3$"};
  7. real[][] matadj={{0,1/2,1/2},
  8. {3/10,0,7/10},
  9. {0,2/5,3/5}};
  10. GRAPHE gr=GRAPHE(sommets, noms, matadj, style_boule_2);
  11. draw(gr,aff_a_lab=true);


Pour avoir des fractions, on peut créer un style spécifique avec le paramètre b_TexFrac défini sur true... ou alors si vous ne voulez pas doubler les définitions de styles (pour alterner entre écriture décimale et écriture fractionnaire), il suffit de redéfinir temporairement le paramètre b_TexFrac avant d'appliquer le style :

Figure asymptote 2b3f5f1eed024f59aa20447b4c531db0
*** Pour masquer/découvrir le code Asymptote qui a permis de créer la figure, il faut cliquer dessus. ;-) ***

CODE ASYMPTOTE de la figure ci-dessus : Tout sélectionner
  1. import gm_graphes;
  2. import gm_graphes_styles; // << on y trouve la définition du style prédéfini style_boule_2.
  3. size(6cm);
  4. pair A=(0,0), B=(2,0), C=(1,-2);
  5. pair[] sommets={A,B,C};
  6. string[] noms={"$1$","$2$","$3$"};
  7. real[][] matadj={{0,1/2,1/2},
  8. {3/10,0,7/10},
  9. {0,2/5,3/5}};
  10. style_boule_2.b_TexFrac=true; // <<<<<< si un style a été défini avec b_TexFrac=false, on peut changer le paramètre du style avant de l'appliquer.
  11. GRAPHE gr=GRAPHE(sommets, noms, matadj, style_boule_2);
  12. draw(gr,aff_a_lab=true);


J'ai modifié un peu le style_boule_3 ("doublellipse" et fractions par défaut):

Figure asymptote e9e9bfa4f2aac097c6f8bc629fb06541
*** Pour masquer/découvrir le code Asymptote qui a permis de créer la figure, il faut cliquer dessus. ;-) ***

CODE ASYMPTOTE de la figure ci-dessus : Tout sélectionner
  1. import gm_graphes;
  2. import gm_graphes_styles; // << on y trouve la définition du style prédéfini style_boule_3.
  3. size(6cm);
  4. pair A=(0,0), B=(2,0), C=(1,-2);
  5. pair[] sommets={A,B,C};
  6. string[] noms={"$1$","$2$","$3$"};
  7. real[][] matadj={{0,1/2,1/2},
  8. {3/10,0,7/10},
  9. {0,2/5,3/5}};
  10. GRAPHE gr=GRAPHE(sommets, noms, matadj, style_boule_3);
  11. draw(gr,aff_a_lab=true);
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Avatar du membre
chellier
Messages : 104
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010, 17:30

Re: Extension(s) sur les graphes

Message non lu par chellier » lun. 5 nov. 2012, 16:32

Ça fonctionne très bien chez moi :)

Christophe

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Extension(s) sur les graphes

Message non lu par GM » lun. 5 nov. 2012, 19:24

chellier a écrit :Ça fonctionne très bien chez moi :)

Tant mieux, tant mieux.

---------

Je donne une explication à ceci
GM a écrit :Bizarrement, ce nouveau test montre que cela fonctionne toujours sur la galerie, a contrario de ce qui se passe sur le forum (alors que c'est le même serveur qui compile les deux exemples. Bizarre).

... pour aider le poisson que je suis (et la mémoire qui va avec) à s'en souvenir plus tard.
La différence résidait donc dans un problème de "locales" et dans le fait que dans un cas, c'est un script de compilation que je (donc que le user gm) lance en console alors que, dans l'autre cas, c'est un fichier de l'application forum (donc le user apache) qui lance le script de compilation.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Extension(s) sur les graphes

Message non lu par GM » mar. 6 nov. 2012, 09:37

  • Ajout de commentaires en page 1, pour attirer l'attention sur le fait que des exemples ont été de courtes durées ;
  • Amélioration de la coloration syntaxique et ajout de commentaires dans les exemples qui précèdent pour attirer l'attention sur le fait que stylepardefaut, style_boule_1, style_boule_2, style_boule_3 sont des instances de stylegraphe prédéfinies dans gm_graphes_styles.asy. Ils ne sont donnés qu'à titre d'exemples et je me permettrai éventuellement de les changer. Tout utilisateur de gm_graphes aura donc l'initiative de se créer son propre fichier de styles de graphes... en s'inspirant de gm_graphes_styles.asy.
  • Précision sur les notations : on pourra penser que des notations telles que b_TexFrac et b_IComma ne sont pas très simples... mais je pense pouvoir dire que le code de gm_graphes n'est pas très simple (il y a beaucoup, beaucoup de paramètres)... et donc j'ai besoin pour l'instant de notations qui soient très explicites pour moi, lors du développement. Donc, je suis désolé vis-à-vis de toute personne qui aurait préféré des notations plus simples. J'espère que c'est un peu compensé par le fait que le code de la figure précédente est relativement court.
  • Ajout de liens dans ma signature du forum pour récupération rapide des fichiers utiles.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Répondre