Extension BASE_PI

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Extension BASE_PI

Message non lu par GM » sam. 2 juin 2012, 14:29

Un petit coup de projecteur sur l'extension base_pi de Philippe, dans laquelle il définit :

  • struct rational { int p; int q; real ep; }
  • rational rational(real x, real ep=1/10^5)
  • int pgcd(int a, int b)
  • int gcd(int a, int b)
  • pair[] points(path g, real[] t)
  • pair [] points(path g, int[] t)
  • guide join(pair[] a, interpolate join=operator --)
  • real intersectp(path g, pair a, int n=1, real fuzz=0)
  • real[] intersectsv(path p, real x)
  • real[] intersectsh(path p, real y)
  • real[] intersectsd(path g, pair a, pair b)
  • pair[] intersectionpointsv(path g, real x)
  • pair[] intersectionpointsh(path g, real y)
  • pair[] intersectionpointsd(path g, pair a, pair b)
  • pair[] intersectionpoints(path g, pair a, pair b)
  • string texfrac(int p, int q, string factor="", bool signin=false, bool factorin=true, bool displaystyle=false, bool zero=true)
  • string texfrac(rational x, string factor="", bool signin=false, bool factorin=true, bool displaystyle=false, bool zero=true)
  • void drawline(picture pic=currentpicture, Label L="",pair P, bool dirP, pair Q, bool dirQ, align align=NoAlign, pen p=currentpen, arrowbar arrow=None, arrowbar bar=None, margin margin=NoMargin, Label legend="", marker marker=nomarker)
  • void drawline(picture pic=currentpicture, Label L="",path g, bool begin=true, bool end=true, align align=NoAlign, pen p=currentpen, arrowbar arrow=None, arrowbar bar=None, margin margin=NoMargin, Label legend="", marker marker=nomarker)
  • struct rotatedLabel{ Label L; };
  • rotatedLabel rotatedLabel(string s, string size="", align align=NoAlign, pen p=nullpen, filltype filltype=NoFill)
  • rotatedLabel rotatedLabel(Label L, explicit position position, align align=NoAlign, pen p=nullpen, filltype filltype=NoFill)
  • rotatedLabel rotatedLabel(Label L, pair position, align align=NoAlign, pen p=nullpen, filltype filltype=NoFill)
  • void draw(picture pic=currentpicture, rotatedLabel L, path g, align align=NoAlign, pen p=currentpen, arrowbar arrow=None, arrowbar bar=None, margin margin=NoMargin, Label legend="", marker marker=nomarker)

Pour des précisions, je renvoie (pour l'instant) aux commentaires dans le fichier lui-même.

------------------

Je pense à évoquer base_pi aujourd'hui, car je viens d'ajouter des exemples, pour texfrac, ici :

http://www.marris.org/asymptote/Labels/index.html#fig_ft01_120409_texfrac
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

zorba
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012, 13:54

Re: Extension BASE_PI

Message non lu par zorba » dim. 17 juin 2012, 09:55

Bonjour,
en prenant un exemple de la galerie (cercle trigonométrique et les valeurs remarquables), lors de la compilation Asymptote réclame l'extension base_pi.
Je ne retrouve pas la page pour importer cette extension ni la manière de l'enregistrer sur mon système.
L'extension geometry.asy semble avoir été installée automatiquement avec Asymptote et je ne sais pas où se trouvent les fichiers qui la composent.
Pouvez vous m'indiquer le lien décrivant cette procédure qui doit bien être documentée?
Je vous en remercie d'avance.
Pierre

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Extension BASE_PI

Message non lu par GM » dim. 17 juin 2012, 10:22

zorba a écrit :Je ne retrouve pas la page pour importer cette extension

Le lien utile est le premier donné dans mon message ci-dessus.
zorba a écrit :... ni la manière de l'enregistrer sur mon système.

Et il suffit de faire "Enregistrer sous..." et de choisir le fameux dossier .asy dont on a déjà parlé (et où se trouve config.asy).

J'ai écrit ici:
GM a écrit :Comme le montre l'image, c'est dans ce dossier, où, en plus du fichier de configuration config.asy, on peut ajouter des extensions non officielles ou un fichier mesfonctions.asy (avec des fonctions personnelles), que l'on peut utiliser ensuite, en écrivant

Code : Tout sélectionner

import mesfonctions;

base_pi est l'une de ces extensions non officielles que j'évoquais (pi étant les initiales de son auteur).
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

zorba
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012, 13:54

Re: Extension BASE_PI

Message non lu par zorba » dim. 17 juin 2012, 14:59

Re bonjour,
j'avais oublié le paragraphe décrivant l'importation des modules dans votre réponse d'hier.
J'ai fait le téléchargement, enregistré base_pi.asy et produit le cercle trigonométrique avec Notepad++, tout marche impeccablement.
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Bon dimanche.
Pierre

Répondre