Arbre pondéré

Règles du forum
ATTENTION ! Il est demandé de ne déposer dans ce forum que des exemples en langage Asymptote
  • finalisés
  • que l'on pense intéressants et optimisés
  • et qui se rapportent au thème du forum.
Si certains exemples déposés donnent lieu à de nombreuses modifications, ils seront déplacés et remplacés par un nouveau sujet dans ce forum avec la ou les meilleures propositions.
Pour les demandes d'aide ... il y a un forum spécifique !
Zaf
Messages : 56
Enregistré le : mer. 17 mars 2010, 07:11

Re: Arbre pondéré

Message non lu par Zaf » sam. 27 mars 2010, 21:48

Par exemple :
ArbrePond("A","B","1/4","2/3")
Pour un arbre avec A et son contraire de probabilités ¼ et (1-1/4), ensuite B et son contraire de probabilités 2/3 et (1-2/3)

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Arbre pondéré

Message non lu par GM » sam. 27 mars 2010, 21:50

Zaf a écrit :Sous forme d'une fonction ce serait plus simple et plus pratique, où on passerait, en paramètres, les événements et les probabilités sans modifier à chaque fois le programme.

D'abord, les exemples que j'ai donnés ne modifient rien du tout !!!! On se contente de remplir un tableau de description de l'arbre et de lancer une routine qui le construit.

Ensuite, tu es beaucoup trop vague : il y a tellement de possibilités !
Essaie d'envisager plusieurs cas d'arbres (si possible tous ceux que tu penses rencontrer) ... et dis ce que tu trouverais être une syntaxe simple : tu risques de t'apercevoir que ce ne sera pas plus court que les exemples proposés et peut-être même que ce sera moins lisible.
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Avatar du membre
GM
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 7 mars 2010, 14:50

Re: Arbre pondéré

Message non lu par GM » sam. 27 mars 2010, 21:54

Mon message précédent a croisé le tien.

Zaf a écrit :Par exemple :
ArbrePond("A","B","1/4","2/3")
Pour un arbre avec A et son contraire de probabilités ¼ et (1-1/4), ensuite B et son contraire de probabilités 2/3 et (1-2/3)

Bon, ok... voilà un exemple.
Mais
  • et s'il y 3 alternatives pour le premier niveau ?
  • et si tu veux y mettre une probabilité p inconnue (alors que tu as l'air de vouloir qu'Asymptote calcule lui-même) ?
  • et si tu as besoin d'un arbre à compléter pour un sujet : comment tu fais pour indiquer les probabilités à ne pas renseigner ?
  • et si ... ?
  • et si ... ?
Qu'espères-tu ? x fonctions pour les x arbres différents ?
Index des fonctions - Exemple de lien donnant le résultat d'une recherche sur les mots 'arc' et 'triple' : http://asy.marris.fr/indexasy/?filtre=arc triple
Mes configurations (le 24/02/21) :
PC n°1 :Windows 10 - Asymptote(2.82)+MikTeX2.9 - Editeurs : Notepad++, TeXworks, Visual Studio Code.
PC n°2 : Ubuntu 20.04LTS - Asymptote(2.67-?? git) + TexLive2020
Mon serveur : Debian Stretch- Asymptote(2.68-16 git) + TexLive2018
Merci de préciser la votre !

Zaf
Messages : 56
Enregistré le : mer. 17 mars 2010, 07:11

Re: Arbre pondéré

Message non lu par Zaf » lun. 12 avr. 2010, 18:02

Bonjour à tous,
Bonjour et grand merci à Gaëtan et Olivier.
Voila après trois semaines de galère je refais surface, après une grosse catastrophe sur mon système informatique, j'ai récupéré pas mal de choses, j'ai réussi à installer MikTeX et Asymptote sans trop de problèmes.
Alors je reviens à ce qu'on disait il y a quelques semaines concernant les arbres probabilistes, c'est vrai que tes exemples dans http://www.marris.org/asymptote/index.html suffisent largement, mais tu nous as tellement facilité la vie avec tes tableaux de variation qu'on fait les difficiles pour tes arbres... :lol:
Je viens de voir les tableaux de variations, c'est magnifique ! Même si certains membres du forum souhaitent voir une certaine symétrie dans tes flèches.
Zaf.

Répondre