Page 1 sur 1

Loi Binomiale

Posté : jeu. 5 avr. 2012, 19:44
par GM
Loi Binomiale \mathcal{B} (n,k)

Figure asymptote 45c52df4e285fae1b7ed8a4dadc5c7a1
*** Pour masquer/découvrir le code Asymptote qui a permis de créer la figure, il faut cliquer dessus. ;-) ***

CODE ASYMPTOTE de la figure ci-dessus : Tout sélectionner
  1. import graph;
  2.  
  3. ///////////////////////////////////////////////
  4. void loibinomiale(int n, real p){
  5. real pk;
  6. for(int k=0; k<=n; ++k){
  7. pk=choose(n,k)*p^k*(1-p)^(n-k);
  8. draw(rotate(60)*scale(.5)*Label(format("$%f$",pk),EndPoint),
  9. (k,0)--(k,pk),
  10. 4bp+blue+squarecap);
  11. }
  12. xaxis(Label("$k$",align=2E),xmin=-.5,xmax=n+.9,
  13. RightTicks(Step=1,step=1,red),
  14. Arrow());
  15. draw(minipage("\tiny
  16. \fbox{Loi Binomiale $\mathcal{B}("+string(n)+","+string(p)+")$}\\[.2cm]
  17. $p(X=k)={"+string(n)+" \choose k}
  18. \times"+string(p)+"^k
  19. \times "+string(1-p)+"^{"+string(n)+"-k}$",
  20. 120pt),
  21. truepoint(NE),SW);
  22. }
  23. ///////////////////////////////////////////////
  24.  
  25. size(10cm,8cm,IgnoreAspect);
  26. loibinomiale(10,.2);


Figure asymptote 6897a3ba69cc6c81c5db4dcced8cc26c
*** Pour masquer/découvrir le code Asymptote qui a permis de créer la figure, il faut cliquer dessus. ;-) ***

CODE ASYMPTOTE de la figure ci-dessus : Tout sélectionner
  1. import graph;
  2.  
  3. ///////////////////////////////////////////////
  4. void loibinomiale(int n, real p){
  5. real pk;
  6. for(int k=0; k<=n; ++k){
  7. pk=choose(n,k)*p^k*(1-p)^(n-k);
  8. draw(rotate(60)*scale(.5)*Label(format("$%f$",pk),EndPoint),
  9. (k,0)--(k,pk),
  10. 4bp+blue+squarecap);
  11. }
  12. xaxis(Label("$k$",align=2E),xmin=-.5,xmax=n+.9,
  13. RightTicks(Step=1,step=1,red),
  14. Arrow());
  15. draw(minipage("\tiny
  16. \fbox{Loi Binomiale $\mathcal{B}("+string(n)+","+string(p)+")$}\\[.2cm]
  17. $p(X=k)={"+string(n)+" \choose k}
  18. \times"+string(p)+"^k
  19. \times "+string(1-p)+"^{"+string(n)+"-k}$",
  20. 120pt),
  21. truepoint(NE),SW);
  22. }
  23. ///////////////////////////////////////////////
  24.  
  25. size(10cm,8cm,IgnoreAspect);
  26. loibinomiale(15,.4);


Figure asymptote 6b77877e8efa986700b793409ecd66d9
*** Pour masquer/découvrir le code Asymptote qui a permis de créer la figure, il faut cliquer dessus. ;-) ***

CODE ASYMPTOTE de la figure ci-dessus : Tout sélectionner
  1. import graph;
  2.  
  3. ///////////////////////////////////////////////
  4. void loibinomiale(int n, real p){
  5. real pk;
  6. for(int k=0; k<=n; ++k){
  7. pk=choose(n,k)*p^k*(1-p)^(n-k);
  8. draw(rotate(60)*scale(.5)*Label(format("$%f$",pk),EndPoint),
  9. (k,0)--(k,pk),
  10. 4bp+blue+squarecap);
  11. }
  12. xaxis(Label("$k$",align=2E),xmin=-.5,xmax=n+.9,
  13. RightTicks(Step=1,step=1,red),
  14. Arrow());
  15. draw(minipage("\tiny
  16. \fbox{Loi Binomiale $\mathcal{B}("+string(n)+","+string(p)+")$}\\[.2cm]
  17. $p(X=k)={"+string(n)+" \choose k}
  18. \times"+string(p)+"^k
  19. \times "+string(1-p)+"^{"+string(n)+"-k}$",
  20. 120pt),
  21. truepoint(NE),SW);
  22. }
  23. ///////////////////////////////////////////////
  24.  
  25. size(10cm,8cm,IgnoreAspect);
  26. loibinomiale(18,.52);



Un script vite fait pour répondre à une demande : il sera amélioré ultérieurement. Je le mets, en l'état, au cas où cela peut dépanner d'autres personnes malgré les défauts.

Re: Loi Binomiale

Posté : dim. 8 avr. 2012, 08:51
par GM
GM a écrit :Un script vite fait pour répondre à une demande : il sera amélioré ultérieurement. Je le mets, en l'état, au cas où cela peut dépanner d'autres personnes malgré les défauts.


En fait, il sera supprimé pour être remplacé par une extension gm_stats.asy dans laquelle je me suis lancé hier : ce sera radicalement différent.
Ce message disparaîtra donc probablement pour laisser place à un autre.

Pour en parler, j'ai créé ce sujet.